Management visuel : pourquoi opter pour une entreprise partenaire Microsoft ?

digital workplaceLe réseau Microsoft Partner Network est l’une des communautés IT les plus puissantes et actives : le réseau Microsoft Partner Network. Chez Pingflow, rejoindre  ce réseau nous permet de bénéficier de nombreuses ressources, expertises et outils. Nous sommes également revendeur officiel de Microsoft Azure et faisons partie du programme Microsoft FastTrack. Nous avons souhaité à travers ce partenariat offrir à nos clients une large gamme de solutions Microsoft complémentaires pour leur permettre de personnaliser à l’infini leurs wallboards et d’exploiter la puissance de ces applications dans leur transformation digitale. 

Les conditions d’accès au Microsoft Partner Network sont strictes. Les entreprises informatiques sont sélectionnées au terme d’un processus rigoureux de validation de leurs compétences et expertises. Elles doivent également faire la preuve de la capacité d’innovation technologique, valeur forte chez Microsoft.  

Souscrire à une offre PingFlow x  Microsoft, c’est accéder à une Digital Workplace agile et innovante qui répond aux besoins IT et opérationnels de ses clients. Une occasion de partager et mettre en valeur les contenus et les informations  essentiels  de ses équipes pour les rendre plus efficientes, plus impliquées, plus créatives grâce au management visuel. L’expérience collaborateurs en est durablement transformée, grâce à une  une plateforme riche, personnalisée et en lien avec l’activité de chaque entreprise.

Une solution de management visuel totalement connectée dans la digital workplace Microsoft

pingflow microsoftEn 2020, les modes de travail ont considérablement changé, amenant les équipes à travailler davantage à distance. La collaboration et la communication interne sont devenus un enjeu de taille pour les entreprises, mieux =, une priorité. L’utilisation d’outils collaboratifs prend tout son sens dans cette mutation : ils s’inscrivent désormais dans le quotidien de millions d’équipes à travers le monde.

Le management visuel quant à lui permet de créer un environnement de travail favorable à l’animation de la performance et la communication interne. Grâce aux wallboards collaboratifs, il améliore l’inclusion et la participation des collaborateurs, tout en démocratisant l’accès à l’information. En rendant les données plus visuelles, les managers favorisent la prise d’initiatives en se concentrant sur les priorités et les informations clés.

En tant que partenaire, PingFlow travaille avec Microsoft pour proposer à ses utilisateurs une intégration facilitée entre l’environnement Microsoft 365 et les solutions PingFlow. 

Nous avons divisé les applications connectées proposées par Microsoft 365 en trois grands groupes : 

  • Data / pilotage KPI : Excel, powerBI, Power Automate
  • Collaboration : Task (planner), Sharepoint ,  Forms, Whiteboard
  • Communication : Teams, SharePoint, OneDrive, OneNote

À la découverte des Wallboards PingFlow x Microsoft

management visuelL’utilisation des wallboards Pingflow x Microsoft  varie en fonction des besoins de chaque organisation. En effet, grâce à la multitude d’outils de Microsoft 365, chaque organisation personnalise de A à Z ses propres wallboards en fonction de ses usages et/ou enjeux. Leur accès distant est facilité grâce à l’effet portail de la digital workplace de Microsoft 365 : Teams. Les données des clients restent hébergées dans leur espace Microsoft sans historisation chez PingFlow, pour une sécurisation maximale en termes d’accès et de RGPD. Voici quelques cas d’usages des wallboards PingFlow x Microsoft pour faciliter l’animation de la performance et la prise de décision à travers des wallboards personnalisés ; parmi tant d’autres :

  • Suivre les indicateurs d’avancement d’un projet ;
  • Suivre les statuts des tâches d’un projet collaboratif et leur évolution;
  • Alerter ou informer rapidement en diffusant des messages “flash”
  • Communiquer autour des actualités et événements d’entreprise (documents, articles, vidéos, discussions) ;
  • Partager des consignes ou des compte-rendu facilement sans impression papier sur l’ensemble du parc d’écrans 
  • Remonter des informations du terrain en mobilité grâce à des applications mobiles ou web (gemba walk/ tournée de terrain)
  • Voire même animer un atelier de brainstorming  avec whiteboard

Pour aller plus loin, PingFlow accompagne ses clients dans leurs intégration avec Microsoft 365 : choix de gestion de licence, formation des équipes, techniciens certifiés en cas de besoin d’assistance etc. 

Quelques exemples d’applications connectées :

  • Excel Online : graphiques, KPI, widgets (textes, image…) connectés aux cellules
  • Task (Planner) : suivi des tâches, avancement, retard
  • Forms / Quizz : formulaire de saisie (vie d’équipe, message flash, sondage…)
  • Power Automate : automatisation de notifications ou alertes dans Teams et affichage des synchronisations de fichiers
  • PowerBI : vue intégrée “embed” de rapports dans le wallboard
  • Teams : accès distant + affichage des messages flash d’un channel (ex: #alerte)    
  • OneNote : accès aux compte rendu de réunion et de documentation 
  • SharePoint / OneDrive : lien synchronisé aux documents, media et fichiers
  • PowerApps: remontée des données d’application métier sur le wallboard (ex: applications type formulaires)
  • Whiteboard : brainstorming et collaboration intégrée
livre blanc management visuel
Claire Jolimont

Claire Jolimont

CEO de PingFlow