Qu’est ce que le management 3.0 ?

Le défi actuel pour les entreprises est de proposer à ses salariés un travail qui fait sens tout en leur assurant un épanouissement personnel afin de garantir cohésion et solidarité de l’équipe. En parallèle, l’entreprise évolue et ne cesse de se digitaliser, ce qui a fait émerger de nouvelles méthodes de travail, mais également fait évoluer le rôle du manager.

Le lean management, une  méthodologie dépassée ?

Le lean contient 3 éléments :

  1. Le “muri”: création d’un système de production efficace
  2. Le “mura”: création de tampons pour éviter des événements indésirables pour mettre ce système en sécurité
  3. Le “muda“ qui signifie la chasse au gaspillage

Inspiré du système de production Toyota, cette méthode n’est aujourd’hui plus toujours vue d’un bon œil. Quelles en sont les raisons?

Initialement le lean n’est pas fait pour réduire les coûts mais engendrer de la croissance !

En France, on observe une tendance à engager un projet Lean dans l’urgence, pour faire face à la crise. Cela crée alors une mauvaise pratique, entièrement focalisée sur la réduction des coûts. En outre, le Lean management ne peut être porté que par des managers qui s’inscrivent dans une logique d’amélioration de long terme, sans cette obsession des gains de productivité à court terme.

Or, l’entreprise n’est plus conçue comme une entité statique mais mouvante, fluctuante, en perpétuelle mutation donc innovante.

Le management 3.0

Le management 3.0 consiste à mettre en place des pratiques permettant de mieux équilibrer la relation établie entre les managers et les collaborateurs. Cela nécessite parfois d’importants changements, tant au niveau de l’organisation de l’entreprise, que des mentalités.

Le futur manager aura deux missions à mettre en place : harmoniser les relations humaines et gérer les systèmes intelligents pour les faire converger.  Le manager de demain sera alors amené à maîtriser de nouveaux outils, à comprendre les nouveaux processus de l’entreprise digitale, de l’automatisation et de la robotisation des activités. Ce n’est qu’en maîtrisant ces nouveaux process qu’il pourra organiser la synergie de toutes les forces de travail dans l’entreprise.

Le management 3.0 s’inscrit dans  une culture d’entreprise prête à une réelle transformation : Seuls les managers ayant un état d’esprit positif et bienveillant verront leurs initiatives couronnés de succès : par la communication et la transparence, en laissant  leurs subordonnés s’exprimer et prendre des initiatives, le manager a désormais un rôle d’accompagnateur et de leader dans  la transition des nouvelles méthodes de travail.

Pingview, l’outil logiciel 3.0

Pingview est le logiciel développé par Pingflow pour proposer une solution de management collaboratif digital.

Le principe est simple : vous accordez des droits à vos pilotes de projets, et chacun peut avoir accès à tout moment de la journée aux informations relatives au service concerné.

Les avantages de l’utilisation du wallboard sont multiples :

  • Faciles à modifier et à mettre à jour   
  • Améliorent la collaboration : attention, ces chiffres surprennent : 39% des employés pensent que leurs collègues ne collaborent pas assez alors que 86% des employés et de leurs dirigeants évoquent un manque de collaboration ou une communication inefficace en cas de dérèglement d’organisation. Alors n’hésitez plus et favorisez la collaboration !
  • Facilitent l’accès et la compréhension des informations : toutes les informations affichées sur un wallboard étant visuelles, elles sont plus faciles à retenir. Sachez qu’en général, 65% de votre public a une mémoire visuelle et que les données visuelles sont traitées 60 000 fois plus vite par le cerveau humain que le texte
  •  Compréhensibles par tous
  • Permettent une meilleure prise de décision avec un suivi de KPI en temps réel

Chez Pingflow, nous partageons également nos informations via des outils collaboratifs que nous intégrons dans nos propres wallboards !

L’ outil Wekan, que nous intégrons dans PingView, nous permet de faire de la gestion de projet collaborative.Grâce à ce visuel, nous pouvons suivre en temps réel  l’avancé du travail de chacun afin de mieux se coordonner et être efficients sur nos dates de rendus de projets client !

management 3.0

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *