Human Resources: The ROI of visual management.

Management visuel RH

Human resources or internal communications managers are often viewed as ‘Ms Happy.’ Your role within the company is to improve working conditions for your team. Your best ‘weapon’ to bring people together is to share information. You thought of deploying a visual management solution to promote transparency. But how to convince management? What ROI to suggest? We provide you with a number of answers.

Visual management in HR: For better internal communication

Management visuel RHTransmitting information internally is one of the major challenges of your job: Providing information about new arrivals, new customers, new rules … The communication channels within your company are not always optimal. Intranet systems are not consulted regularly, you cannot flood staff with emails or even less to communicate everything by telephone. And, a study on active learning revealed that after two weeks, people only retain between 10% and 20% of text or oral communication compared with 50% retention of visual information.

Visual management therefore allows information to be communicated efficiently. Everyone has the same level of information at all times. Thanks to screens placed in strategic locations in your premises (in open spaces, in rest or reception areas), everyone gets the same level of information and news in real time no matter their role or function within the company. An end to criticisms such as ‘but no one told us’.

Visual management in HR: Benefits beyond communication

ROI management visuel RHEven if the theory is clear about the advantages of visual communication, in practice the benefits of visual management go way beyond the communication and retentionof information. Of course internal communication is improved. Team members appreciate the transparency and equality of access to information. But that is not all!

Take for example the company Itelios, specialist in online commerce. The company decided to deploy screens internally in various establishments to improve communication of corporate information. After using it for several months, it has demonstrated its benefits: More transparent internal communication in various company locations, reinforcing the feeling of belonging (to a group). Implementing this tool has also reinforced the commitment of team members. Business areas make spontaneous requests to share their information, which they did not necessarily do before implementing visual management. ‘It also helped us to improve human relationships between our employees. When someone changes job internally or there is a new arrival, we communicate their photo and relevant information on screen. This allows people to put a face to a name and to know about changes even if not on the same site. This is really appreciated by staff’ Tells us Aude Amarrurtu, Itelios Human Resources Director at Itelios.

Even if ROI is not easy to measure for support functions, Aude Amarrurtu noticed several encouraging signs. We hear many people saying ‘Ah yes, I saw it on Itelios TV’ and we’ve noticed that they check the screens regularly. Screens have really become a part of everyday life!

In summary, digital visual management has enabled human resources to communicate important information (holidays, internal questionnaires, job role changes, ongoing and future projects …), but also information from other departments and other more informal information. At the end of the day, this contributes to company culture and encourages the participation of all staff members. And we know that the more motivated people are the more productive and loyal they are! Why should we do without it?

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Management visuel et RH : quel ROI ?

Management visuel et RH : quel ROI ?Management visuel RH

Vous, les Directeurs ressources humaines ou communication interne, êtes souvent perçus comme “Madame Bonheur”. Votre rôle au sein de l’entreprise est d’améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. Pour créer de la proximité, votre meilleure arme est le partage d’information. Dans un souci de transparence, vous avez eu l’idée de déployer une solution de management visuel digital. Mais, comment convaincre votre direction ? Quel ROI mettre en avant ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse.

Management visuel et RH : pour une meilleure communication interne

Management visuel RHLa circulation de l’information en interne est un enjeu majeur de votre métier : informer sur les nouveaux arrivants, sur les nouveaux clients, sur de nouvelles règles… Les moyens en place au sein de votre entreprise ne permettent pas toujours une diffusion optimale. Les intranets ne sont pas régulièrement consultés, impossible d’inonder vos collaborateurs d’emails ou encore de transmettre des informations importantes par téléphone. De plus, une étude sur l’apprentissage actif a révélé qu’au bout de 2 semaines, seuls 10 à 20% des textes (ou des paroles) restent en mémoire, à comparer à l’information visuelle, toujours disponible à 50%.

Le Management visuel permet donc de faire circuler les messages-clés jusqu’à vos collaborateurs. Ainsi, chacun dispose du même niveau d’information au quotidien. Grâce à des écrans placés de manière stratégique dans vos locaux (au sein des open spaces, dans les endroits de pause ou à l’accueil), chaque collaborateur est informé en temps réel des actualités, quelle que soit sa fonction. Terminés les reproches tels que “mais on ne nous l’a pas dit”.

Management visuel et RH : des bénéfices au delà de la communication

ROI management visuel RHSi les théories sont unanimes sur les bénéfices de la communication visuelle, en pratique, l’intérêt du management visuel va bien au delà de la transmission et la mémorisation des informations. Bien évidemment, la communication interne est améliorée. Les collaborateurs apprécient cette transparence et cette égalité d’accès à l’information. Mais ce n’est pas tout !

Prenons le cas de la société Itelios, spécialisée dans le commerce connecté. L’entreprise a décidé de déployer des écrans dans ses différents établissements afin d’améliorer la diffusion d’informations corporate. Après plusieurs mois d’utilisation, les résultats sont là : une communication interne plus transparente au sein des différents locaux de l’entreprise, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance. La mise en place de cet outil a également renforcé l’engagement des collaborateurs. Les directions métiers demandent spontanément à utiliser l’outil pour partager leurs informations, ce qu’elles ne faisaient pas forcément avant la mise en place de ce dispositif. “Cela nous permet également d’humaniser les relations entre nos salariés. En effet, lorsque quelqu’un change de poste ou qu’il y a un nouvel arrivant, nous diffusons sa photo et les informations relatives sur l’écran. Cela permet ainsi de mettre un visage sur un nom et d’avoir l’impression de les connaître même s’ils ne sont pas basés sur le même site. C’est réellement apprécié aujourd’hui par les collaborateurs.” intervient Aude Amarrurtu, la Directrice des Ressources Humaines de Itelios.

Même si le ROI n’est pas facile à mesurer pour les fonctions support, Aude Amarrurtu a constaté l’émergence de nombreux signes encourageants “Nous entendons beaucoup de collaborateurs nous dire ‘Ah oui, je l’ai vu sur Itelios TV’ et nous les voyons au quotidien jeter un oeil aux écrans ; cela fait réellement partie du paysage aujourd’hui !”.

En résumé, pour les ressources humaines, le management visuel digital visuel permet de mettre en lumière toutes les informations RH (congés, enquêtes interne, baromètre, changements de postes, projets en cours et à venir…), mais également les informations en provenance d’autres services, tout en partageant des actualités plus informelles. Au final, cela contribue à créer une véritable culture d’entreprise et à favoriser l’engagement des collaborateurs. Et nous savons que des collaborateurs plus engagés sont plus productifs et fidèles ! Pourquoi s’en priver ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *