Une nouvelle révolution industrielle… et humaine

Internet des objets, intelligence artificielle, big data, robotique, maintenance prédictive… Et si ces nouvelles technologies n’avaient pas vocation à remplacer l’humain dans les usines de demain, mais à le… replacer au centre des processus de production ? 

  • Industrie 4.0 : les équipes au centre du jeu

    Les données liées aux machines, à la maintenance, à la production… abondent. En les communiquant au bon moment et de façon claire, les pionniers de l’industrie 4.0 du sens aux actions de leurs équipes : 

    • les ouvriers, qui ont les moyens de prendre les meilleures décisions opérationnelles,
    • les managers, qui peuvent renouer des relations de proximités avec leurs équipes et jouer à plein leur rôle d’animateurs.
  • Plus de données, moins de papier !

    Dans une usine intelligente, les solutions métiers (ERP, MES, WMS…) produisent quantités de données sur lesquelles capitaliser pour optimiser les processus de fabrication. Mais comment les exploiter sans multiplier les reportings chronophages et les sorties papiers que personne ne consulte ? C’est là qu’interviennent les solutions de management visuel digital : avec elles, vos équipes disposent d’informations fiables, à jour, pour prendre leurs décisions rapidement.

  • Des informations qui circulent

    Afficher les bons indicateurs et l’activité en cours améliore le pilotage de la production, permet d’anticiper les incidents, et d’être réactif s’ils se présentent malgré tout.  Avec la digitalisation de vos panneaux de management visuel, faites le tri entre vos données, et privilégiez l’efficacité avec des codes couleurs simples : vert, orange et rouge

  • Une vision parfaite pour piloter l'activité

    Afficher les bons indicateurs et l’activité en cours améliore le pilotage de l’activité, d’anticiper les incidents, et d’être réactif quand ils se présentent.  Avec la digitalisation de vos panneaux de management visuel, faites le tri entre vos données et privilégiez l’efficacité avec des codes couleurs simples : vert, orange et rouge

    Échanger sur votre projet

L’usine du futur : vers l'excellence opérationnelle

Le défi de l’industrie 4.0 ? Faire preuve de toujours plus d’agilité et de flexibilité pour rester compétitive. Et ce, dans toutes les dimensions de l’activité : du rituel d’animation de chaque équipe avant son shift au pilotage global de la production, de la tournée terrain quotidienne à l’amélioration continue des processus, le management visuel digital, parce qu’il fluidifie la collaboration et la quête de la performance, est au service de l’excellence opérationnelle.

En savoir plus sur le pilotage d'activité 4.0

Lean management + digital = performance

Recherche d’efficacité, amélioration continue : les principes du lean manufacturing constituent toujours le levier privilégie pour améliorer l’efficacité opérationnelle de la production. Avec les nouvelles technologies numériques, l’industrie 4.0 en amplifie les effets : plus de réactivité, une meilleure communication, des équipes plus responsabilisées et autonomes.

solution sur mesure management visuel

Pilotez l’activité au plus près du terrain

Vos équipes ont des objectifs à atteindre ? En connectant vos données de suivi de production à des écrans de management visuel, rendez visible en permanence l’avancée des opérations, facilitez la résolution de problème, et donnez aux équipes toutes les clés pour prendre les meilleures décisions en quelques instants.

Nos solutions pour le pilotage de la production

Andon et Gemba walk : anticipez, résolvez, améliorez !

Grâce au digital, vos tournées terrain sont immédiatement suivies d’effet, vos alertes Andon nouvelle génération (via télécommande, tablette, ou smartphone) accélèrent la résolution d’incidents… L’industrie 4.0, ce sont des usines (et des équipes) agiles et réactives.

Nos solutions e-Andon
management visuel digital

AIC, SQCDP… des rituels d’équipe vraiment décisifs

Le management visuel digital permet de concevoir des wallboards d’animation d’équipe clairs, basés sur des indicateurs temps réel, et donc des plans d’action pleinement efficients. Misez sur la collaboration et l’amélioration continue pour responsabiliser vos collaborateurs, et développer leur autonomie. 

Le Daily Visual Management System : la solution tout-en-un de Pingflow pour connecter votre usine

Basée sur Pingview, notre solution de conception d’interfaces de management visuel sur-mesure, et connecté à vos sources de données, le Daily Visual Management System vous permet de digitaliser vos processus de travail de A à Z. Réactivité, efficience, productivité : plus que jamais, voici les clés du succès des entreprises industrielles.

Découvrir le daily visual management system

L’industrie 4.0 : chez nos clients, l’usine du futur se construit aujourd’hui !

Pilotage de la production : le flowboard connecté de Sabca

En passant d’un flowboard papier au flowboard digital, l’usine de Sabca Bruxelles a considérablement fluidifié le suivi de production de pièces destinées au programme Airbus A350. Le tout en un temps de déploiement record.

Découvrir ce cas client

Résolution d’incident : aux Chantiers de l’Atlantique, le digital accélère les cadences

De la production proprement dite aux approvisionnements, l’unité d’assemblage des cabines de paquebots des Chantiers de l’Atlantique a gagné 15 points de productivité en quelques années. Grâce à un projet d’alerte andon et de pilotage digital mené tambour battant.

Découvrir ce cas client

Rituels d’animation : les AIC sur-mesure de Metso Outotec

De la vente aux expéditions, en passant par l’usinage et l’assemblage : en impliquant l’ensemble de ses équipes dans l’amélioration des rituels d’animation (AIC), l’usine de Metso Outotec de Mâcon a considérablement fluidifié la visibilité des informations, et donc la prise de décision.

