Flowboard de la production : les indicateurs à suivre

Loin des clichés sur un environnement de travail “taylorisé”, l’usine du futur (du présent, même !) redonne donc des marges de manœuvre aux collaborateurs. Il n’empêche : une chaîne de production reste une chaîne, et il y a toujours nécessité d’une supervision des postes de travail pour veiller à la bonne marche de l’ensemble.

Supervision de la production : les indicateurs à suivre

Par nature “en surplomb”, le suivi de production est l’activité qui nécessite d’aller le plus loin dans les KPI de suivi. En termes de management visuel de l’information, il va donc s’agir de rendre la plus digeste possible la masse d’informations disponibles, par exemple en modélisant la chaîne de production, et en reportant sur chaque point les indicateurs les plus cruciaux :

  • Durée moyenne du cycle de production, entre l’ordre de fabrication et la mise à disposition du produit fini, affichage du takt-time
  • Durée moyenne de production par produit, et par étape
  • Fiabilité des plannings et des prévisions
  • Densité des “files d’attente”, pour identifier les postes qui constitue d’éventuels goulets d’étranglement
  • Indicateurs de pannes, d’arrêt…
  • Indicateurs de gestion des stocks (couverture des stocks critiques, arrêts liés aux ruptures, etc.)

Digitaliser pour mieux fluidifier 

Ici plus encore qu’ailleurs, disposer d’une information “fraîche” et précise est clé. En déployant des dispositifs de supervision décentralisés (un ou plusieurs grands écrans de contrôle plus des tablettes pour les superviseurs “mobiles”), on s’assure de disposer de données en temps réel, issues de l’ERP.

Ce dispositif va faciliter l’adoption de méthodes de lean management comme le cadencement takt-time, le Yo-I-Don etc. 

Yo-I-don

Yo-I-don, soit “à vos marques, prêts, partez” en japonais, désigne la méthode lean qui consiste à faire démarrer, de façon synchronisée, les différentes unités de production après un arrêt pour optimiser la reprise d’activité.

 

Takt-time

Signifiant “rythme” ou “impulsion” en allemand, le “takt” représente le cadencement idéal de votre activité de production, soit le temps nécessaire pour fabriquer un produit en fonction de la demande des clients. Il s’obtient en divisant le temps de production disponible par la demande moyenne.

EN SAVOIR PLUS

Aux Chantiers de l’Atlantique : 10% de gains de productivité dans l’atelier


Demande croissante, production faisant intervenir un grand nombre d’opérateurs successifs : depuis plusieurs années, l’unité de production des cabines des Chantiers de l’Atlantique s’est penchée sur le lean management (takt-time, Yo-I-Don) pour engranger des gains de productivité.

En offrant une visibilité en temps réel sur les indicateurs de production, et en synchronisant de façon optimale le cadencement des différentes lignes, les Chantiers de l’Atlantique tablaient sur un gain de productivité de 4%. Avec la solution de Pingflow, le ROI se situe finalement au-dessus des 10%, avec plusieurs “bienfaits collatéraux” en bonus : meilleure qualité, meilleure communication et ambiance. 

 

 

 

Sabca : des gains à tous les maillons de la chaîne 


Les team leaders utilisent désormais le flowboard “en direct”, comme outil de gestion de la production, gagnant ainsi 1 à 2h par jour sur le temps de mise à jour

Cette visibilité en temps réel offre un second bénéfice : elle permet d’anticiper des problèmes de pointage ou autres sur les pièces, et de gagner aussi en temps de réaction lorsqu’ils se produisent. Plus réactif, moins chronophage, plus lisible : le projet est un succès !

 

 

Dans l’entrepôt, l’atelier, les bureaux…

Comment le management visuel accélère votre transformation digitale ?

Grâce au management visuel digital, offrez à vos équipes l’accès aux bonnes informations, au bon moment, pour prendre les meilleures décisions.
De l’atelier à la communication, tour d’horizon de tous les cas d’usage pour passer en mode « data driven » !

 

 

 

Plus d’articles comme ça ?

 

Abonnez-vous à notre newsletter, et recevez nos derniers articles sur le management visuel digital et les dernières tendances dans l’industrie 4.0 !