Communication OPC-UA = le management visuel digital 4.0 par la connectivité

Problématique actuelle 

Le scope d’application de l’industrie 4.0 comprend la connectivité entre les machines, les systèmes (ERP, MES, …) et l’Humain.

Actuellement, l’acquisition de ces données n’est pas suffisamment exploitée. Hors industrie à forte valeur ajoutée telle que l’industrie automobile, les industriels utilisent encore majoritairement une saisie opérateur manuelle via fichiers type Excel ou papier. Ces informations doivent être ensuite enregistrées pour être traitées et comporte un gros risque de défaillance.

Au-delà des gains de performance obtenus par le lean management, l’acquisition et l’exploitation des données des machines en temps réel apporte des gains significatifs supplémentaires. 

La fiabilité et le traitement immédiat des informations remontées via cette connectivité automatique améliore la réactivité des équipes opérationnelles face aux dérives et incidents ainsi que le pilotage des flux. 

Depuis l’arrivée des solutions Saas/Cloud connectés aux machines par un protocole standard sécurisé (OPC-UA), ces solutions sont maintenant devenues accessibles à des entreprises de toutes tailles car elles ne nécessitent plus de techniciens spécialisés.  Le Saas inclut la maintenance et l’hébergement des solutions et l’OPC-UA permet de diminuer considérablement les coûts d’infrastructure.

 

Pourquoi utiliser le standard de communication OPC-UA?

écran d'affichage dynamique dans une usine

L’OPC-UA est un standard de communication qui a été retenu par les principaux fournisseurs d’équipements industriels (Automates programmables Siemens, Schneider, .. Robots Kuka, ..) et qui permet de mettre à disposition des données machines dans un environnement web sécurisé.

La communication machines qui était auparavant complexe et non sécurisée peut maintenant se faire de manière plus simplifiée.

Utiliser la communication  OPC-UA, c’est :

  • adopter un standard présent chez les principaux fournisseurs d’équipements industriels tels que Schneider, Siemens, Kuka, ..
  • la garantie d’une sécurité de vos échanges de données avec l’extérieur (cryptage),
  • la possibilité de partager vos données machine pour le développement d’applications métiers à forte valeur ajoutée

En tant qu’intégrateur de solutions métiers pour rendre les usines réactives, Pingflow a développé une expertise métier sur les organisations lean, les technologies pour la communication avec les automatismes et la connexion avec les ERP.

Pour la sécurité et la fiabilité des solutions Pingflow, la communication OPC-UA est proposée systématiquement  avec des partenariats technologiques avec des spécialistes de la communication industrielle tels que HMS (passerelle e-won) et Schneider Electric.

 

Quelles sont les applications métiers à forte valeur ajoutée possibles avec PingFlow? 

Par notre expertise en organisation industrielle et en digital, nous avons utilisé les dernières innovations dans le domaine de la communication et de la connectivité pour des applications industrielles 4.0 à forte valeur ajoutée.

1- les applications pour la réactivité incidents

  • Andon machine (alertes sur incidents et dérives de performance)
  • Andon opérateur (alertes sur incidents ou besoins)
  • Andon qualité (alertes sur dérives)
  • Andon logistique (appels logistique et alertes flux)

 

2- les applications pour l’Avance / Retard

  • Avance/Retard sur le temps d’exécution (cycle, cadence)
  • Avance/retard sur le Flux avec calcul de date de fin prévisionnelle

 

3- les applications pour le suivi de la production

  • Connexion et échanges avec l’ERP
  • Historisation des performances et incidents
  • Animation des équipes et amélioration continue

 

 

Découvrez en plus sur les cas d’usage de l’industrie 4.0 dans notre eBook

 

 

Claire Jolimont

Claire Jolimont

CEO de PingFlow