La sécurité au travail avec l’affichage dynamique

La sécurité au travail avec l’affichage dynamique

 

Aujourd’hui, un accident de travail coûte en moyenne 38.000 $ selon une étude de IRSST. C’est pourquoi, les entreprises investissent de plus en plus dans la prévention des accidents au travail et pour cela l’affichage dynamique est devenu une solution très intéressante.

 

Affichage des KPIs

Afficher les indicateurs clés de performance sur le lieu de travail améliore la motivation et l’implication des employés par une plus grande transparence des résultats de leur entreprise. Ces KPIs sont variables selon les entreprises mais ont pour but de mettre en avant l’évolution de l’entreprise et ainsi de faire en sorte que les employés se sentent plus concernés.

Par exemple, en affichant des données dynamiquement mises à jour relatives aux incidens dans les usines, il est fort probable que les ouvriers soient plus prudents avec une attention plus significative.

 

Rappel des consignes de sécurité

Au delà des KPIs, il est également judicieux d’ajouter les consignes de sécurité telles que le port du casque, des lunettes… En effet, de nombreuses affiches sont souvent présentes dans l’usine cependant ces dernières sont présentes depuis tellement de temps qu’elles se sont peu à peu encrées dans le décor. De ce fait, les ouvriers n’y prêtent plus attention et le pourcentage de risque d’accident augmente. Au contraire, l’affichage dynamique et les effets clignotants / lumineux qu’il propose attire davantage le regard.

 

Communiquer en interne

La communication interne au sein d’une grande entreprise peut parfois être compliquée entre les mails, les notes de service, les panneaux d’affichage… C’est pourquoi, l’affichage dynamique commence à prendre de l’ampleur. En effet, il est ainsi plus facile faire passer des messages à tous les employés. Quelques écrans, une solution d’affichage dynamique et ainsi il est possible d’afficher des données à tout heure que cela soit dans un but informatif ou préventif.

 

Changements en temps réel

Toujours dans un souci de sécurité, il est important que vos données affichées puissent évoluer en temps réel. En effet, le fait que les ouvriers soient au courant des problèmes techniques leur permettra non seulement de gagner du temps et donc de la réactivité mais aussi d’éviter des accidents dus à un dysfonctionnement dont ils ne seraient pas au courant.

Pour finir, l’affichage dynamique a beau avoir un coût matériel, celui-ci reste une bonne solution à l’amélioration de la sécurité au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *