Pilotage supply chain grâce aux indicateurs clés de performance (KPI)

 

Pilotage supply chain et ses méthodes

Piloter la performance

Le pilotage supply chain repose tout d'abord sur le pilotage de la performance. C'est grâce à la démarche Stratégie - Objectifs - Indicateurs qu'une entreprise peut mesurer sa performance.

Pilotage de la performance

  1. Établir la vision et les orientations stratégiques: La vision de l'entreprise doit être connue de tous et c'est en fonction de cette vision que les orientations stratégiques seront abordées
  2. Créer la stratégie globale et définir les objectifs clés: Il faut toujours définir une stratégie avec plusieurs axes reliés à des objectifs précis
  3. Définir le processus logistique par rapport à la stratégie: Les processus logistiques consistent à piloter et à coordonner la chaine de l'offre selon les objectifs clients
  4. Identifier les KPI et construire un tableau de bord: Ce dernier permet de piloter les KPI identifiés et ainsi de manager au mieux les équipes
  5. Lancer les premiers tests et mesurer / évaluer les performances: Une fois la stratégie établie et mise en place et les tests lancés, une évaluation des performances s'impose afin de voir si les premiers résultats sont concluants

 

Méthodes de Supply Chain

Il existe différents outils et méthodes en supply chain et il est important de comprendre lesquels sont les plus appropriés selon vos problématiques et besoins.

Nous allons nous focaliser sur les méthodes dites internes et plus particulièrement sur les concepts Kaizen et Lean manufacturing.

Kaizen

Le mot Kaizen et la fusion de deux mots japonais Kai et Zen qui signifient respectivement "changement" et "bon". Kaizen veut donc dire "Analyser pour rendre meilleur". Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien contrairement à ce que les occidentaux ont l'habitude de faire, c'est-à-dire "jeter et tout recommencer".

Chaque travailleur doit réfléchir à son travail et son environnement et proposer des idées d'amélioration. Le Kaizen ne demande pas beaucoup d'investissements mais une forte motivation de tous les employés.

Lean manufacturing

Le lean c'est éviter les gaspillages et sans cesse s'améliorer. Dans la même manière le lean manufacturing signifie réduire les gaspillages en fluidifiant la production et ainsi acquérir une meilleure flexibilité.

De façon plus concrète, le lean manufacturing aide à :

  • Améliorer la productivité en réduisant les stocks et en-cours
  • Accroitre la réactivité face aux demandes des clients
  • Diminuer les temps "d'attente" grâce au juste à temps (talk-time) et aux systèmes d'alerte andon

 

Pilotage Supply Chain avec KPI

Comme nous l'avons dit précédemment, pour qu'un pilotage soit efficace les KPI doivent être identifiés mais également visibles. C'est à ce moment-là que le management visuel fait son entrée. Celui-ci permet de piloter les KPI aussi bien individuellement que de manière collective.  Ces KPI permettent également aux managers de suivre les performances de leurs équipes et ainsi de prendre les bonnes décisions.

Il existe des KPI standards pour la supply chain qui permettent de suivre l'évolution de la production par exemple.

  • Le nombre d'unités = le nombre de produits fabriqués
  • Le taux de rebut = le taux de produits jetés
  • Les cadences = les vitesses de fonctionnement doivent rester homogènes
  • Les objectifs = les objectifs d'unités, de rebut et de cadence permettent de challenger les salariés
  • Le cycle = la durée d'une étape ou durée totale nécessaire pour exécuter un travail
  • Les TRS (Taux de rendement synthétique) = taux d'utilisation des machines (temps utile / temps requis)
  • Les temps d'état = attentes, blocages, réglages, pannes, fonctionnements (bons et mauvais)
  • Les lead time = temps de traversé (de l'entrée à la sortie de l'usine)
  • L'écart temps réel par rapport aux indicateurs précédents

Enfin, après avoir identifié et affiché ces KPI, il ne faut surtout oublier de faire des revues d'indicateurs temps réel afin de suivre l'avancé de la production et booster l'excellence opérationnelle.

 

Vous voulez améliorer votre pilotage supply chain en utilisant les méthodes lean et kaizen ?

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire