Une usine collaborative pour un objectif commun

Une usine collaborative pour un objectif commun

 

Le but premier de chaque entreprise est d’augmenter sa productivité et sa rentabilité. Pour cela, les entreprises ont commencé à revoir leurs process et se mettre au service du collaboratif par le biais de collecte, transfert et partage de compétences.

 

YouFactory, un concept d’usine collaborative innovant

YouFactory est un atelier de fabrication pour concevoir, prototyper et produire des objets aussi bien à l’unité qu’à la petite série.

Cette entreprise est aujourd’hui est une représentation physique de l’usine collaborative et de son mode de fonctionnement.

En effet, elle prise le partage et le conseil et c’est pourquoi elle ouvre son atelier composé de machines, d’équipements et d’outils de qualité industrielle  à tous de façon ponctuelle. Elle veut promouvoir la coopération à travers une grande diversité d’acteurs en démocratisant l’accès à des outils performants.

 

Une usine collaborative: une entreprise dédiée à l’accomplissement d’un objectif commun

Une entreprise humaine

Une entreprise doit avoir conscience que sa performance dépend de son capital humain. En effet, en valorisant son équipe, la motivation de celle-ci augmentera tout comme leur envie de travailler et de s’investir. Que ce soit la valorisation technique, intellectuelle ou comportementale, les employés sont toujours plus enclin à travailler lorsqu’ils se sentent considérés. De plus, dans une chaine de production ce sont les ouvriers les plus à même d’identifier les leviers d’amélioration alors que dans une boutique ce sont les vendeurs les mieux placés afin de conseiller leurs consommateurs.

 

Une entreprise qui fait confiance

Dites vous que si vous avez embauché vos salariés c’est parce que vous leur faites un minimum confiance. Vous croyez en leurs compétences et c’est pourquoi vous devez leur montrer et les encourager ! Bien évidemment, tout le monde ne la mérite pas alors faites très attention à votre travail de recrutement en amont.

 

Une entreprise horizontale

Pour qu’une entreprise soit collaborative, il faut supprimer les procédures de contrôles et les nombreux échelons de la validation de décisions qui ne servent qu’à “fliquer” les employés. Ainsi, la structure hiérarchique sera horizontalisée et une agilité se créera. Le manager ne sera plus un chef mais un coach et gardien de la vision de l’entreprise créant des conditions de travail optimales.

 

Une entreprise ouverte

Il est important de rester ouvert à l’innovation et aux nouveautés afin de ne pas s’épuiser dans son coin et/ou d’être écrasé petit à petit par ses concurrents. L’entreprise doit être capable de mettre en avant les compétences et expertises de chacun afin de créer des produits ou services à forte valeur ajoutée.

 

Une entreprise connectée en communautés

Les communautés sont aujourd’hui au centre de toutes les activités que ce soit par le biais d’association, de groupes ou de réseaux sociaux. Attention, il ne s’agit pas de rassembler des personnes et d’en exclure d’autres ! Les communautés doivent prôner le dialogue et la construction de relations durables de façon saine et constructive. Comme dans la vie quotidienne, les entreprises doivent mettre en avant leurs valeurs afin de réussir à fidéliser leur communauté et donc de se différencier des concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *