management visuel projets collaboratifsJust like Mister Adventure, you are constantly looking to innovate and to improve team working. To help share information between team members, you decided to implement traditional visual notice boards in your department which display a range of useful indicators that your teams can consult whenever needed. Problem: The notice boards are not always up to date and you are wondering whether they should be digitised. In practice, what ROI can you expect?

Visual management and collaborative projects: A real support for team briefings

management visuel projets collaboratifsInformation sharing is essential to manage collaborative team projects. Lack of information or poor comprehension can lead to inappropriate procedures or waste. And in terms of project management, the current tendency is to be agile and real time. To respond to these challenges, it is essential that key messages are clear and intelligible. Visual management therefore seems to be the appropriate solution for project managers.

Connected visual management screens are therefore excellent ways to publish your objectives, results obtained and action plans. Publication of real-time key information extracted from your information systems provides real-time project monitoring and thus quick reactions to issues. And you can also publish specific information about departmental activities (new projects, new rules …) Also, you can easily use them to illustrate regular briefings, to capture the attention of team members and to encourage them to participate. They will naturally feel more involved in their department’s activity. Beyond being a means of communication, visual management can be a real tool to promote open discussions with your teams and demonstrate transparency.

Visual management and collaborative projects: A step closer to zero paper management

Use visual management to progress towards completely zero paper environments. This is the case for the ACOME COMPANY who manufacture cables, fibre optics and synthetic tubes. ACOME decided to deploy visual management screens for three reasons: Digitise information flows on the road to zero paper, communicate upward reporting and downwards information in real time and to connect screens to production data from MES management systems.

management visuel projets collaboratifs‘Even just a short time ago,information was transmitted orally or using paper displays in a dedicated space, that we called the communication area.’ Tells us Stéphanie Anger, Project Manager of digital communication facilities. ‘This method was quite a constraint in terms of updates, we clearly lacked reactivity. And the information sharing areas were not very aesthetic. There was therefore no guarantee that our teams consult the information published.’

The benefits have been considerable since deploying screens: ‘The new system has become second nature. Users now consult screens as a reflex to obtain information. They ask for more data to be added, it’s very encouraging. I know that in meetings, the collaborative approach has really changed, visual management is a real support. People are very enthusiastic, which makes management more efficient, clearer and more participative.

Discover the success case

Claire Jolimont

Claire Jolimont

CEO de PingFlow

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

management visuel projets collaboratifsTel le Monsieur Aventure de votre entreprise, vous êtes à la recherche de nouveautés pour améliorer la collaboration entre vos équipes. Dans un souci de partage d’informations avec tous vos collaborateurs, vous avez décidé de mettre en place des panneaux de management visuel traditionnels au sein de votre service, qui permet d’afficher tous les thèmes et  indicateurs utiles que vos équipes peuvent consulter quand elles le souhaitent. Problème : les panneaux ne sont pas toujours à jour et vous vous demandez s’il ne faudrait pas les digitaliser. Concrètement, quel ROI pouvez-vous en tirer ?

Management visuel et projets collaboratifs : un véritable support pour les briefs d’équipe

management visuel projets collaboratifsLe partage d’informations est primordial pour la conduite de projets collaboratifs. En effet, le manque de communication ou une mauvaise compréhension peuvent entraîner de nombreux dysfonctionnements et de gâchis. De plus, en matière de gestion de projets, l’heure est à l’agilité et au temps réel. Pour répondre à ces enjeux, il est indispensable que les messages clés soient représentés de manière claire et intelligible. Le management visuel semble donc une réponse adaptée aux chefs de projets.

Pour mettre en avant vos objectifs, les résultats obtenus et le plan d’actions, les écrans connectés de management visuel sont d’excellents supports. Ils permettent de suivre l’avancement des projets et de réagir rapidement aux difficultés rencontrées en temps réel en faisant remonter les informations-clés et les indicateurs pertinents issus de vos logiciels. Enfin, vous pouvez également diffuser des informations spécifiques à l’activité du service (nouveaux projets, nouvelles règles…).  N’hésitez pas également à les utiliser pour illustrer vos briefs afin de mieux capter l’attention de vos collaborateurs et les encourager à intervenir davantage. Ils se sentiront naturellement plus concernés par l’activité de leur service. Au delà d’un support, c’est un véritable outil de management, qui ouvrira la discussion avec vos équipes et attestera de votre transparence.  

Management visuel et projets collaboratifs : un pas de plus vers une démarche zéro papier

Avec le management visuel, orientez-vous vers une démarche complète de dématérialisation. C’est le cas de l’entreprise ACOME, fabricant de câbles, de fibres optiques et de tubes de synthèse. ACOME a décidé de déployer des écrans de management visuel pour trois raisons : digitaliser les flux d’informations pour entamer une démarche zéro papier, communiquer l’information en temps réel à la fois montante et descendante, et connecter les écrans avec les outils de MES pour faire remonter les data de production.

management visuel projets collaboratifs“Il y a peu encore, toutes les informations étaient transmises de façon orale ou par un affichage papier dans un espace dédié, que nous appelons l’espace communication.” nous confie Stéphanie Anger, Chargée d’Etudes Projet Digitale et pilote des espaces de communication numérique. “Cette méthode était assez contraignante en termes de mise à jour, nous manquions clairement de réactivité. De plus, cela ne rendait pas les espaces de partage très attractifs. Nous n’avions donc aucune garantie que les informations soient consultées par les équipes.”

Depuis le déploiement des écrans, les bénéfices sont notables : “Aujourd’hui, c’est inscrit dans les moeurs. Les utilisateurs ont pris le réflexe de consulter les écrans pour obtenir une information. Ils sont de plus en plus demandeurs d’ajout de données, c’est très encourageant. Je sais qu’en réunion, l’esprit collaboratif a réellement évolué, c’est un véritable support. L’engouement est fort, et cela rend le management plus efficace, plus clair et plus participatif.”

Lire notre success case

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *