Management visuel : quel ROI pour la logistique ?

Management visuel logistiqueEn tant que responsable logistique, vous êtes à la recherche de solutions pour gagner en temps et en efficacité. D’ailleurs, on vous compare régulièrement à “Monsieur Pressé” : souvent occupé, vous avez toujours 1 000 choses à faire. Vous souhaitez donc que la logistique de votre entreprise fonctionne comme vous : à 100 à l’heure et sans heurts ! Malheureusement, ce n’est pas toujours comme cela que ça se passe. Alors, pour améliorer la performance de vos équipes, vous avez décidé de vous équiper d’une solution de management visuel. Pour convaincre votre direction de l’utilité d’une telle solution, vous avez besoin d’en prouver le ROI.

Management visuel : un ROI centré sur la gestion

Management visuel logistique

Comme votre collègue de la production, vous devez gérer des lignes de préparation manuelles, des postes de travail mobiles (caristes ou chariots), des machines automatisées, sans oublier le management des opérateurs. Tout cela dans le but de superviser et piloter l’activité, en anticipant les avances/retards, en répondant aux appels Andon (chauffeurs sur les quais, assistance en cas d’incidents…) et en accompagnant vos équipes. Difficile d’être au four et au moulin !

Le management visuel permet de suivre des indicateurs (définis au préalable) en temps réels : la cadence, les arrêts, les appels d’assistance, l’évolution des flux… Vous obtenez ainsi une visibilité globale de l’activité de l’entreprise, ce qui vous permet d’affecter les ressources nécessaires et de prioriser vos actions. L’affichage des indicateurs permet de les rendre accessibles pour vos opérateurs, qui obtiennent ainsi une visibilité de l’activité et des problèmes rencontrés. De plus, le management visuel vous permet d’avoir un historique des incidents et de générer des rapports d’activité que vous pourrez éventuellement transmettre à la direction générale pour lui montrer les gains obtenus au fil du temps.

Logistique : ROI & Management visuel dans les faits

Management visuel logistiqueEt en pratique, comment cela se traduit-il ? Nous avons plusieurs exemples illustrant l’utilisation du management visuel pour la logistique. L’un de nos clients, une entreprise de matériaux de construction, a mis en place le management visuel pour la gestion des transports et des préparations des livraisons. Plusieurs écrans sont installés à des endroits stratégiques : un à l’extérieur de chaque quai qui répertorie le numéro du camion et le quai. Ainsi, les camions qui arrivent dans l’enceinte de l’établissement s’identifient à l’entrée grâce à un badge, ils savent ensuite à quel quai ils doivent se rendre. À l’intérieur, les collaborateurs disposent d’un écran où sont mises à jour toutes les informations relatives aux camions et aux marchandises. Puis, les caristes sont affectés à un camion et un quai suivant les instructions des managers. Ainsi, toute l’information est disponible en un coup d’oeil : l’affectation et la priorisation des ressources en sont facilitées, et l’autonomie des collaborateurs en découle. Productivité et gain de temps sont au rendez-vous !

Management visuel logistiqueUn autre de nos clients, acteur majeur du transport et de la logistique, a équipé son site de Toulouse de tablettes pour que ses opérateurs puisse saisir les données des  marchandises réceptionnées, préparées, contrôlées et entrées dans le stock. Ainsi, les informations sont mises à jour sur l’écran central en temps réel, permettant à tous les acteurs de la chaîne d’anticiper les retards éventuels et d’ajuster leur cadence. Les opérateurs sont également équipés de systèmes Andon, permettant d’alerter rapidement sur les anomalies et de gagner en réactivité face aux aléas. Ces derniers sont donc moins pénalisants pour l’entreprise.

La priorisation et l‘affectation des tâches ont une incidence directe sur la performance globale de l’entreprise. Le management visuel permet donc aux managers de la logistique une meilleure gestion des ressources et c’est un véritable outil d’aide au pilotage également. Les opérateurs, quant à eux, sont responsabilisés et plus impliqués dans leurs missions. Si vous aussi, vous souhaitez vous équipez d’un outil de management visuel digital, n’hésitez pas à nous contacter.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *