QHSE : un enjeu fondamental pour vous, industriels !

C’est vrai dans tous les secteurs d’activité, mais sans doute encore plus dans des métiers comme l’industrie ou la logistique : la QHSE n’est pas qu’une question d’obligation légale, c’est aussi un formidable levier de productivité et d’amélioration continue. Et donc pas seulement un poste de dépense, mais un investissement d’avenir !

Rituel d'animation AIC
management visuel industrie

Conformité et certifications

Côté hygiène, sécurité et (de plus en plus) environnement, les entreprises industrielles doivent se conformer à des obligations de plus en plus lourdes… mais ont aussi de belles opportunités (en décrochant par exemple des certifications ISO 9000 ou 45001) de capitaliser sur leurs bonnes pratiques !

icone KPI

Excellence opérationnelle et productivité

Une meilleure maîtrise de la QHSE ce sont des gains tangibles et immédiats en productivité et en rentabilité, dans la gestion de la qualité comme de la sécurité (par la maîtrise notamment des primes d’assurance et des coûts de l’insécurité)

management visuel digital

Image et attractivité

Réputation, image de marque, et donc attractivité : investir dans une meilleure gestion de la QHSE, c’est démontrer ses engagements RSE, mais aussi développer une ambiance et une culture de travail plus sereine, et gagner en attractivité auprès des candidats… comme des clients !

Management visuel digital et QHSE : un duo de choc

En matière de QHSE les process sécurité et qualité, l’optimisation de la gestion des questions d’environnement, les équipements de protection, l’affichage des bonnes pratiques, la cartographie des risques… sont essentiels. Mais ils ne suffisent pas à améliorer durablement la qualité de la production, et les conditions d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement d’une unité de production.
Ce qu’il faut y ajouter ? Une communication envers toutes les parties prenantes (et avant tout les collaborateurs) plus efficace, des outils et des process plus agiles pour résoudre les problèmes lorsqu’ils se présentent, des données et des méthodes pour la gestion de l’amélioration continue. Exactement ce que permet notre logiciel de management visuel pour la QHSE…

management visuel logistique

Communication QHSE : donnez vie aux indicateurs

Taux de conformité, tenue des délais, temps d’arrêts, baisse du nombre d’incidents et d’accidents : la QHSE repose sur des indicateurs à faire connaître (pour faire de la prévention des risque), puis à améliorer. Notre logiciel QHSE de management visuel permet de les partager à vos équipes sous une forme claire et engageante !

  • Rappel des consignes
  • Diffusion dynamique des KPI
  • Suivi de la qualité et HSE
  • Affichage des écarts sur objectifs et des gains de performance
améliorer support IT

Suivi et résolution d’incidents : gagnez en agilité

Signaler, remonter, et assurer l’escalation efficace des incidents : c’est clé pour fluidifier la résolution de problèmes, en particulier sur les volets sécurité, qualité et gestion des risques. Avec notre logiciel QHSE, paramétrez simplement vos process de résolution de problèmes pour gagner en agilité.

  • Remontée des incidents
  • Escalation des incidents
  • Suivi des résolutions
  • Réactivité en cas de dérive
icone target

Amélioration continue : vers le zéro incident, zéro défaut, zéro risque

Informer, alerter, résoudre… en ensuite ? Notre logiciel de management visuel vous permet d’aller plus loin encore : dans une optique d’amélioration continue (kaizen), élaborez et affectez des plans d’action pour réduire les risques, partagez dynamiquement les KPI et leur évolution, et faites de la QHSE un levier de compétitivité !

  • Affectation de plans d’actions
  • Déclinaisons en kanban, plannings, todo…
  • Mesure des améliorations

Notre solution : des wallboards connectés, 100% adaptés à vos problématiques industrielles

Un wallboard, c’est un panneau d’information diffusable sur un ou plusieurs grands écrans (en salles de réunion, dans les ateliers…). Pingflow et Pingview (notre solution de conception de ces wallboards de management visuel pour la production) vous permettent d’afficher vos informations QHSE clés, de façon personnalisée, attrayante et compréhensible, le tout en temps réel grâce à des connecteurs avec vos solutions métiers.

