En quoi un wallboard peut-il changer votre équipe ?

Dans l’entreprise, on observe que les méthodes de travail changent : la coopération d’équipe remplace le travail individuel pour créer plus de dynamisme et d’engagement de la part des collaborateurs et d’interactions avec les managers.
Il est donc nécessaire de trouver des outils adaptés à ce nouveau mode de fonctionnement.
Cela passe en partie par le management visuel, outil permettant d’évaluer les ressources internes d’une entreprise.
PingFlow conçoit ses “wallboards” interactifs afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

Le  wallboard de PingFlow 

Du point de vue de PingFlow, un wallboard rassemble à la fois les caractéristiques du scoreboard (ex : du tableau d’affichage de basket qui affiche les points et les pénalités en temps réel), du dashboard (outil de reporting sur Excel par ex) mais aussi celles du panneau de management visuel papier (on va coller des post-it et des informations papiers clés de l’entreprise sur un grand tableau).

L’idée est d’avoir accès à tous ces avantages.

3 applications :

  • Management collaboratif : écran interactif où l’on navigue sur les différentes thématiques lors d’animation de briefs d’équipe ou en accès libre pour les  collaborateurs.
  • Pilotage d’activité : écran fixe où sont affichés les indicateurs d’activité en live, les alertes et les objectifs  de façon dynamique
  • Communication interne pour l’animation de la vie globale de l’entreprise et/ou de l’équipe

Une démarche qui vient du lean :

À l’origine, la démarche “LEAN” a surtout été appliquée à la fabrication (Lean Manufacturing). Mais aujourd’hui, cette démarche se diffuse à l’ensemble de l’entreprise (Lean Enterprise). On parle alors, entre autres, de Lean Office, et bien sûr, de Lean Engineering et Lean Development (ingénierie et développement à valeur ajoutée).

Les points fort du wallboard : PingView

  • Gain de temps pour la préparation de briefs de managers
  • Données affichées en continu et visibles pour toute l’équipe
  • Indicateurs de performances connectés pour un ajustement immédiat
  • Création et design infinis
  • Autonomie totale sur l’outil
  • Sons et alertes d’affichages personnalisables en fonction des conditions fixées
  • Image plus moderne de l’entreprise

La différence avec un dashboard

Entre un wallboard digital et un panneau de management visuel papier, la différence est plutôt simple à imaginer. Bien qu’il faut être vigilant à l’impact de la transformation digitale : modification des usages, de l’ergonomie, de l’accès à l’information et de l’animation des équipes. Par contre, la question se pose souvent quand on compare un wallboard et un dashboard. Ce tableau vous aidera à mieux les discerner :

WallboardDashboard
CibleEquipe réunie physiquement, idéalement en open-spaceIndividuelle, accès depuis son PC avec un compte utilisateur personnel
TemporalitéLive – Temps réelPassé
UsagePour une vue globale et temps réel de l’activité, informatif & collaboratif sur la vie de l’équipe (performance et évènements)Analyse des performances passées
VisualisationA disposition permanente, affiché sur un grand écran au centre de l’équipePonctuelle lors de revue d’analyse, en consultation sur PC

Adieu papier

Les innovations technologiques nous rapprochent de la numérisation : les PC, l’Internet sans fil, les smartphones, etc.
La plupart des entreprises sont prêtes à se débarrasser complètement du papier, mais sont freinées dans leur élan par les habitudes qu’elles ont toujours eues. Aujourd’hui, la nouvelle génération de travailleur se sent de plus en plus concernée par les questions environnementales. Avec le wallboard, on évite d’imprimer des papiers pour les afficher.

Découvrez l’interview de Patrick Vincenti, Responsable projet à la Caisse d’Epargne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *