Pourquoi digitaliser vos panneaux d'animation visuelle ?

Terminées donc les réunions qui se tiennent autour d’une table, sans support et avec un animateur unique. L’heure est au partage d’information, à la visibilité en temps réel et à l’intelligence collective.

  • Enjeux de management : pour plus de transparence

    Ils permettent de transmettre le même niveau d’information aux collaborateurs de manière simple et efficace.

    En les digitalisant, vous pouvez mettre à jour en temps réel les indicateurs, vos collaborateurs disposent ainsi d’une plus grande transparence, ce qui encourage l’auto-responsabilisation, la collaboration et favorise l’intelligence collective.

  • Enjeux de performance : vers l'excellence opérationnelle

    Le management visuel est un excellent outil issu du lean management, qui s’adapte également sans organisation lean. Mais en papier, difficile d’obtenir une vision en temps réel, de collecter les données des machines ou du système d’information, de gagner en temps et en productivité.

    Digitaliser ces panneaux  permet donc de diffuser aux opérateurs la bonne information au bon moment.

  • Enjeux de pilotage : vers le temps réel

    Toujours dans un souci de productivité et de pilotage, le besoin de disposer d’indicateurs de qualité et à jour est primordial. Grâce à la sélection des bons KPI, la mise à jour se fait en temps réel.

    Plus besoin d’attendre la fin de journée pour voir ce qu’il s’est passé : objectif réalisé ou non, difficultés rencontrées… Les managers n’ont plus besoin de mettre à jour manuellement les données, tout est automatique.

  • Enjeux d'image : plus de modernité

    La digitalisation des panneaux est déjà un pas vers une image plus moderne de votre entreprise, aussi bien en interne qu’en externe.

    Cela vous permet ainsi de recruter de nouveaux talents, de montrer à vos collaborateurs que votre entreprise se modernise. Cela rassure également vos clients, cela prouve que l’organisation maîtrise ses flux, pilote  efficacement son activité.

Cas d'usage en entreprise

Découvrez le projet d’animation visuelle digitale réalisé en collaboration avec la Caisse d’Epargne

Les bénéfices du management visuel digital

Les panneaux d’animation visuelle sont utilisés autant dans l’environnement industriel qu’en entreprise. Véritables supports pendant les rituels d’animation, ils permettent de rendre visible l’information et de communiquer de manière cohérente et homogène auprès de tous.

Comment animer ses équipes pour un management participatif ?

accompagnement management visuel

Repenser le management à l'heure du collaboratif

Pour répondre aux enjeux managériaux, il est essentiel que l’information soit à disposition des collaborateurs.

  • Faciliter le partage d’informations
  • Faire évoluer le rôle du manager
  • Partage de l’information multi-site et du télétravail

Comment exploiter ses données existantes?

reporting management visuel

Autour de la connectivité pour moins de reporting

Pour des KPIs précis et pertinents et pour une vision de l’activité globale, il est nécessaire de combiner les data de différents services et outils métiers.

  • Synchroniser les données des métiers
  • Améliorer la résolution de problèmes
  • Démarche zéro papier

Quelques wallboards d'animation & rituels d'équipe

Tous nos exemples de wallboard

Rituels top 5 / top 15 (AIC)

Ce wallboard type AIC va vous permettre d’organiser vos rituels d’animation avant que la journée commence

Centre d’appels & services

Il permet aux téléconseillers de voir les flux clients en temps réel, le nombre d’appel entrants / traités et le niveau de service proposé , le temps moyen passé par interactions et encore d’autres indicateurs utiles et motivants

Rituels SQCD / AIC, incidents & actions

Un wallboard SQCD, conçu pour digitaliser vos AIC (Animation à intervalle Court). AVP, SQCD, SQCPD, AIC, ou encore QRQC : les panneaux d’animation visuelle sont très utilisés dans l’environnement industriel. Véritables supports pendant les rituels d’animation, ils permettent, dans leur version digitale, de rendre visible l’information et la performance, de (…)

Service client & relation client

Ce wallboard permet de booster la performance et l’animation d’équipe de relation client par des KPI, informations dynamiques, et gamification. ll permet aux opérateur de voir le nombre d’appels entrants / traités, le temps moyen passé par appel et encore d’autres indicateurs utiles et motivants.

Méthode OKR

Le wallboard « OKR » est idéal pour diffuser les indicateurs d’entreprise et de chaque équipe, définis selon la méthode OKR (Objective & Key-results). La méthode OKR consiste à définir la vision stratégique de l’entreprise, d’en décliner des objectifs ,d’en décliner des objectifs et piloter les KPI

Diffusion OKR – KPI transverse

Le wallboard OKR pour la diffuser la vision de l’entreprise et les différentes indicateurs par métier de la méthode « Objective & key result » de manière visuelle, transparente et actualisée dans une culture « data driven ».

Collaboratif (Google)

Ce wallboard collaboratif, connecté en temps réel à Google Spreadsheet ou encore Google Analytics permet un bon suivi de l’activité.

Animation de la performance collective

Ce wallboard permet de voir en un coup d’oeil les thématiques d’animation d’équipe sur la vie d’équipe, KPI projet , commerce et pilotage.es indicateurs bancaires afin d’améliorer le pilotage et booster la performance des équipes.

Rituels SQCD / AIC

Ce wallboard pour les rituels AIC permet de combiner les consignes du jour, des KPI sur les thématiques SQCDP et informations métier de façon entièrement personnalisable

Livre blanc

« Le digital va booster vos rituels d’équipe ». Les briefs d’équipes sont indispensables pour fédérer vos collaborateurs autour de la vision opérationnelle et stratégique de l’entreprise. L’heure est à la collaboration, à l’intelligence collective et à l’information transparente.

Rituels d'animation : ils nous font confiance

De la Caisse d’Epargne à SABCA, nous accompagnons nos clients dans leur démarche de digitalisation de leur rituel d’animation et d’excellence opérationnelle.

Daher

L’enjeu est de répondre au besoin d’information des « frontline workers » de Daher, c’est à dire les personnes non informatisées et sur le terrain, de diffuser des informations métier sur le terrain en réutilisant les écrans existants.

Lire la suite
Tiag

Tiag Industries franchit le cap de l’usine 4.0 via la robotisation de son parc extrusion et la digitalisation des informations des postes de travail.

Lire la suite
Sabca

Un flowboard papier, grand tableur synoptique schématisant les lignes de production, permettait de suivre  l’état d’avancement de chaque pièce en cours de production, que chaque team leader allait ensuite “pointer” en cours de shift.

Lire la suite
Leroy Merlin

Comment éviter les remontées terrain trop tardive des incidents et optimiser la gestion des commandes, des stocks et des entrepôts pour livrer les clients à temps ?

Lire la suite
Chantiers de l’Atlantique

Mise en place d’un système Yo-I-Don pour le cadencement de lignes de production et le suivi de la performance en temps réel

Lire la suite
Caisse d’Épargne (HDF)

Comment digitaliser le management visuel physique en version digitale au sein du Service des Operations Bancaires ?

Lire la suite
Caisse d’épargne CEPAC

Comment améliorer la collaboration des équipes et l’efficacité des services de production ?

Lire la suite
Claas

Comment mettre en place un système connecté ?

Lire la suite
IDKIDS

Comment piloter une équipe support ?

Lire la suite

Contactez-nous !

Vous souhaitez obtenir plus d’information ? Avoir une démo ? Ou simplement échanger avec nos équipes ? N’hésitez pas à nous contacter !




    En cochant cette case, j'accepte la Politique de confidentialité de ce site

    Site protégé par reCAPTCHA et Google. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.