L’innovation collective, clé de voûte d’une transformation d’entreprise complète et durable

Pendant des années, beaucoup de projets d’innovation se faisaient entre experts, donc en comité restreint.
Aujourd’hui, la tendance s’inverse et voit apparaitre des projets d’innovation en mode “ouvert et collaboratif”, c’est ce qu’on appelle l’innovation collective ou intelligence collective.

Bien que cela puisse tomber sous le sens pour une PME ou plus particulièrement une start-up de mener de tels projets collectifs, qu’en est-il des entreprises de plus grandes envergures, avec des centaines de salariés, pour la plupart cloisonnés et cantonnés à leur rôle ? Cette évidence est rapidement remise en question, et c’est bien là que se trouve le réel challenge.

L’innovation collective est-elle donc une bonne chose ? Et pourquoi un tel revirement de situation ?

L’innovation au travers du collectif est en effet une bonne chose, et elle peut être extrêmement bénéfique pour beaucoup d’entreprises.

En théorie ?

Voyons déjà ce qui caractérise une innovation collective. Cela peut paraitre évident, mais oui, le collectif.
Il s’agit de se rallier sous une même bannière et de travailler ensemble à la résolution d’un problème donné. Contrairement aux “anciennes pratiques” où cela se faisait en comité restreint, il est important ici d’inclure tout le spectre de l’entreprise : tout univers, toutes fonctions, tous niveaux hiérarchiques : entre l’étonnement des personnes découvrant les réalités du terrain et l’intérêt de ceux auxquels on propose de participer à un projet collectif, tout le monde est uni autour d’un seul objectif : inventer une solution commune.
C’est aussi une occasion unique de faire exprimer les remarques ou les attentes des collaborateurs qui sont au plus près des clients ou en prise direct avec des processus de travail à améliorer. Vous motivez ainsi les ressources qui seront impliquées dans le lancement futur de nouvelles offres ou la transformation de méthodes de travail. Ils deviendront acteur de leur changement.

L’innovation collective s’ancre bien dans une démarche “d’humanisation” à grande échelle des transformations d’entreprises. Cette mouvance est dans l’air du temps avec notamment le design thinking, très “human centric”, extrêmement populaire en France et à travers le monde. On peut donc aisément comprendre un tel revirement de situation et l’attrait que l’innovation collective reçoit aujourd’hui.

Quels bénéfices ?

En sensibilisant un vaste panel de collaborateurs aux enjeux stratégiques de l’entreprise, vous leur donnez une importance significative. En devenant “acteur de leur changement”, leur motivation s’en verra décuplée et de nouveaux horizons s’ouvrent alors. Ces mêmes collaborateurs sont d’ailleurs parfois beaucoup plus sensibilisés aux enjeux de l’entreprise que ne pourrait imaginer leur équipe dirigeante.
En les amenant ainsi sur un projet d’innovation collectif, vous enrichissez leurs compétences. Conquis par cet élan, ils deviendront par la suite des catalyseurs de changement sur qui vous pourrez compter, un avantage indéniable !
Les démarches d’innovation collectives sont d’autant plus pertinentes qu’elles forcent le décloisonnement entre les équipes, mais également entre les dirigeants et les collaborateurs. Vous rapprochez ainsi ces deux entités, (ré)instaurez une confiance ( parfois perdue ? ) et favoriser la transversalité et l’agilité. Que de bonnes choses ! Tout le monde est impliqué, sans notion de hiérarchie, et en pure complémentarité.
L’innovation collective génère donc une cohésion et aide à la construction du corps social. La fierté d’avoir été associé à des groupes de travail sans distinction de hiérarchie est un facteur de motivation très fort.

Peu importe le sujet que l’on souhaite traiter, en marketing, ressources humaines, production, tous ces bénéfices seront présents dans le simple choix de l’innovation collective comme méthode.

Il est parfois dur de se lancer, mais gardez en tête qu’un premier projet peut servir de tremplin pour d’autres, même un échec, à condition d’être constructif sur son analyse !

L’innovation collective, en tant que clé de voûte de votre transformation, est bel et bien la pièce manquante au renforcement et la durabilité de vos équipes.

Et en pratique ?

Si vous êtes toujours intéressé, voyons comment la mettre en pratique.

Comment procéder pour rendre votre projet d’innovation attractif pour vos collaborateurs, éveiller leur curiosité et leur donner envie d’y participer ?

Une bonne communication, et un bon positionnement du projet.

1 . Définir l’ambition de la démarche d’innovation.
Avoir un objectif clair et fixer les intangibles. Se fait généralement en cercle restreint.
2. Elargir le cercle des personnes impliquées
Sensibiliser des ambassadeurs dans chaque secteur : marketing, rh, production, …
3. Lancer une communication élargie
Il s’agit ici de motiver les volontaires
4. Promouvoir la bienveillance, l’écoute, le respect et l’expérience de chacun
Donner confiance à vos collaborateurs. Ils auront leur mot à dire !
5. S’engager sur la mise en oeuvre future
On ne lance pas un projet d’innovation sans garantir qu’il sera soutenu jusqu’au bout. La volonté de mener cette démarche à terme doit être perçue par tous.

8 étapes pour une mobilisation générale sur votre projet d’innovation collectif

1. Une large ouverture sur une phase d’inspiration
2. Une étape d’idéation débridée, puis canalisée
3. S’en remettre au jugement du collectif sur les meilleures idées ( et non les “dirigeants” )
4. Capter toute la richesse d’un projet transformant
En comparaison à une innovation restreinte et dans un périmètre restreint, l’innovation collective est un vrai programme de transformation car elle permet de recueillir des pistes qui se complètent et sur des axes de transformation complémentaires. Ainsi, vous pouvez mixer les idées à impact rapide, pour fiabiliser votre démarche et la rendre crédible, et les idées plus longues à mettre en place.
5. Conception des solutions
A ce stade, il est nécessaire d’avoir moins de participants, mais de garder une gestion en parallèle de plusieurs groupes de travail. Vous débutez alors une démarche de transformation agile et pragmatique en boucle rapide ( conception, test, adaptation )
6. Evaluation et mesure
Mettez en évidence les bénéfices des projets menés. Soudez le collectif autour de l’innovation. Quoi qu’il advienne à partir de ce moment, les efforts n’ont pas été vain
7. Généralisation
Communiquer sur les solutions, former, faire appliquer.
Cette étape est d’autant plus facile que les personnes chargées de le faire sont vos propres ambassadeurs.
8. Fêtez, célébrez !
Dois-je l’expliquer ?

Alors, êtes-vous conquis par l’innovation collective ?
Nous, oui !

source : http://innovatys-consulting.com/book/Innovatys_2018_Transformation_Through_Innovation.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *