Dans le monde en constante évolution de la fabrication industrielle, l’efficacité opérationnelle et la communication transparente deviennent des impératifs. C’est dans ce contexte que Ciuch, entreprise spécialisée dans la fabrication de convoyeurs, a entrepris un voyage significatif vers la digitalisation de ses processus internes. L’entreprise a adopté une approche novatrice du management visuel digital pour dynamiser les échanges, accroître l’efficacité, faciliter la remontée d’informations et fournir des indicateurs en temps réel.

“Nous n’avions aucun management visuel auparavant, pas même papier. Nous sommes passés directement à l’affichage sur écran en temps réel du parcours et de la priorisation de nos ordres de fabrication aux différents postes de travail. Cela nous permet d’augmenter l’autonomie de nos collaborateurs, d’anticiper davantage et, en cas d’aléa, de déclencher plus rapidement des modifications d’ordonnancement. Nous gagnons en efficacité et notre production est plus fluide. »

Bruno Galiot, Directeur industriel

Objectifs

Ciuch, leader dans la fabrication de convoyeurs, a lancé un projet ambitieux de management visuel digital visant à résoudre des problèmes organisationnels entre ses secteurs d’activité cruciaux.

  • Fludifier les échanges entre les secteurs identifiés : fabrication de pièces, montage et livraison.
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle et la communication interne.

Défis

Avant la transition au numérique, Ciuch faisait face à des défis organisationnels, avec des processus manuels tels que l’utilisation de Microsoft Lists imprimées, de fichiers Excel volumineux, et d’autres pratiques nécessitant des mises à jour hebdomadaires.

Le défi supplémentaire était de passer d’une communication physique à une communication digitale en 3 mois.

Solutions

  • Le processus de mise en place a débuté par une analyse approfondie de l’organisation, comprenant un audit et une analyse fonctionnelle. En collaborant avec Bruno Galiot, directeur industriel de Ciuch, une maquette et un prototype ont été élaborés pour chaque secteur à digitaliser.
  • Un accompagnement personnalisé, mettant l’accent sur la compréhension du flux client et de l’organisation plutôt que sur des méthodologies traditionnelles.
  • La communication a également été intégrée au projet, avec une formation de trois heures permettant à l’équipe de communication de devenir autonome sur l’outil Pingview. Les équipes ont été impliquées activement pour cerner leurs besoins.

Résultats

Des bénéfices concrets sont déjà visibles :

  • Mise en service réussie en juillet, représentant un passage significatif du 0.0 au 4.0 en moins de trois mois.
  • Un outil pratique regroupant toutes les informations sur un écran unique.
  • Meilleure visualisation pour les opérateurs, tous les indicateurs restent constamment à jour.
  • Évolution des réunions quotidiennes vers une atmosphère plus conviviale, en lien avec les opérateurs.
  • Réussite de l’objectif global : dynamiser les échanges, être plus efficace, faciliter la remontée d’informations, et apporter plus d’informations utiles grâce à la solution de management visuel digital, surmontant ainsi les défis organisationnels initiaux.