Suivi de production temps réel

Suivi de production temps réel

 

Le suivi de production temps réel

La compétitivité est de plus en plus rude et c’est pourquoi les entreprises doivent toujours plus optimiser leur production afin de réduire les coûts sans pour autant perdre en qualité.

La mise en place d’indicateurs de performance va permettre d’avoir une vision plus précise des en-cours/flux:

  • Quantités produites: finis, à recycler
  • Quantités intermédiaires: produits semi-finis, rebus, pertes
  • Écarts de consommation: théorique, réelle, écart entre les deux
  • Causes de pertes de temps: déchet, arrêt, cadence
  • Nombre de personnes affectées à une ligne -> Productivité par produit, poste, jour
  • Taux de disponibilité des machines

Ces KPI vont également permettre d’améliorer le temps de production et donc de:

  • Réduire les temps d’arrêts, de pertes et de rebus
  • Réduire les coûts de revient/de fabrication
  • Optimiser le pilotage de la production grâce à un suivi constant des indicateurs

 

De plus, il est important d’expliquer les indicateurs si ceux-ci ne sont pas compréhensibles de tous mais aussi d’ajouter de la documentation (explication des KPI, instruction, recette, procédures…).

La plupart du temps, ces indicateurs sont mis à jour de façon périodique (toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines…) et imprimer via des fichiers excel, PDF ou autres.

Afin de rester dans un objectif d’optimisation, le suivi de production doit être en temps réel. Pour cela, il doit être digitalisé et affiché sur des écrans dans les ateliers et sur tablette pour chaque poste.

 

Digitalisation du suivi de production temps réel

Digitaliser en temps réel le suivi de production permet d’avoir un suivi détaillé de la production à l’instant t. De cette façon, les opérateurs peuvent savoir exactement l’avancement de la production et agir en conséquence.

Pour cela, vous avez besoin d’une solution de management visuel qui puisse agréger toutes vos données et les afficher de façon dynamiques et compréhensibles de tous.

La solution PingView se connecte à vos bases de données, ERP, MES… et vous permet de traiter vos données. Vous pouvez ensuite afficher uniquement les informations que vous désirez. Ces présentations peuvent défiler sur vos écrans ou être tactiles, si vos supports le permettent. Ainsi, les PDF et Excel que vous imprimiez sont à présent à porter de main de vos opérateurs. Les mises à jour se font en temps réel et toutes les présentations sont accessibles via une URL en SaaS ou en local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *