Sales & marketing et management visuel : quel ROI attendu ?

Management visuel sales et marketing Les fonctions sales et marketing sont souvent associées au Monsieur Malin de l’entreprise. En permanence à la recherche de nouvelles idées pour motiver vos équipes, vous avez décidé d’équiper votre service d’une solution de management visuel. Le but ? Fédérer vos collaborateurs autour d’objectifs communs de façon claire, stratégique et intelligible. Si les bénéfices sont facilement valorisables pour vous, votre direction vous demande quel ROI en attendre. Nous vous livrons donc certains arguments pour la convaincre.

Le management visuel pour booster l’efficacité de vos collaborateurs

sales et marketing management visuelD’abord déployé dans l’industrie pour favoriser la démarche de Lean Management, le management visuel se répand de plus en plus dans le secteur tertiaire. Rendre visible l’invisible permet de faire gagner en productivité, tout en réduisant le stress. Et vous, en tant que responsable commercial ou marketing, vous l’avez bien compris. En misant sur une vision transparente de l’activité, une relation de confiance s’établit avec vos collaborateurs, qui s’impliquent davantage dans leurs missions.

Le management visuel permet d’afficher en temps réel les objectifs ainsi que les plans d’actions mis en place pour les atteindre. Cela vous permet de mettre en avant les priorités, mais également les difficultés rencontrées, ainsi que les solutions envisagées. Dans quel but ? Favoriser l’autonomie de vos équipes, tout en les accompagnant et en leur donnant toutes les informations nécessaires pour l’exercice de leurs missions. Ainsi, votre rôle se transforme : vous devenez un “accompagnateur” (ou Servant Leadership), plus qu’un “chef”, ce qui sera hautement apprécié de vos équipes.

Réactivité, autonomie et responsabilisation des collaborateurs : une utopie ?

sales et marketing management visuelSur le terrain, le management visuel se matérialise de différentes façons. Certaines entreprises choisissent de mettre en avant des KPIs (ou indicateurs de performance), permettant de mettre en avant les objectifs (en termes de CA, de volumes, de marges, de nombre de clients, etc.…). D’autres se focalisent plutôt sur les tâches à réaliser. Cette forme est plus évolutive et plus agile, et permet aux collaborateurs de savoir ce qu’ils ont à faire à l’instant T, tout en gardant en tête la vision stratégique de l’entreprise.

C’est aussi un excellent outil pour favoriser l’entraide entre les salariés. En effet, grâce à une vision globale de l’activité, chaque collaborateur sait où en sont les autres et quelles sont les difficultés rencontrées. La “gamification” permet également de favoriser cette entraide en récompensant les équipes atteignant les objectifs fixés. Ainsi, cela encourage les collaborateurs à partager leurs expériences et chercher ensemble des solutions pour surmonter les problématiques rencontrées.

Au quotidien, grâce à la priorisation des actions et au système d’alerte, la réactivité des équipes est considérablement améliorée. Ce qui permet donc d’augmenter leur efficacité et le chiffre d’affaires de votre entreprise. Grâce à la restitution d’informations de manière claire, transparente et intelligible, vous pouvez suivre en un coup d’oeil l’avancée des objectifs. Les synergies entre le service commercial et marketing en sont ainsi renforcées. Les codes couleurs mettent en évidence les bons et les mauvais résultats, vous alertant, ainsi que l’ensemble de l’équipe, afin de prendre les décisions appropriées pour que la situation s’améliore. Cela permet également d’identifier les vrais problèmes, et de ne pas perdre de temps sur des situations qui ne sont pas critiques.

Enfin, grâce au management visuel, partagez les tops, les flops et les bonnes pratiques afin de motiver vos collaborateurs. Le management visuel digital est également un excellent support pour vos briefs d’équipe, permettant ainsi d’aller à l’essentiel et de ne pas perdre de temps en discussions inutiles. Malin, non ?

 

Claire Jolimont

Claire Jolimont

CEO de PingFlow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *