Comment intégrer le lean management dans votre entreprise ?

 

Qu’est-ce que le lean management ?

Le lean est un système visant à générer une valeur ajoutée maximale. Le but étant d’éviter les gaspillages et de gagner du temps afin de satisfaire au mieux vos clients. La satisfaction de ces derniers est au cœur des préoccupations des équipes et chaque personne doit comprendre l’impact de son travail sur le “résultat final”. En contribuant à ce résultat, tout le monde se sent plus concerné et est donc plus motivé.

Le lean management est une méthode basée sur le long terme et c’est pourquoi il est important de ne pas fonder ses décisions sur le court terme et ce même au détriment des objectifs financiers. En effet, les résultats du lean ne peuvent se voir rapidement car la mise en place et l’intégration des processus sont longues.

On parle de processus de fluidité, de flux tirés, de production constante et lissée, d’automatisation (sans oublier l’humain), de tâches standardisées, de contrôles visuels (écrans de management visuel ou )  et de technologies et méthodes fiables.

Mais tous ces processus n’ont d’utilité que s’ils sont accompagnés par l’homme. Des responsables doivent être formés et transmettre ce savoir à leurs équipes. Les personnes inscrites dans le process doivent monter en compétences et être capables de motiver aussi bien leurs collaborateurs que les partenaires et fournisseurs.

Pour finir, afin d’intégrer le lean management au mieux, n’hésitez pas à aller sur le terrain ! De cette manière, vous pourrez prendre les décisions qui s’imposent et veiller à une amélioration continue constante.

 

Pourquoi le lean management est-il controversé ?

On pourrait dire que le lean management est un effet de mode et par conséquent que tout le monde veut l’appliquer. Cependant, certaines entreprises ne veulent récupérer que certains aspects du lean afin de gagner du temps et de l’argent. Malheureusement, en faisant cela, la méthode du lean devient alors obsolète voire même dangereuse.

En effet, une application partielle ne peut être efficace. Éviter le gaspillage est une étape et non un objectif. C’est pourquoi se concentrer uniquement sur ce dernier n’améliorera pas la productivité, en tout cas pas sur le long terme.

De plus, le lean peut provoquer des risques pour la santé des travailleurs s’il n’est pas complet. Il ne s’agit pas d’un travail à la chaîne mais bien de développer les compétences de chacun pour éviter les gaspillages. Faites donc bien attention aux tâches trop répétitives qui peuvent blesser physiquement vos employés mais également mentalement. N’oubliez pas que le lean est basé sur la motivation et l’implication des équipes. Ces dernières doivent donc être accompagnées et suivies afin de leur offrir un bon environnement de travail.

 

Comment PingFlow intègre le lean management

PingFlow a commencé par intégrer le lean management  dans les usines afin de booster la productivité des équipes grâce à des systèmes andon et d’avance retard. Aujourd’hui, nous avons repris le concept du lean management et l’avons adapté aux banques, aux services IT, au retail, à la finance…

Afin d’intégrer le lean management dans les projets de nos clients, nous travaillons en 5 étapes:



lean management

  1. Étude des besoins et analyse fonctionnelle
  2. Lancement du projet en mode agile avec une phase de POC
  3. Intégration des sources de données & systèmes d’informations en fonction des infrastructures
  4. Déploiement avec l’intégration d’une maquette et de produits complémentaires si besoin suivi d’une formation de l’outil
  5. Support en ligne avec ticketing et analyse d’évolution de projet

Vous souhaitez intégrer le lean management dans votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ?

Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *