L’affichage dynamique au service de la communication “data driven”

La communication interne est cruciale pour toute entreprise. Encore plus aujourd’hui avec le contexte sanitaire et l’évolution du travail à distance. Jamais le besoin de fédérer les collaborateurs autour des valeurs de l’organisation n’a été aussi fort. Comment rapprocher dirigeants et collaborateurs ? Comment communiquer efficacement autour de l’activité de l’entreprise, ses objectifs et ses valeurs ? Comment mieux partager les informations et les données ?

De nombreuses entreprises se tournent vers l’affichage dynamique et les wallboards*. Comment bien les utiliser ? Comment créer une culture d’entreprise grâce à ces supports ? Éléments de réponse dans cet article.

Utiliser les wallboards pour améliorer la communication interne

management visuel communicationL’affichage dynamique, à travers la diffusion de contenus sur divers écrans, présente plusieurs bénéfices :

  • Informer les collaborateurs : l’utilisation d’écrans permet de rendre percutante l’information en diversifiant les formats des données partagées, sous formes de pictogrammes, schémas, illustrations, images, souvent plus percutants que les mots… Les messages sont ainsi plus facilement vus et retenus.
  • Impliquer et engager les équipes : les wallboards sont de véritables supports pour afficher l’activité en temps réel de vos collaborateurs : leurs avancées, les points bloquants, célébrer les succès… C’est un moyen de les valoriser, de mettre en avant les efforts fournis et de les motiver à se surpasser.
  • Fédérer les salariés : l’affichage dynamique est un excellent moyen de diffuser sur le long terme les éléments d’une culture d’entreprise commune : valeur, principes de collaboration, rituels d’équipe… Cela permet de tisser le sentiment d’appartenance et fidéliser les équipes, qui se sentiront valorisées et auront envie de s’investir davantage.
  • Harmoniser la communication : pour diffuser un message fort et cohérent, il est nécessaire que les supports de communication soient harmonisés. En pilotant à distance vos écrans depuis un même ordinateur, vous pouvez diffuser le même message à tous vos sites, tous vos services en quelques clics. Par ailleurs, vous pouvez aussi diffuser des messages personnalisés à chacun de vos établissements ou départements.
  • Améliorer l’image de marque de l’entreprise : au-delà de vos collaborateurs, les partenaires et fournisseurs sont aussi attentifs à la modernisation des entreprises avec lesquelles ils travaillent. Mettre en place l’affichage dynamique, actualiser les supports et diffuser des wallboards attractifs donnent aussi une image digitale de votre organisation en externe.
  • Donner de la visibilité sur l’activité de l’entreprise : les wallboards permettent d’afficher les indicateurs clés de chaque métier et département afin de casser les silos et de rester informé sur la santé de l’entreprise.

Utiliser les wallboards pour créer une communication data driven

Au-delà des objectifs de communication interne, les wallboards sont d’excellents outils pour partager la donnée, rendre visible ce qui est bien souvent invisible et mieux piloter les équipes. La diffusion de tableaux de bord, visuels et colorés, pour mettre en évidence certains chiffres, permet par exemple  de définir des plans d’action pour rectifier la situation si besoin (nombre d’appels traités, d’appels perdus, de tickets réalisés…). Grâce à cela, les collaborateurs disposent de l’information utile, se sensibilisent à la donnée et peuvent revoir leurs priorités, en fonction des différents indicateurs. Non seulement, la donnée devient accessible mais elle est est ainsi placée au centre de l’organisation.

Les wallboards sont également des supports privilégiés pour l’animation des briefs d’équipe. En effet, cela permet au manager de diffuser efficacement les informations qu’il souhaite, d’impliquer ses équipes et de rendre ces briefs plus participatifs. C’est un premier pas vers un management horizontal, qui donne la possibilité à chacun de prendre des décisions et d’être plus autonomes.

Affichage dynamique et mobilité : mission impossible ?

Bien souvent, les entreprises déploient des écrans, les animent site par site en nommant des référents responsables de leur mise à jour. Avec le déploiement massif du télétravail, de nombreux écrans sont en sommeil. Les équipes ne disposent donc plus de l’information partagée et risquent de reprendre leurs anciennes habitudes de travail : moins collaboratives, décorrélées des enjeux phares de leurs équipes ou de leur structure.

Cependant, il est tout à fait possible d’actualiser les wallboards à distance et de créer des accès depuis les logiciels de collaboration tels que Microsoft Teams par exemple ! Grâce aux logiciels de management visuel digital, vous pouvez piloter vos écrans à distance, choisir quel wallboard diffuser, à quel moment et à quel endroit. Très facile à utiliser, l’outil nécessite seulement quelques clics pour mettre à jour vos écrans et continuer à communiquer avec vos équipes sur site. Cela présente plusieurs avantages en termes de communication interne et de culture d’entreprise : la continuité du partage des KPIs, l’animation des équipes à distance, la diffusion d’informations internes pour continuer à fédérer les équipes, même en période difficile comme celle de la crise sanitaire… Tout cela est indispensable pour la construction d’une communication data driven, véritable avantage concurrentiel pour les entreprises.

Ce n’est plus à prouver, l’affichage dynamique est un véritable atout pour la communication interne et la culture data driven. Et le télétravail ou la mobilité de vos équipes ne doivent pas être des freins à son déploiement. Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir la solution de management visuel PingView et la plateforme PingPlay. Et, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

livre blanc culture data