Maitriser ses données pour mieux piloter son activité

Le pilotage “data driven” permet de sensibiliser les collaborateurs à tous les enjeux de données. La restitution visuelle des indicateurs clés sur un wallboard permet une meilleure appropriation de ces derniers et d’évaluer l’impact sur son activité.

    Vers une culture "data driven"

    Le rôle crucial que jouent les données et leur compréhension par les équipes dans la performance de l’entreprise n’est plus à démontrer. La data n’est pas un outil de plus, mais un véritable enjeu managérial. Il est donc nécessaire de changer les mentalités au sein de l’entreprise? C’est un sujet transverse à l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

    Comment fédérer les collaborateurs autour de l’activité en cours?

    animation rituels

    L'intelligence collective

    La communication et l’accès à l’information est clé  pour encourager l’auto-responsabilisation, ainsi que l’entraide naturelle entre vos collaborateurs.

    Comment faciliter l’accès aux données ?

    reporting management visuel

    Exploitation des données

    Accéder à la bonne donnée et éviter les indicateurs pastèques: vert à l’extérieur mais rouge à l’intérieur.

    Comment donner du sens à la données ?

    enjeux logistiques

    Trop d'indicateurs tuent l'indicateur

    N’oubliez jamais qu’un KPI doit être aligné sur un objectif et la stratégie globale de l’entreprise. Sélectionnez l’ essentiel !

    Comment animer ses équipes ?

    management visuel digital

    Communiquer et informer

    Le 1er objectif de ce type de management est d’améliorer la communication avec les collaborateurs pour leur fournir une information totalement transparente.

    Tribune LinkedIn

    La méthode OKR (Objectives & Key Results) nous vient des Etats-Unis et favorise la mise en pratique de la stratégie de l’entreprise d’une manière transparente et mesurable pour tous les employés. Initiée en 1954 par Peter Drucker (sous le nom de MBO), elle est appliquée depuis 1999 chez Google…

    Exemples de wallboards "data driven"

    Management banque

    Ce type de wallboard permet de voir en un coup d’oeil les performances de l’agence.

    Animation visuelle de la performance

    Ce type de wallboard permet de combiner les consignes du jour, une vue globale de l’activité (smileys) et des graphiques sur-mesure.

    Collaboratif (Obeya)

    Ce wallboard collaboratif permet aux équipes d’avoir une vue simplifiée sur l’agenda, les tops & flops, les actions de chacun, les congés etc.

    Collaboratif (Office 365)

    Ce wallboard collaboratif, connecté aux outils Office 365, permet aux équipes d’exploiter les données générées dans leur SharePoint, Excel Online etc.

    Méthode OKR

    Le wallboard “OKR” est idéal pour diffuser les indicateurs d’entreprise et de chaque équipe, définis selon la méthode OKR (Objective & Key-results).

    Pilotage “data driven”

    Ce wallboard permet de mettre en avant des indicateurs pertinents dans le cadre d’entreprises adeptes de la culture “data driven”.

    Gestion de tickets informatiques

    Ce wallboard permet à une équipe informatique d’avoir une bonne visibilité des tickets qu’elle doit traiter au quotidien.

    Météo des applications

    Ce wallboard permet à une équipe informatique d’avoir une bonne visibilité sur les statuts des flux qu’elle surveille.

    Contactez-nous !

    Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Avoir une démo ? Ou simplement échanger avec nos équipes ? N’hésitez pas à nous contacter !

    Actualités du management visuel

    Retrouver nos articles de blog sur les thématiques de management visuel digital et  du pilotage d’activité à l’heure du digital.

    Tous les billets

    Les défis du digital dans le secteur aéronautique

    Témoignage de SABCA (Société Aéronautique Belge de Construction Aéronautique)
     
    Le secteur aéronautique est en pleine mutation, poussant ses acteurs à évoluer et repenser leur outil industriel. En (…)

    Lire la suite

    Partager les informations importantes de son équipe en télétravail

    Dans la majeure partie des cas, management visuel & rituel d’équipe rime souvent avec présentiel. Cependant, dans un contexte de fort télétravail comme les entreprises le (…)

    Lire la suite

    Collaboration supply chain et IT : comment le management visuel permet de casser les silos ?

    Ce n’est une surprise pour aucune entreprise : il existe des silos entre les différents métiers. Les causes sont multiples : la spécialisation de chacun, l’architecture (…)

    Lire la suite

    Interview Patrick Vincenti (CEPAC)

    La Caisse d’Epargne PAC a souhaité déployer au sein de ses équipes back et middle office de production bancaire des WALLBOARD digitaux pour l’animation et le (…)

    Lire la suite

    Qu’est-ce qu’un panneau d’animation visuelle (ou SQCD/QRQC) ?

    Les panneaux d’animation visuelle sont utilisés autant dans l’environnement industriel qu’en entreprise. Véritables supports pendant les rituels d’animation, ils permettent de rendre visible l’information et de (…)

    Lire la suite

    Glossaire de la culture “data driven” et du management visuel

    “Data driven culture”, “management visuel”, “agrégation de data”, “API”, “KPIs”… sont autant de termes que tout le monde connaît mais difficiles à définir. C’est la raison (…)

    Lire la suite