Quel avenir pour l’industrie française ?

Quel avenir pour l’industrie française ?

 

Il serait compliqué de ne pas souligner la situation de crise dans laquelle se trouve l’ industrie française, face à plusieurs types de contraintes : économiques, structurelles, sociales et culturelles.

Bien que ces contraintes nuisent à la compétitivité de l’ industrie française, de nombreux atouts semblent aujourd’hui moins visibles. En effet, la France bénéficie d’une qualité de main d’œuvre, d’une capacité d’innovation forte, d’une excellence de process, et d’ un fort soutien aux PMEs.

Le concept de « l’usine du futur », dorénavant démocratisé, démontre les efforts de progrès et d’innovation dans les usines. La modernisation des lieux, de l’organisation et des process  rendent le terme d’ «usine » obsolète pour  devenir un « site de production ».

Ce chemin vers « l’usine du futur » dépendra de la capacité des industriels à prendre le pari de la 3erévolution industrielle, afin de maîtriser l’impact environnemental de l’activité industrielle mais aussi d’adapter les modes de fonctionnement et d’organisation de l’usine à la révolution numérique.

Selon l’observatoire Fives des usines du futur 2014, l’usine du futur sera plus connectée, plus flexible et plus propre. Pour cela, elle devra aussi devenir plus intelligente – une intelligence aussi bien artificielle qu’humaine indispensable pour améliorer les capacités opérationnelles du système de l’usine, améliorer la sécurité et l’efficacité des interventions humaines ainsi que la robustesse et la fiabilité des opérations réalisées dans un contexte environnemental dynamique et incertain.

Plus complexe à opérer, l’usine du futur bénéficiera des apports des nouvelles technologies de l’information ainsi que de la revalorisation du rôle  de l’homme dans l’usine. Elle intégrera ainsi des machines intelligentes et un contrôle de procédés intelligent.

Plus d’information sur Cahier de l’Observatoire – 2e édition (2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *