Le système andon

L’andon est un nom d’origine japonaise qui  signifie “lumière où il faut aller”. Il désigne un outil industriel visuel et sonore permettant de révéler en un simple coup d’oeil les anomalies. Composé de 5 étapes, de la détection à l’amélioration continue, l’important est de bien intégrer la gestion des incidents dans l’organisation.

 

Cas Client

PingFlow a piloté la conception et l’installation d’un système andon digital dans l’usine du Mans de CLAAS pour améliorer la gestion des incidents.

Un système dont la flexibilité et la connectivité ont grandement aidé l’industriel dans sa démarche d’amélioration continue.

Les différents types d'Andon

Les systèmes Andon permettent d’augmenter la réactivité, et donc la productivité. Couplés à une solutionde management visuel, ils permettent également de disposer d’un historique des appels. Les leaders peuvent donc par la suite analyser les alertes (fréquence, durée d’intervention…) et prendre les décisions nécessaires pour apporter des améliorations sur les postes de travail.

animation rituels

Andon Logistique

L’utilisation de l’Andon a été élargie peu à peu à la logistique interne des usines : déclencher l’approvisionnement de pièces, appeler un cariste, gérer les kits d’assemblage… Le but est de faciliter la gestion des flux et d’éviter toute rupture. Cela se caractérise par le même principe que l’Andon opérateur : cette fois, il ne va pas alerter sur un dysfonctionnement, mais demander la venue d’un cariste.

intelligence collective

Andon Opérateur

La mise en place d’un système Andon sur des lignes d’assemblage donne aux opérateurs l’opportunité
d’alerter en cas d’incident. Les différents niveaux d’alarme permettent de prioriser les actions et ainsi hiérarchiser les interventions.

suivi activité logistique

Andon Avance / Retard

La vision en temps réel possible grâce à l’Andon cadence et au management visuel permet aux leaders de prendre les décisions pour réagir en cas d’avance ou de retard.  Cela permet de prévoir les actions qui dépendent directement de l’avancée de la production.

solution management visuel

Andon machine

L’Andon incident peut être déclenché à partir du système d’informations dès la constatation d’un  problème de flux.  Même si ces alertes peuvent
être déclenchées automatiquement par les machines ou des indicateurs préalablement paramétrés, l’intervention
humaine reste indispensable pour qualifier les appels et intervenir.

Livre blanc

Comment les écrans de management visuel, couplés à l’Andon peuvent optimiser votre supply chain ? Comment, grâce à l’Andon, vos opérateurs deviennent source de valeur pour votre entreprise ? Comment gérer les avances/retards et le cadencement de la production grâce au management visuel ?

Plus d'infos ?