Découvrir ce cas client

Cas client
Pingflow et Tiag Industries

Industrie 4.0 : ils nous font confiance

Avec Pingflow, nos clients s’appuie sur les nouvelles technologies pour moderniser leurs usines, optimiser leurs processus, et autonomiser leurs équipes. Voici ce qu’ils en disent.

Ciuch

Ciuch, leader dans la fabrication de convoyeurs, a entrepris une transformation digitale cruciale pour surmonter des défis organisationnels majeurs. Cette initiative vise à dynamiser les échanges internes, accroître l’efficacité opérationnelle et propulser Ciuch vers une ère où la communication transparente et les données en temps réel redéfinissent son excellence industrielle.

Lire la suite
ARaymond

L’objectif est du management visuel pour ARaymond est de dynamiser les échanges entre managers et opérateurs, être plus efficaces en évitant le temps perdu par les managers à imprimer et afficher, faciliter la remontée d’info par les opérateurs : problèmes, commentaires, amélioration continue

Lire la suite
Groupe Atlantic

Groupe Atlantic souhaitait une solution lui permettant de digitaliser les AIC de son usine. Avec des attentes très claires simplifier et fluidifier la récupération des informations sur la production, et leur “traduction” visuelle en indicateurs clairs, centraliser et suivre les différents plans d’action.

Lire la suite
DAHER

L’enjeu est de répondre au besoin d’information des « frontline workers » de Daher, c’est à dire les personnes non informatisées et sur le terrain, de diffuser des informations métier sur le terrain en réutilisant les écrans existants.

Lire la suite
Metso Outotec

De la vente aux expéditions, en passant par l’usinage et l’assemblage : en impliquant l’ensemble de ses équipes dans l’amélioration des rituels d’animation (AIC), l’usine de Metso Outotec de Mâcon a considérablement fluidifié la visibilité des informations, et donc la prise de décision.

Lire la suite
Tiag Industries

Tiag Industries franchit le cap de l’usine 4.0 via la robotisation de son parc extrusion et la digitalisation des informations des postes de travail.

Lire la suite
SABCA

Un flowboard papier, grand tableur synoptique schématisant les lignes de production, permettait de suivre  l’état d’avancement de chaque pièce en cours de production, que chaque team leader allait ensuite “pointer” en cours de shift.

Lire la suite
Leroy Merlin

Comment éviter les remontées terrain trop tardive des incidents et optimiser la gestion des commandes, des stocks et des entrepôts pour livrer les clients à temps ?

Lire la suite
Chantiers de l’Atlantique

Mise en place d’un système Yo-I-Don pour le cadencement de lignes de production et le suivi de la performance en temps réel

Lire la suite

Management visuel et industrie : demandez votre eBook

Acteurs de l'industrie : ces articles pourraient vous intéresser

Retrouvez nos articles de blogs sur les sujets de la production, de la performance industrielle et de l’industrie 4.0, mais aussi d’autres thèmes du management visuel !

Nos articles sur l’industrie 4.0

Industrie 4.0 : no code et management visuel, une alliance aux gains de performance avérés

Co- Auteur: Olivier Maes, Co-fondateur et CRO de Baserow et Claire Jolimont co-fondatrice de Pingflow
Le partage d’information est la clef de voûte de la transformation digitale. (…)

Lire la suite

Partenariat Chrome OS x Pingflow

Dans le monde en constante évolution de l’affichage dynamique, Pingflow annonce fièrement son partenariat avec Chrome OS, le système d’exploitation novateur de Google. Conçu pour les (…)

Lire la suite

Explorez le partenariat Pingflow x Iiyama

Dans une collaboration visionnaire, Pingflow et Iiyama unissent leurs forces pour réinventer l’expérience opérationnelle avec Pingview, une solution d’affichage connecté. Plongeons dans ce partenariat dynamique qui (…)

Lire la suite

La révolution no-code : Pingflow et Baserow

Dans un monde où la rapidité d’adaptation et l’efficacité opérationnelle sont des impératifs pour rester compétitif, la transformation numérique est devenue le pivot central de l’industrie (…)

Lire la suite

Révolutionnez votre gestion industrielle avec l’e-Andon : une approche visuelle et intuitive

Le Wallboard SQCDP de Pingflow a déjà fait ses preuves en tant qu’outil de gestion visuelle puissant. Aujourd’hui, plongeons dans un autre outil révolutionnaire de Pingflow (…)

Lire la suite

Optimiser la communication interne en atelier : des écrans centraux pour connecter le terrain

La communication interne dans un environnement de production est cruciale pour assurer une coordination fluide, garantir la sécurité des travailleurs et maximiser l’efficacité opérationnelle. Les travailleurs (…)

Lire la suite

Qu’est-ce que l’Andon ? Principe, fonctionnement, et bénéfices

Dans l’industrie, l’Andon est une méthode lean qui permet de répondre plus efficacement aux incidents de production. Voici comment cela fonctionne, pour quels résultats concrets.

Lire la suite

Wallboard SQCDP : un nouveau standard pour le management visuel

Le Wallboard SQCDP incarne l’aboutissement de notre savoir-faire en management visuel. Ce tableau interactif offre une vue complète des indicateurs essentiels tels que la sécurité, le (…)

Lire la suite

Échangeons sur vos enjeux de digitalisation et d’industrie 4.0 !

Pour en savoir plus sur nos cas d’usage, nos solutions, ou notre approche métier, n’hésitez pas à nous envoyer un message.

Notre équipe reviendra vers vous très vite.