management visuel projets collaboratifsTel le Monsieur Aventure de votre entreprise, vous êtes à la recherche de nouveautés pour améliorer la collaboration entre vos équipes. Dans un souci de partage d’informations avec tous vos collaborateurs, vous avez décidé de mettre en place des panneaux de management visuel traditionnels au sein de votre service, qui permet d’afficher tous les thèmes et  indicateurs utiles que vos équipes peuvent consulter quand elles le souhaitent. Problème : les panneaux ne sont pas toujours à jour et vous vous demandez s’il ne faudrait pas les digitaliser. Concrètement, quel ROI pouvez-vous en tirer ?

Management visuel et projets collaboratifs : un véritable support pour les briefs d’équipe

management visuel projets collaboratifsLe partage d’informations est primordial pour la conduite de projets collaboratifs. En effet, le manque de communication ou une mauvaise compréhension peuvent entraîner de nombreux dysfonctionnements et de gâchis. De plus, en matière de gestion de projets, l’heure est à l’agilité et au temps réel. Pour répondre à ces enjeux, il est indispensable que les messages clés soient représentés de manière claire et intelligible. Le management visuel semble donc une réponse adaptée aux chefs de projets.

Pour mettre en avant vos objectifs, les résultats obtenus et le plan d’actions, les écrans connectés de management visuel sont d’excellents supports. Ils permettent de suivre l’avancement des projets et de réagir rapidement aux difficultés rencontrées en temps réel en faisant remonter les informations-clés et les indicateurs pertinents issus de vos logiciels. Enfin, vous pouvez également diffuser des informations spécifiques à l’activité du service (nouveaux projets, nouvelles règles…).  N’hésitez pas également à les utiliser pour illustrer vos briefs afin de mieux capter l’attention de vos collaborateurs et les encourager à intervenir davantage. Ils se sentiront naturellement plus concernés par l’activité de leur service. Au delà d’un support, c’est un véritable outil de management, qui ouvrira la discussion avec vos équipes et attestera de votre transparence.  

Management visuel et projets collaboratifs : un pas de plus vers une démarche zéro papier

Avec le management visuel, orientez-vous vers une démarche complète de dématérialisation. C’est le cas de l’entreprise ACOME, fabricant de câbles, de fibres optiques et de tubes de synthèse. ACOME a décidé de déployer des écrans de management visuel pour trois raisons : digitaliser les flux d’informations pour entamer une démarche zéro papier, communiquer l’information en temps réel à la fois montante et descendante, et connecter les écrans avec les outils de MES pour faire remonter les data de production.

management visuel projets collaboratifs“Il y a peu encore, toutes les informations étaient transmises de façon orale ou par un affichage papier dans un espace dédié, que nous appelons l’espace communication.” nous confie Stéphanie Anger, Chargée d’Etudes Projet Digitale et pilote des espaces de communication numérique. “Cette méthode était assez contraignante en termes de mise à jour, nous manquions clairement de réactivité. De plus, cela ne rendait pas les espaces de partage très attractifs. Nous n’avions donc aucune garantie que les informations soient consultées par les équipes.”

Depuis le déploiement des écrans, les bénéfices sont notables : “Aujourd’hui, c’est inscrit dans les moeurs. Les utilisateurs ont pris le réflexe de consulter les écrans pour obtenir une information. Ils sont de plus en plus demandeurs d’ajout de données, c’est très encourageant. Je sais qu’en réunion, l’esprit collaboratif a réellement évolué, c’est un véritable support. L’engouement est fort, et cela rend le management plus efficace, plus clair et plus participatif.”

Lire notre success case

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *