Pourquoi le management visuel classique ne suffit plus ?

Le management visuel est présent au sein des entreprises depuis plusieurs années et son utilité n’est plus à prouver. Mais, à l’heure de la transformation numérique et du télétravail, les supports classiques deviennent rapidement obsolètes, minimisant ainsi leur impact positif.

  • Un manque d'information en temps réel et d'alertes

    Disposer de données actualisées et fiables facilite le pilotage de l’activité et l’auto-responsabilisation de vos équipes.

    Grâce à la connexion de vos écrans avec les outils de votre SI, les données remontent automatiquement. Vos équipes ne manqueront plus d’informations et les incidents seront visibles au premier coup d’oeil !

  • Une perte d'information entre les métiers et/ou sites

    Disposer du bon niveau d’information pour tous est indispensable pour assurer le fonctionnement optimal d’une entreprise.

    L’accès à distance aux panneaux de management visuel permet d’inclure toutes les collaborateurs concernés dans l’animation des équipes grâce à l’information partagée.

  • Une hiérarchie encore trop verticale

    C’est autour des panneaux de management visuel que les collaborateurs échangent sur leurs projets et que les idées innovantes et d’amélioration continue émergent.

    Nombreux sont les salariés qui voient en cet outil un moyen de s’exprimer, et ce de manière interactive et efficace. Cela permet aux managers de s’investir dans leur rôle de facilitateur.

  • Une sur-information constante

    Afficher de nombreux indicateurs donne la sensation de mieux maîtriser la situation. En réalité, c’est plutôt le contraire.

    Avec la digitalisation de vos panneaux de management visuel, faites le tri entre vos données et privilégiez l’efficacité.

Une digitalisation réussie grâce aux wallboards

La nouvelle mission du top management est de transformer l’organisation actuelle en digital workplace. Et les écrans de management visuel sont un premier pas.

Demande de démo
experts metiers pingacademy

Engagement des collaborateurs

Les collaborateurs engagés sont plus épanouis, donc plus productifs. Le management visuel leur donne accès aux indicateurs en temps réel, favorisant la collaboration et l’intelligence collective.

Vous aussi, favorisez l’engagement de vos collaborateurs !

management visuel industrie

Démarche d’excellence opérationnelle

Vos équipes ont des objectifs à atteindre. Les écrans de management visuel leur donnent les clés pour les atteindre en rendant visible l’information utile.

En route vers l’excellence opérationnelle !

exploitation data management visuel

Lutte contre la sur-information

“Trop d’information tue l’information”. Avec Pingview, affichez les indicateurs utiles et pertinents, nécessaires à l’activité de chacun.

Au revoir les data obsolètes !

solution management visuel

Exploitation optimale des données

Disposer d’information en temps réel est essentiel pour prendre les décisions les plus efficaces et gagner en réactivité.

Alors, comment bien exploiter vos données ?

eBook

Transformation digitale : des équipes informées, impliquées et responsabilisées. Communication interne et managériale : le management visuel au service du collaboratif Communication interne : informer, et maintenir le lien. La Communication managériale : dynamiser les réunions et la collaboration des équipes

Pingview : notre solution de wallboards personnalisés

Pingview est une solution de management visuel dédiée à l’excellence opérationnelle. Affichez vos informations clés en temps réel en connectant vos écrans à votre système d’information. Personnalisez vos wallboards grâce aux nombreux widgets proposés. Epinglez vos wallboards dans Microsoft Teams pour favoriser le partage d’informations clés.

Outils métiers

Base de données

Webservices

Médias & fichiers

Outils collaboratifs

O365 & Google

Quelques wallboards "Digital Workplace"

Tous nos exemples de wallboard

Animation de la performance

Ce type de wallboard vous permet d’animer vos rituels de performance grâce à une vue globale et spécifique

Communication & Infos HSE

Ce type de wallboard permet de visualiser facilement les accidents et leurs types, tout en faisant passer des consignes importantes.

