Sales & marketing: The ROI of visual management.

Management visuel sales et marketing Sales and Marketing are often thought of as Mister Clever within the company. Constantly looking for new solutions to motivate your teams, you have decided to equip your department with a visual management solution. The objective? Federate your teams around clear, common strategic objectives. Even if the benefits are of value to you, your management will ask what ROI can be expected. We provide you with a number of arguments to convince them.

Visual management to boost the efficiency of your team members

sales et marketing management visuelFirst deployed in manufacturing to advance the Lean Management approach, visual management has spread more and more to the back office sector. Making the invisible visible enables us to gain in productivity while reducing stress. And as sales or marketing manager, you understand this perfectly. A new, more trusting relationship is established with your teams who, with access to a transparent vision of activity, feel more invested in their objectives.

Visual management enables you to display objectives and action plans in real time. This allows you to discuss priorities openly but also the difficulties encountered and the solutions envisaged. What is the objective? Develop your teams’ ability to self-manage, while supporting them with the information necessary to exercise their missions and work towards their objectives. Thus your role changes: Your team will appreciate you becoming a ‘support manager’ (or Leadership Servant), more than a ‘boss’.

Reactivity, self-management and the feeling of being responsible for one’s job. Utopia?

sales et marketing management visuelOn the ground, visual management is implemented in different ways. Some companies choose to promote KPIs (performance indicators), to communicate objectives (turnover, volumes, profit margins, number of customers, etc.) Others focus more on the tasks that need to be done. This formula is more flexible over time and allows people to know what they need to do at any given time, while remaining informed of the strategic and company vision.

It’s also an excellent tool to encourage team working. Thus thanks to an overview of activity, each team member knows how others are progressing and the difficulties encountered. The ‘gaming’ approach helps to promote teamwork (helping one another) and rewards teams who attain the objectives established. This encourages team members to share their experiences and together to look for solutions to the problems encountered.

The daily prioritisation of actions and the alert systemhas improved considerably the reactivity of teams. Which leads to improved efficiency and increased turnover. It is possible to follow the progress of objectives at a glance with clear, transparent and understandable information. Synergies between sales and marketing departments are therefore reinforced. Colour coding helps to highlight the good and poor results, alerting you and the team of the decisions required for the situation to improve. It also helps people focus on the real problems, and not waste time on situations that are less critical.

And finally, using visual management, share the tops, flops and good practices to help motivate your teams. Digital visual management is also an excellent support for team briefings, providing focus on the essential topics. Clever, huh?

Claire Jolimont

Claire Jolimont

CEO de PingFlow

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sales & marketing et management visuel : quel ROI attendu ?

Management visuel sales et marketing Les fonctions sales et marketing sont souvent associées au Monsieur Malin de l’entreprise. En permanence à la recherche de nouvelles idées pour motiver vos équipes, vous avez décidé d’équiper votre service d’une solution de management visuel. Le but ? Fédérer vos collaborateurs autour d’objectifs communs de façon claire, stratégique et intelligible. Si les bénéfices sont facilement valorisables pour vous, votre direction vous demande quel ROI en attendre. Nous vous livrons donc certains arguments pour la convaincre.

Le management visuel pour booster l’efficacité de vos collaborateurs

sales et marketing management visuelD’abord déployé dans l’industrie pour favoriser la démarche de Lean Management, le management visuel se répand de plus en plus dans le secteur tertiaire. Rendre visible l’invisible permet de faire gagner en productivité, tout en réduisant le stress. Et vous, en tant que responsable commercial ou marketing, vous l’avez bien compris. En misant sur une vision transparente de l’activité, une relation de confiance s’établit avec vos collaborateurs, qui s’impliquent davantage dans leurs missions.

Le management visuel permet d’afficher en temps réel les objectifs ainsi que les plans d’actions mis en place pour les atteindre. Cela vous permet de mettre en avant les priorités, mais également les difficultés rencontrées, ainsi que les solutions envisagées. Dans quel but ? Favoriser l’autonomie de vos équipes, tout en les accompagnant et en leur donnant toutes les informations nécessaires pour l’exercice de leurs missions. Ainsi, votre rôle se transforme : vous devenez un “accompagnateur” (ou Servant Leadership), plus qu’un “chef”, ce qui sera hautement apprécié de vos équipes.

Réactivité, autonomie et responsabilisation des collaborateurs : une utopie ?

sales et marketing management visuelSur le terrain, le management visuel se matérialise de différentes façons. Certaines entreprises choisissent de mettre en avant des KPIs (ou indicateurs de performance), permettant de mettre en avant les objectifs (en termes de CA, de volumes, de marges, de nombre de clients, etc.…). D’autres se focalisent plutôt sur les tâches à réaliser. Cette forme est plus évolutive et plus agile, et permet aux collaborateurs de savoir ce qu’ils ont à faire à l’instant T, tout en gardant en tête la vision stratégique de l’entreprise.

C’est aussi un excellent outil pour favoriser l’entraide entre les salariés. En effet, grâce à une vision globale de l’activité, chaque collaborateur sait où en sont les autres et quelles sont les difficultés rencontrées. La “gamification” permet également de favoriser cette entraide en récompensant les équipes atteignant les objectifs fixés. Ainsi, cela encourage les collaborateurs à partager leurs expériences et chercher ensemble des solutions pour surmonter les problématiques rencontrées.

Au quotidien, grâce à la priorisation des actions et au système d’alerte, la réactivité des équipes est considérablement améliorée. Ce qui permet donc d’augmenter leur efficacité et le chiffre d’affaires de votre entreprise. Grâce à la restitution d’informations de manière claire, transparente et intelligible, vous pouvez suivre en un coup d’oeil l’avancée des objectifs. Les synergies entre le service commercial et marketing en sont ainsi renforcées. Les codes couleurs mettent en évidence les bons et les mauvais résultats, vous alertant, ainsi que l’ensemble de l’équipe, afin de prendre les décisions appropriées pour que la situation s’améliore. Cela permet également d’identifier les vrais problèmes, et de ne pas perdre de temps sur des situations qui ne sont pas critiques.

Enfin, grâce au management visuel, partagez les tops, les flops et les bonnes pratiques afin de motiver vos collaborateurs. Le management visuel digital est également un excellent support pour vos briefs d’équipe, permettant ainsi d’aller à l’essentiel et de ne pas perdre de temps en discussions inutiles. Malin, non ?

 

Claire Jolimont

Claire Jolimont

CEO de PingFlow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *