Pourquoi digitaliser vos panneaux d’animation visuelle ?

Le management visuel n’est pas un nouvel outil. Utilisés depuis des années dans l’industrie, et maintenant dans le secteur tertiaire, les panneaux sont cependant encore majoritairement papier ou velleda. À l’heure de la transformation numérique, ces derniers tendent à être digitalisés. Mais quels sont les enjeux ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse.

Les enjeux managériaux du management visuel : pour plus de transparence

digitalisation management visuelLes managers font aujourd’hui face à de nouveaux enjeux, de nature culturelle, opérationnelle et stratégique. En effet, avec la digitalisation des organisations et l’arrivée sur le marché des nouvelles générations, il est indispensable de faire collaborer les millenials avec les séniors, tout en garantissant des résultats concrets et en maintenant la performance de leurs services. Pour cela, ils ont besoin de plus de visibilité et de moyens permettant de communiquer de manière efficace et de prendre en considération les ressentis de chacun des membres de son équipe.

Les outils de management visuel digitaux en font partie. Ils permettent de transmettre le même niveau d’information aux collaborateurs de manière simple et efficace. En les digitalisant, vous pouvez mettre à jour en temps réel les indicateurs, vos collaborateurs disposent ainsi d’une plus grande transparence, ce qui encourage l’auto-responsabilisation, la collaboration et favorise l’intelligence collective. Ils sont également d’excellents supports pour organiser des challenges (aussi appelés “incentives”) dans le but de motiver les équipes. Le tout de manière visuelle et ludique, en temps réel, à la manière d’un jeu, pour favoriser l’adoption et les motiver.

Les enjeux de production du management visuel : pour une meilleure performance vers l’excellence opérationnelle

digitaliser management visuelLes industries doivent répondre à de nombreux challenges : produire rapidement, à coûts raisonnés et avec une qualité irréprochable. La réduction du gaspillage est aussi clé pour la production. Des démarches de lean management sont alors initiées dans nombre d’entre elles. Le but ? Améliorer la productivité, tout en réduisant le gaspillage. Avec l’avènement de l’industrie 4.0, de nouveaux enjeux apparaissent : difficulté de recrutement, digitalisation des usines, exploitation des données…

Le management visuel est un excellent outil issu du lean management, qui s’adapte également sans organisation lean. Cependant, beaucoup de panneaux sont en papier. Difficile donc d’obtenir une vision en temps réel, de collecter les données des machines ou du système d’information, de gagner en temps et en productivité. Digitaliser ces panneaux permet donc de diffuser aux opérateurs la bonne information au bon moment, mais également de connecter les systèmes Andon déjà mis en place pour améliorer la réactivité des équipes. Les écrans de management visuel sont aussi un argument pour le recrutement : en vous digitalisant, vous attirerez davantage de talents grâce à une image plus moderne. Le numérique devient donc un argument marketing à mettre en avant pour se différencier de la concurrence, tant pour les candidats que pour les clients.

Les enjeux de pilotage du management visuel : pour un suivi automatique en temps réel

digitaliser panneaux animation visuelleToujours dans un souci de productivité et de pilotage, le besoin de disposer d’indicateurs de qualité et à jour est primordial. Les entreprises disposent d’une quantité importante de données, qui peuvent rapidement devenir un véritable avantage compétitif si elles les exploitent correctement.

Le management visuel permet de donner de la visibilité au pilotage de l’activité, et de gagner du temps pour la réalisation des reportings. Grâce à la sélection des bons KPI, la mise à jour se fait en temps réel. Plus besoin d’attendre la fin de journée pour voir ce qu’il s’est passé : objectif réalisé ou non, difficultés rencontrées… De plus, avec une solution digitale, il est possible de la connecter avec d’autres applications du SI : les managers n’ont plus besoin de mettre à jour manuellement les données, tout est automatique. Les incidents remontent automatiquement et à différents niveau de l’entreprise (de l’opérateur au directeur de l’usine).

Les enjeux d’image : vers plus de modernité

usine du futurLes entreprises industrielles jouissent d’une image ternie et doivent donc redoubler d’efforts pour attirer tant en interne (les collaborateurs) qu’externe (les clients et les talents). Leurs clients sont également rassurés par les entreprises qui sont modernes, équipés de solutions digitales, de machines neuves… Cependant, les entreprises n’ont pas toutes les moyens de se doter d’intelligence artificielle, de robotique ou encore de réalité virtuelle.

La digitalisation des panneaux d’animation visuelle est déjà un pas vers une image plus moderne de votre entreprise, aussi bien en interne qu’en externe. Cela vous permet ainsi de recruter de nouveaux talents, comme évoqué précédemment, de montrer à vos collaborateurs que votre entreprise se modernise et évolue avec son temps et qu’elle prend leur bien-être en considération. Cela rassure également vos clients, certains s’assurent d’ailleurs que vous disposez de solutions modernes avant de se lancer. De plus, durant les visites de vos établissements, cela montre une image positive de votre entreprise : cela prouve que l’organisation maîtrise ses flux, pilote efficacement son activité. C’est un véritable gage de confiance pour vos clients.

Vous l’aurez compris, digitaliser vos panneaux de management visuel répond à plusieurs enjeux, indispensables pour rester compétitifs. Vous souhaitez en savoir plus ? Nos experts sont à votre écoute.

Claire Jolimont

Claire Jolimont

CEO de PingFlow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *