Le digital, une évolution nécessaire?

Les nouvelles technologies offrent donc à l’industrie l’occasion de replacer l’humain au centre des processus de production. Le champ des possibles est également ouvert au niveau de la transformation et de l’amélioration de la performance de l’industrie.

  • Remettre l'humain au coeur des processus

    Comment ? En donnant les moyens aux ouvriers de prendre les décisions opérationnelles au bon moment, en donnant aux managers les clés pour renouer avec ses équipes par des relations de proximité, mais aussi en redonnant du sens aux missions des opérateurs de production.

  • Une perte d'information entre les niveaux de production

    Disposer du bon niveau d’information pour tous est indispensable pour assurer le fonctionnement optimal de la production. L’accès aux panneaux de management visuel SQCDP  aux différents niveaux de l’entreprise et de saisir les incidents depuis des interfaces mobiles permet de favoriser la mise à jour.

  • Eviter le reporting et l'usage du papier

    Disposer de données actualisées et fiables depuis vos solutions métiers (ERP, MES, base de données,…)  facilite le pilotage de l’activité et l’auto-responsabilisation de vos équipes. Vos équipes ne manqueront plus d’informations et les incidents seront visibles au premier coup d’oeil !

  • Une mauvaise vision sur l'activité en cours

    Afficher les bons indicateurs et l’activité en cours améliore le pilotage de l’activité, d’anticiper les incidents, et d’être réactif quand ils se présentent.  Avec la digitalisation de vos panneaux de management visuel, faites le tri entre vos données et privilégiez l’efficacité avec des codes couleurs simples : vert, orange et rouge

Visitez notre showroom

Inscription gratuite

Quelques wallboards autour de l'industrie 4.0

Nos wallboards sont personnalisés en fonction de vos problématiques : Pilotage d’activité, pupitres d’aide opérateurs, animation de rituel AIC…

Tous nos exemples de wallboard

Animation de la performance

Ce type de wallboard vous permet d’animer vos rituels de performance grâce à une vue globale et spécifique

Communication & Infos HSE

Conçu pour la communication interne, ce type d’écran vous permet de diffuser les dernières informations de l’entreprise, les consignes de sécurité à respecter…

Suivi de production

Un panneau « flash », simple et efficace, pour tenir vos équipes au courant de l’avancée de la production

Suivi des arrêts de lignes

Cet écran andon donne une vision synthétique du statut des lignes et postes de production : en fonctionnement, en arrêt, en maintenance…

Logistique : supervision des quais

D’un coup d’œil, supervisez vos quais logistiques et facilitez le suivi de vos expéditions avec cet écran

Logistique

Utile pour vos rituels d’animation en logistique comme pour le pilotage des expéditions, cet écran rassemble l’ensemble des données utiles aux équipes supply chain

Rituels top 5 / top 15 (AIC)

Indicateurs clairs et visuels, flash info : un écran pour animer vos rituels d’animations à intervalle court (AIC, TOP 5, GAP, FLASH etc.)

Rituels SQCD / AIC, incidents & actions

AVP, SQCD, SQCPD, ou encore QRQC : cet écran vous permet de digitaliser vos rituels d’AIC avec une vue claire des grands indicateurs de votre unité de production

Andon et avance/retard

Cet écran affiche au niveau de l’atelier les principaux indicateurs d’un système andon : alertes au poste, KPI avance/retard, takt time…

Vers l'excellence opérationnelle

L’ industrie doit faire preuve d’agilité et de flexibilité pour rester compétitive. Il est nécessaire de revoir l’organisation globale pour tendre vers l’excellence opérationnelle. Le management visuel digital est au service de la performance et de la collaboration.

En savoir plus sur le pilotage d'activité 4.0

Lean management et digital

Le lean reste un puissant levier d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la productivité. Cependant le digital apporte de nouveaux outils pour améliorer les usages !

solution sur mesure management visuel

Pilotage de l'activité

Vos équipes ont des objectifs à atteindre. Les écrans de management visuel leur donne les clés pour les atteindre en rendant visible l’information utile. En route vers l’excellence opérationnelle !

Andon et Gemba walk

Grâce au digital, les collaborateurs disposeront de systèmes Andon plus complets, via des tablettes ou smartphones, permettant d’informer leur manager sur la nature de l’incident.

management visuel digital

Animation des rituels

Les collaborateurs responsabilisés sont plus autonomes, donc plus réactifs. Le management visuel leur donne accès aux indicateurs, incidents et plans d’action, favorisant la collaboration et l’amélioration continue.

Livre blanc

Les nouvelles technologies offrent à l’industrie l’occasion de replacer l’humain au centre des processus de production. Pour cela, il faut donner les moyens aux ouvriers de prendre les décisions opérationnelles au bon moment, en donnant aux managers les clés pour renouer avec leurs équipes par des relations de proximité…

Industrie 4.0 : ils nous font confiance

De Safran à Toyota, nous accompagnons nos clients dans leur démarche d’excellence opérationnelle grâce au management visuel.

Tous nos cas clients
DAHER

L’enjeu est de répondre au besoin d’information des « frontline workers » de Daher, c’est à dire les personnes non informatisées et sur le terrain, de diffuser des informations métier sur le terrain en réutilisant les écrans existants.

Lire la suite
Metso Outotec

De la vente aux expéditions, en passant par l’usinage et l’assemblage : en impliquant l’ensemble de ses équipes dans l’amélioration des rituels d’animation (AIC), l’usine de Metso Outotec de Mâcon a considérablement fluidifié la visibilité des informations, et donc la prise de décision.

Lire la suite
Tiag Industries

Tiag Industries franchit le cap de l’usine 4.0 via la robotisation de son parc extrusion et la digitalisation des informations des postes de travail.

Lire la suite
SABCA

Un flowboard papier, grand tableur synoptique schématisant les lignes de production, permettait de suivre  l’état d’avancement de chaque pièce en cours de production, que chaque team leader allait ensuite “pointer” en cours de shift.

Lire la suite
Leroy Merlin

Comment éviter les remontées terrain trop tardive des incidents et optimiser la gestion des commandes, des stocks et des entrepôts pour livrer les clients à temps ?

Lire la suite
Chantiers de l’Atlantique

Mise en place d’un système Yo-I-Don pour le cadencement de lignes de production et le suivi de la performance en temps réel

Lire la suite
ISS France

Mise en place de wallboards connecté au logiciel de traçabilité « infflux » dans les entrepôts logistiques 

Lire la suite
Caisse d’Épargne (HDF)

Comment digitaliser le management visuel physique en version digitale au sein du Service des Operations Bancaires ?

Lire la suite
Caisse d’épargne CEPAC

Comment améliorer la collaboration des équipes et l’efficacité des services de production ?

Lire la suite

Contactez-nous !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Avoir une démo ? Ou simplement échanger avec nos équipes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Blog

Retrouvez nos derniers articles sur les tendances de l’industrie 4.0 et l’usine du futur

Tous les billets

Metso Outotec : des wallboards digitaux pour “aligner” l’ensemble de sa production

De la vente aux expéditions, en passant par l’usinage et l’assemblage : en impliquant l’ensemble de ses équipes dans l’amélioration des rituels d’animation (AIC), l’usine de (…)

Lire la suite

Comment TIAG Industries accélère vers le 4.0

En Corrèze, cette PME de 120 salariés a conçu avec ses opérateurs de production un système de suivi de la production et de management visuel précis, (…)

Lire la suite

Industrie 4.0 : le pupitre connecté pour les frontline workers

Ces dernières années, les managers ont été les premiers à bénéficier de nouveaux outils numériques déployés pour faciliter et faire évoluer leurs missions (comme Microsoft 365 (…)

Lire la suite

Flowboard de la production : les indicateurs à suivre

Loin des clichés sur un environnement de travail “taylorisé”, l’usine du futur (du présent, même !) redonne donc des marges de manœuvre aux collaborateurs. Il n’empêche (…)

Lire la suite

L’alerte andon digitale : pour une organisation réactive et agile

Qu’on le veuille ou non, l’incident fait partie de la vie de l’usine. S’il peut être relativement bénin (des pièces manquantes sur un poste d’assemblage), préoccupant (…)

Lire la suite

Le pupitre 4.0 au service de l’opérateur

L’opérateur de production : un acteur clé 
L’usine 4.0, c’est bien sûr la mise en place d’équipements numériques, connectés, voire “intelligents”. Mais c’est aussi -et même surtout (…)

Lire la suite

Le support digital d’AIC : un pilotage visuel efficace pour animer l’équipe

En début de shift : des réunions courtes pour se mettre tous au diapason 
Les AIC (animations à intervalle court) sont également désignées sous le vocable plus (…)

Lire la suite

Cas client aux Chantiers de l’Atlantique – gains de productivité !

De la production proprement dite aux approvisionnements, l’unité d’assemblage des cabines de paquebots des Chantiers de l’Atlantique a gagné 15 points de productivité en quelques années. (…)

Lire la suite