Diffusion OKR – KPI transverse

Le wallboard OKR pour la diffuser la vision de l’entreprise et les différentes indicateurs par métier de la méthode « Objective & key result » de manière visuelle, transparente et actualisée dans une culture « data driven ».

Collaboratif (Microsoft 365)

Ce wallboard permet de connecter plusieurs sources de données à Microsoft 365 par exemple Excel, Sharepoint etc..

Centre d’appels & services

Il permet aux téléconseillers de voir les flux clients en temps réel, le nombre d’appel entrants / traités et le niveau de service proposé , le temps moyen passé par interactions et encore d’autres indicateurs utiles et motivants

Service client & relation client

Ce wallboard permet de booster la performance et l’animation d’équipe de relation client par des KPI, informations dynamiques, et gamification. ll permet aux opérateur de voir le nombre d’appels entrants / traités, le temps moyen passé par appel et encore d’autres indicateurs utiles et motivants.

Méthode OKR

Le wallboard « OKR » est idéal pour diffuser les indicateurs d’entreprise et de chaque équipe, définis selon la méthode OKR (Objective & Key-results). La méthode OKR consiste à définir la vision stratégique de l’entreprise, d’en décliner des objectifs ,d’en décliner des objectifs et piloter les KPI

Suivi Ticketing & pilotage SLA

Ce wallboard permet à une équipe helpdesk (exploitation/run) de piloter les SLA à respecter, d’avoir une bonne visibilité des tickets qu’elle doit traiter au quotidien, ainsi que la charge totale ou à venir.

Collaboratif (Google)

Ce wallboard collaboratif, connecté en temps réel à Google Spreadsheet ou encore Google Analytics permet un bon suivi de l’activité.

Actualités sur la communication interne

Retrouver nos articles de blog sur les thématiques de management et d’animation d’équipe à l’heure du digital.

Tous les billets

Comment TIAG Industries accélère vers le 4.0


En Corrèze, cette PME de 120 salariés a conçu avec ses opérateurs de production un système de suivi de la production et de management visuel précis, (…)

Lire la suite

Quel pilotage visuel et indicateurs pour une gestion de projet performante ?

Mener des projets “en mode agile” : l’expression est presque devenue un lieu commun tant la méthodologie agile est devenue dominante. D’après la 14e édition de (…)

Lire la suite

Une communication interne efficace pour les frontline workers

Dans les entreprises, la “com interne” est traditionnellement le parent pauvre des dispositifs de communication. D’après un calcul volontairement “provoc” de l’ABCI (Association Belge de Communication (…)

Lire la suite

Quel pilotage visuel et indicateurs pour un service client performant ?

S’il y a bien un métier “support” très processé et “KPIsé” c’est bien celui-ci. Le service client a toujours été soumis à une forte pression à (…)

Lire la suite

Le management visuel digital au service de l’excellence logistique : quel pilotage visuel en entrepôt ?

Les postes de production sont les organes de l’usine, la supervision le cerveau ? Les approvisionnements en sont alors le système vasculaire : moins visible, mais (…)

Lire la suite

Quel pilotage visuel et indicateurs pour un service IT et helpdesk performant ?

Dans les entreprises de taille importante, et encore plus avec l’essor du télétravail, une bonne partie des ressources des services IT/DSI est consacrée à la résolution (…)

Lire la suite

Le support digital d’AIC : un pilotage visuel efficace pour animer l’équipe

En début de shift : des réunions courtes pour se mettre tous au diapason 
Les AIC (animations à intervalle court) sont également désignées sous le vocable plus (…)

Lire la suite

Cas client aux Chantiers de l’Atlantique – gains de productivité !

De la production proprement dite aux approvisionnements, l’unité d’assemblage des cabines de paquebots des Chantiers de l’Atlantique a gagné 15 points de productivité en quelques années. (…)

Lire la suite

Comment la SABCA utilise le flowboard digital pour le suivi de sa production

En passant d’un flowboard papier au flowboard digital, l’usine de Sabca Bruxelles a considérablement fluidifié le suivi de production de pièces destinées au programme Airbus A350. (…)

Lire la suite