Outils métiers

Base de données

Webservice

Médias & fichiers

Outils collaboratifs

O365 & Google

Avec Pingflow, passez au management visuel digital en 4 étapes

Avec Pingflow, vous accédez à une plateforme technologique de management visuel digital pensée pour l’industrie. Mais pas seulement : parce que chaque unité de production a ses spécificités et ses propres enjeux, vous bénéficiez aussi d’un accompagnement pour concevoir le wallboard qui correspond en tous points à votre projet et aux besoins de vos équipes.

1

Explorer et cadrer

Pour nous, un projet de management visuel réussi doit s’adapter à votre contexte, et ne pas “plaquer” une solution toute faite. C’est pourquoi nous commençons par constituer avec vos équipes un groupe de travail pour bien cerner vos besoins, vos processus actuels et les enjeux des futurs utilisateurs de vos wallboards.

2

Imaginer et prototyper

Analyse fonctionnelle, première maquette (wireframe) puis prototype à votre charte : cette 2e étape permet d’ajuster de façon agile les retours de vos utilisateurs jusqu’à obtenir la restitution visuelle idéale.

3

Connecter et intégrer

Applications métiers, ERP, bases de données et fichiers… Nous connectons ensuite vos wallboards à vos sources de données, afin que vous puissiez les utiliser en toute autonomie.

4

Lancer, former, optimiser

Dernière étape : vos wallboards sont désormais entre les mains de vos équipes, et vos key users sont formés à l’administration de notre plateforme. Nos équipes assurent la maintenance de votre système de management visuel, et se tiennent prêtes à mettre en œuvre ses évolutions futures.

Wallboards de management qualité, hygiène, sécurité et environnement

Découvrez des exemples de ce que notre logiciel QHSE permet de concevoir, avec ces wallboards personnalisés en fonction de besoins et de problématiques QHSE concrets : communication et animation d’équipes, suivi des KPIs QHSE…

Tous nos exemples de wallboard

Animation de la performance

Ce type de wallboard vous permet d’animer vos rituels de performance grâce à une vue globale et spécifique

Communication & Infos HSE

Conçu pour la communication interne, ce type d’écran vous permet de diffuser les dernières informations de l’entreprise, les consignes de sécurité à respecter…

Communication mesures sanitaires

Les principales informations et mesures sanitaires à communiquer à vos collaborateurs en lien avec la Covid-19

Informations Media

Ce wallboard, idéal dans les salles de pauses ou sur le temps du midi, permet de disposer des flux d’actualités ou encore une chaîne télévisée.

Communication

Ce wallboard permet de communiquer des vidéos, sites internet, flux médias ou encore la météo. Idéal pour la pause du midi.

Ils nous font confiance

Avec Pingflow, nos clients optimisent le pilotage de leur production, l’animation de leurs équipes et l’amélioration de leurs indicateurs QHSE. Voici ce qu’ils en disent.

Ciuch

Ciuch, leader dans la fabrication de convoyeurs, a entrepris une transformation digitale cruciale pour surmonter des défis organisationnels majeurs. Cette initiative vise à dynamiser les échanges internes, accroître l’efficacité opérationnelle et propulser Ciuch vers une ère où la communication transparente et les données en temps réel redéfinissent son excellence industrielle.

Lire la suite
ARaymond

L’objectif est du management visuel pour ARaymond est de dynamiser les échanges entre managers et opérateurs, être plus efficaces en évitant le temps perdu par les managers à imprimer et afficher, faciliter la remontée d’info par les opérateurs : problèmes, commentaires, amélioration continue

Lire la suite
Groupe Atlantic

Groupe Atlantic souhaitait une solution lui permettant de digitaliser les AIC de son usine. Avec des attentes très claires simplifier et fluidifier la récupération des informations sur la production, et leur “traduction” visuelle en indicateurs clairs, centraliser et suivre les différents plans d’action.

Lire la suite
DAHER

L’enjeu est de répondre au besoin d’information des « frontline workers » de Daher, c’est à dire les personnes non informatisées et sur le terrain, de diffuser des informations métier sur le terrain en réutilisant les écrans existants.

Lire la suite
Metso Outotec

De la vente aux expéditions, en passant par l’usinage et l’assemblage : en impliquant l’ensemble de ses équipes dans l’amélioration des rituels d’animation (AIC), l’usine de Metso Outotec de Mâcon a considérablement fluidifié la visibilité des informations, et donc la prise de décision.

Lire la suite
Tiag Industries

Tiag Industries franchit le cap de l’usine 4.0 via la robotisation de son parc extrusion et la digitalisation des informations des postes de travail.

Lire la suite
SABCA

Un flowboard papier, grand tableur synoptique schématisant les lignes de production, permettait de suivre  l’état d’avancement de chaque pièce en cours de production, que chaque team leader allait ensuite “pointer” en cours de shift.

Lire la suite
Leroy Merlin

Comment éviter les remontées terrain trop tardive des incidents et optimiser la gestion des commandes, des stocks et des entrepôts pour livrer les clients à temps ?

Lire la suite
Chantiers de l’Atlantique

Mise en place d’un système Yo-I-Don pour le cadencement de lignes de production et le suivi de la performance en temps réel

Lire la suite

Management visuel et transformation digitale : demandez votre eBook

Acteurs de la qualité, HSE, amélioration continue et excellence opérationnelle : ces articles pourraient vous intéresser

Retrouvez nos articles de blogs sur les sujets de la qualité, hygiène, sécurité et environnement, mais aussi d’autres thèmes du management visuel !

 

Nos articles sur le management visuel en QHSE

Optimiser la communication interne en atelier : des écrans centraux pour connecter le terrain

La communication interne dans un environnement de production est cruciale pour assurer une coordination fluide, garantir la sécurité des travailleurs et maximiser l’efficacité opérationnelle. Les travailleurs (…)

Lire la suite

Qu’est-ce que l’Andon ? Principe, fonctionnement, et bénéfices

Dans l’industrie, l’Andon est une méthode lean qui permet de répondre plus efficacement aux incidents de production. Voici comment cela fonctionne, pour quels résultats concrets.

Lire la suite

Wallboard SQCDP : un nouveau standard pour le management visuel

Le Wallboard SQCDP incarne l’aboutissement de notre savoir-faire en management visuel. Ce tableau interactif offre une vue complète des indicateurs essentiels tels que la sécurité, le (…)

Lire la suite

Système andon : CLAAS digitalise la gestion des incidents

Système andon :
Comment CLAAS a digitalisé la gestion des incidents sur sa chaîne d’assemblage ?
Pingflow a piloté la conception et l’installation d’un système andon digital dans (…)

Lire la suite

Comment Atlantic digitalise ses AIC en un temps record

En à peine 3 mois, les équipes du site du groupe Atlantic à Billy-Berclau ont réussi à digitaliser leurs supports de management visuel d’AIC (TOP 5, (…)

Lire la suite

No Code/Low Code : la voie royale pour digitaliser vos usines ?

Développer plus vite, sans savoir programmer, des applications conçues par et pour vos équipes : la promesse des plateformes No (ou Low) Code est belle. Comment (…)

Lire la suite

Piloter vos consommations énergétiques dans l’industrie : comment tirer parti du management visuel ?

Mesurer, établir des standards, animer les équipes autour de ces enjeux : c’est la clé du succès pour maîtriser ses consommations d’énergie dans l’industrie.

Lire la suite

Échangeons sur vos enjeux QHSE !

Pour en savoir plus sur nos cas d’usage, nos solutions, ou notre approche métier, n’hésitez pas à nous envoyer un message.

Notre équipe reviendra vers vous très vite.