Qu’est-ce qu’un panneau d’animation visuelle (ou SQCD/QRQC) ?

Les panneaux d’animation visuelle sont utilisés autant dans l’environnement industriel qu’en entreprise. Véritables supports pendant les rituels d’animation, ils permettent de rendre visible l’information et de communiquer de manière cohérente et homogène auprès de tous. Les objectifs sont nombreux : responsabiliser les collaborateurs, identifier rapidement les tops et les flops, animer les équipes autour des mêmes objectifs… Mais alors, concrètement, qu’est-ce qu’un panneau d’animation visuelle ?

AVP, SQCD ou QRQC : les panneaux d’animation visuelle dans l’industrie

panneau animation visuelle industrieLes entreprises industrielles ont depuis longtemps entamé une démarche de lean management pour améliorer leur performance globale en réduisant le gaspillage de temps et de ressources. Le management visuel est un outil indispensable du lean management : il facilite la transmission des informations et des objectifs entre des collaborateurs de tout niveau afin de détecter au plus vite les problèmes et prendre les décisions appropriées. Pour cela, des indicateurs clairs et utiles (unités produites, problèmes rencontrés, taux de qualité…) sont communiqués de manière visuelle sur un tableau ou un panneau (digital ou non). Ce dernier sert également de support pour les managers lors des différents briefs d’équipe.

Les panneaux QRQC (Quick Response Quality Control) , SQPD (Sécurité Qualité Prix Délais), AVP (Animation Visuelle de la Performance) ou AVD (Animation Visuelle Digitale) diffusent au quotidien des informations utiles et compréhensibles aux collaborateurs. Ils sont principalement constitués d’indicateurs simples et efficaces (objectifs/réalité, nombre d’erreurs, points bloquants, planning, informations…), mais surtout mis à jour en temps réel. Cela permet à tous de visualiser l’évolution de l’activité, les progrès réalisés, de prendre les décisions nécessaires sans perdre de temps, mais surtout de créer une vision unique partagée par l’ensemble de l’entreprise.

Des panneaux d’animation adaptés à chaque espace et moment

Pour qu’ils soient efficaces, les panneaux (ou écrans) doivent être adaptés à chaque niveau de communication et à l’espace alloué. Nous pouvons distinguer trois types de panneaux : le panneau flash, le panneau central d’équipe et le panneau d’usine et d’accueil.

  • Pour les opérateurs, la communication sera plus efficace directement au plus près de leur poste de travail avec la mise à disposition de documentation adaptée, d’un tableau de gestion de la production, d’indicateurs de performance de la machine… sur un panneau flash.
  • Au niveau des espaces de briefs d’équipe (ou îlots), un tableau compact sera le plus adapté. Cela permet de communiquer l’information utile au bilan de la journée et de l’équipe. C’est donc le panneau central d’équipe.
  • Au niveau des secteurs (ou ateliers), un tableau plus grand sera alors utile pour synthétiser l’activité de l’ensemble des îlots. C’est également un panneau central au niveau du secteur.
  • Enfin, au niveau de l’usine, un espace convivial pourra être aménagé afin d’accueillir toutes les équipes et de faire le point sur l’avancement des projets. Là encore, un panneau ou un écran interactif permettra d’attirer l’attention des collaborateurs et de rendre les réunions plus dynamiques et intéressantes. C’est le panneau qu’on appelle d’usine et d’accueil.

Bien évidemment, chaque entreprise est différente, les espaces alloués également, ces conseils sont alors à adapter à chaque situation.

Au-delà de l’industrie, de véritables supports pour les rituels d’équipes

rituels d'équipeDans l’industrie comme dans le tertiaire, de nombreuses réunions (ou briefs d’équipe) sont organisés à différents niveaux : des opérateurs au top management. À l’ère des réunionites aiguës, trouver de nouveaux modes d’animation est alors de rigueur. Les entreprises évoluant vers des méthodes agiles, les “stand-up meetings”, les “daily scrums” ou encore les “sprints” émergent dans les couloirs des organisations.

Ces nouveaux modes de réunions permettent de faciliter les échanges de manière efficace, dans un temps donné.

Vous l’aurez compris, le panneau d’animation visuel est aujourd’hui incontournable au sein des entreprises. Véritable outil pour améliorer la collaboration et la performance, il permet de structurer les échanges et de partager facilement l’information à tous les niveaux de l’entreprise. Même s’ils diffèrent d’une entreprise à une autre, tous les panneaux d’animation visuelle ont comme dénominateur commun la communication et la mise en avant d’indicateurs de performance. Vous avez d’autres questions concernant ces panneaux ? N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *