L’industrie du futur à l’ère du digital : booster l’excellence opérationnelle

L’industrie du futur à l’ère du numérique: Booster l’excellence opérationnelle

Le management visuel se digitalise pour booster l’excellence opérationnelle

Industrie du futur : intelligence, modernisation et agilité

Le concept Industrie du Futur correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : l’objectif est la mise en place d’usines dites « intelligentes » capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources.

Pour Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, la “stratégie Industrie du Futur est claire : inciter et aider chaque entreprise à franchir une nouvelle étape concrète dans la modernisation de son outil de production. Robotisation, digitalisation, efficacité énergétique et performance environnementale, nos entreprises doivent toutes prendre cette direction au cours des prochaines années.”

Enfin, l’institut Gartner estime que l’Industrie 4.0 engendre des mutations profondes dont l’impact ne se ressentira que dans 5 à 10 ans, et qu’au-delà de l’impact numérique sur l’entreprise, les conséquences sociétales et environnementales seront considérables.

Vers un changement d’organisation pour le numérique

Le numérique est aujourd’hui un enjeu stratégique au cœur de toutes les entreprises. Une vague de réorganisation arrive, les managers vont devoir s’adapter à “l’entreprise étendue”, à intégrer les nouvelles technologies dans l’animation des équipes, notamment à distance, et à travailler dans des groupes projets, transversaux, multifonctions. Il devient alors important de savoir partager l’information, passer de l’individuel au collectif, et animer efficacement ses équipes.

Cette révolution digitale constitue un potentiel considérable de croissance et d’emplois pour garantir la pérennité et la performance des organisations. Nous sommes déjà dans l’ère de l’immédiat, du temps réel dans notre vie quotidienne mais l’accès à ce type d’information en entreprise reste un défi.

 

La simplification de l’accès à l’information : du simple et du temps réel

La flexibilité grandissante des flux d’informations, notamment par l’émergence du cloud en entreprise, offre une nouvelle façon de communiquer aussi bien en interne qu’en externe. Ces systèmes doivent permettre une gestion plus efficace des ressources et de l’énergie grâce à une meilleure coordination des besoins et des disponibilités de l’information.

Cependant, malgré la quantité de données, de dashboards et des systèmes d’information existants, il reste complexe de visualiser en temps réel et de façon synthétique les informations clés, l’avancement des objectifs, ce qui nuit à la performance et à la réactivité des ressources opérationnelles.

PingFlow propose une solution de management visuel numérique à destination des grands comptes et PME, répondant aux besoins spécifiques des opérationnels de l’industrie et des entreprises : avec une solution web connecté au SI existant de façon temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *