IT managers, IT Services and support What ROI can be expected from visual management?

Mangamenent visuel IT et support There are many constraints on your Information Systems department to fulfil the challenges of ‘customer service’. Your team supports the rest of the company and other departments have certain expectations: Reactivity, innovation, reliability, agility, etc. You do not have much choice but to be Mister or Ms All’s Well in the face of daily incidents. How can you improve your department’s productivity? How can you improve your image with other business areas?

IT service department: What are the objectives of visual management? 

Mangamenent visuel IT et support Information Systems is the department which is perhaps the most under pressure within your company. Do you work in an industry where production is automated? If a server or software application fails, the whole of production can be affected and may result in delays to deliveries, customer dissatisfaction … The same reasoning applies in office systems where outages or bugs may cause delays in all business areas.

Luckily major faults are rare: But small problems occur often and ‘support tickets’ may become a challenge on resources. You receive many requests for support every day and you must prioritise them to be as reactive as possible. The overall objectives of your department are to meet service level agreements (SLA), to improve reactivity and performance. And what if visual management could help you attain your objectives.

Productivity and commitment: Is it possible? 

Mangamenent visuel IT et support Review your management methods to ensure that you meet your objectives. The main objective is to provide your team with visibility so that they can optimise the organisation of activity. How many tickets do you receive per day/week/month? With what level of priority? On average, how long does it take to close a ticket?

You will see the behaviour of your team change when you display these types of indicators in your area: They will be more inclined to feel involved. In the face of incontestable numbers, your team will express its ideas for improving results.
You must ensure, however, that numbers are pertinent, not time-consuming to produce and updated in real time. Updating paper displays is time-consuming. However, a digital solution which is interoperable with your standard ticketing tools is preferable.

One of our customer teams chose PingView to obtain better visibility of incident statistics (read the feedback provided by the IDKIDS deployment and support manager). Their digital visual management solution was directly connected to the incident management system, ServiceNow, which had already been implemented. This allowed them to analyse problems and bottlenecks better, to implement more reactive and efficient action plans and to improve team working.

Does visual management change the role of information systems management? 

Yes and no! Your mission and objectives will still be the same. But your relationship with other team members will change for the better. Collaborative self-management will gradually replace vertical management under pressure. Thanks to real time indicators and visibility of operational activity displayed on screens, your team will participate spontaneously in thinking about improving processes. Your work will change to be that of ‘coach’ and increase your team’s capacity for self-management.

 

Alexandre Jolimont

Alexandre Jolimont

Haec igitur lex in amicitia sanciatur, ut neque rogemus res turpes nec faciamus rogati. Turpis enim excusatio est et minime accipienda cum in ceteris peccatis, tum si quis contra rem publicam se amici causa fecisse fateatur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

DSI, services IT & Management visuel : quel ROI ?

Mangamenent visuel IT et support Les contraintes pesant sur votre service informatique sont nombreuses car tout l’enjeu se trouve dans la notion de “service”. Votre équipe est un support pour le reste de l’entreprise, et les autres départements ont certaines attentes : réactivité, innovation, fiabilité, agilité, etc. Face aux aléas quotidiens que vous rencontrez, vous n’avez pas d’autres choix que d’être Monsieur ou Madame Tout-va-bien ! Comment améliorer la productivité de votre service ? Comment redorer votre image auprès des autres métiers ?

Service support : quels sont les objectifs du management visuel ?

Mangamenent visuel IT et support Le service informatique d’une entreprise est peut être l’un des plus soumis à la pression. Vous travaillez dans l’industrie et la production est automatisée ? Si une panne d’origine informatique apparaît sur le serveur ou le logiciel MES, c’est toute la production qui est bloquée entraînant retard de livraison, insatisfaction du client… Le même raisonnement s’applique dans le secteur tertiaire où les pannes ou bugs peuvent paralyser tous les métiers.

Heureusement les gros dysfonctionnements sont rares : mais les petites pannes sont régulières et la gestion de “tickets à l’informatique” peut vite devenir problématique. Vous recevez bon nombre de demandes chaque jour et vous devez être capable de les prioriser pour être le plus réactif possible. Les objectifs généraux de votre service sont donc de respecter les engagements de service ou SLA (Service Level Agreement), de gagner en réactivité et en performance. Et si le management visuel pouvait vous aider à atteindre vos buts ?

Productivité, engagement : est-ce possible ?

Mangamenent visuel IT et support Pour être sûr d’atteindre vos objectifs, vous pouvez revoir votre méthode de management. L’essentiel est d’offrir de la visibilité à votre équipe pour qu’ils puissent développer eux-même leur propre organisation. Combien de tickets recevez-vous par jour/semaine/mois ? Quel est le niveau de priorité ? En moyenne, en combien de temps le ticket est-il clôturé ? En affichant clairement ce type d’indicateurs dans tout votre service, vous verrez le comportement de vos collaborateurs évoluer : ils vont s’impliquer d’avantage. Face à des chiffres indiscutables, vos collaborateurs vont prendre la parole et donner des idées pour améliorer les résultats.

Attention cependant, pour gagner en pertinence et ne pas sur mobiliser les équipes, vous devez disposer d’informations mises à jour en temps réel. Mettre à jour l’affichage papier se présente alors comme trop chronophage. Privilégiez plutôt une solution digitale interopérable avec vos outils métiers et de ticketing.

Chez l’un de nos clients, les équipes ont opté pour PingView afin d’obtenir une meilleure visibilité sur les incidents et les statistiques. La solution de management visuel digital est venue directement se connecter au logiciel d’incidents, en l’occurrence ServiceNow, déjà en place dans le service. Cela leur a permis de mieux analyser les problèmes et goulots d’étranglement pour ensuite  mettre en place des plans d’actions efficaces pour une meilleure réactivité et une meilleure collaboration au sein de l’équipe.

Le management visuel transforme-t-il le rôle de la DSI ?

Oui et non ! Votre mission et vos objectifs seront toujours les mêmes. Ce sont les rapports avec vos collaborateurs qui vont évoluer. Un management collaboratif et responsabilisant va peu à peu se substituer au management vertical et à la pression. Grâce aux indicateurs mis à jour en temps réel et affichés sur de grands écrans, vos collaborateurs participeront plus spontanément à la réflexion pour améliorer vos processus grâce à une meilleure visibilité de l’activité . Votre travail sera celui d’un “coach” pour vos équipes qui gagneront ainsi en autonomie.

 

Alexandre Jolimont

Alexandre Jolimont

Haec igitur lex in amicitia sanciatur, ut neque rogemus res turpes nec faciamus rogati. Turpis enim excusatio est et minime accipienda cum in ceteris peccatis, tum si quis contra rem publicam se amici causa fecisse fateatur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *