Pilotage visuel KPI de DSI

Pilotage visuel KPI de DSI

 

Pilotage agile et lean de la DSI par le management visuel numérique

Concept lean IT & DSI

Le lean management aussi appelé “management sans gaspillage” n’est pas un nouveau système de management contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il a été créé en 1970 au Japon et est devenu célèbre dans les années 80s aux États-Unis. Celui-ci  s’axe sur la productivité, la qualité, les délais et les coûts.

C’est pour cela que la DSI s’intéresse de plus en au lean IT. En effet, cette dernière amène une démarche structurée et une philosophie nouvelle afin d’aborder la transformation progressive et continue dans le domaine de l’IT.

L’agile concrètement

Aujourd’hui, la majorité des DSI ont testé et utilisent les méthodologies agiles. D’après l’enquête Agilité du 7th annual state of development survey en 2013, 54% des entreprises adhérant au lean ont choisi la méthodologie Scrum (=schéma d’organisation de développement de produits complexes). Cette méthodologie s’appuie sur le découpage du projet en sprints suivis de démo.

 

L’amélioration des performances par le lean & management visuel

Appliqué à l’IT, le lean management vise à améliorer la valeur du rendu au client ainsi que sa satisfaction tout en augmentant la performance opérationnelle.

Il permet d’obtenir des gains rapides et durables notamment grâce à la notion de flux tirés. Ce principe permet d’améliorer la qualité et de réduire et maîtriser le niveau de travail en cours par rapport à la demande du client.

La digitalisation du management visuel

A l’ère de l’entreprise et de l’usine du futur, le management visuel se digitalise pour de meilleures performances collaboratives. Les informations diffusées en temps réel sont une source de motivation et de performance pour chacune des équipes et collaborateurs.

Comprendre vos données et les informations les plus importantes en un coup d’œil tout en supprimant les tâches de reporting: le management visuel numérique efficace réduit le temps perdu à rechercher des informations ou à essayer de comprendre la situation actuelle. C’est essentiel dans des flux tirés et/ou en juste à temps.

Il est donc important de mettre en œuvre un pilotage visuel KPI afin de visualiser plus rapidement les problèmes à corriger et donc de partager et de prioriser le travail de chacun par le biais d’écrans.

Le leitmotiv du lean management étant l’élimination du gaspillage et la réduction de la complexité, n’hésitez pas à simplifier les données et les tâches au maximum et ne vous attardez pas sur des actions sans réelle valeur ajoutée.

L’intérêt pour la DSI

Le pilotage visuel KPI et les pratiques agiles sont à l’origine de nombreux bénéfices pour la DSI:

  • Elles rapprochent les métiers et l’IT, responsabilisent le métier sur la priorisation des demandes et contribuent ainsi à une meilleure collaboration des membres de l’équipe
  • Par une meilleure visibilité et compréhension des projets, elles contribuent à l’amélioration de la productivité des projets (diminution jusqu’à 20% des coûts projets) et limitent surtout les dépassements des délais projets

Pour mener au mieux cette démarche vers l’agilité, il est important de déterminer au préalable les objectifs, les difficultés auxquelles vous voulez répondre et les moyens.

La réponse à ces questions permettra de définir précisément la méthodologie la plus adaptée et l’approche à mettre en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *