Alignement vision stratégique / terrain : pourquoi et comment travailler autrement ?

Afin de s’adapter aux différents enjeux liés aux bouleversements économiques et d’activité que nous connaissons aujourd’hui, l’élaboration de plans d’action sur le terrain alignés avec la vision stratégique est un atout de taille. Et cela est encore plus vrai en période de transformation. Pour éviter que l’exécution de votre stratégie ne se solde par un échec, il est nécessaire de réfléchir à une nouvelle organisation du travail. Celle-ci constitue un véritable trait d’union entre la vision d’entreprise et sa déclinaison opérationnelle. Nous vous donnons quelques pistes d’évolution.

Vision stratégique/actions terrain : un nécessaire alignement

alignement stratégieSi vous vous reconnaissez dans les situations suivantes, c’est que votre stratégie n’est pas encore claire pour vos équipes :

  • Les décisions semblent prises par le top management (top-down), mais ne sont pas suivies sur le terrain.
  • Les priorités ne sont pas claires sur les investissements clés.
  • L’entreprise fourmille d’initiatives : de multiples projets sont lancés, peu réalisés et il devient difficile de distinguer le stratégique, l’important ou l’optionnel.

Il est donc temps d’aligner votre vision aux objectifs terrain, au risque de perdre en efficacité. Aligner la stratégie et les objectifs signifie que toute l’entreprise oeuvre pour aller dans la même direction. D’après une étude de Norton et Kaplan justement, 95 % des salariés ne comprennent pas la stratégie de leur entreprise. Un manque de transparence et de communication est, entre autres, à l’origine de l’échec de certaines stratégies. Dans de nombreux cas, la stratégie en elle-même n’est pas le problème, c’est la façon dont elle est communiquée et donc exécutée qui est en cause. Lorsque les managers et les membres de l’équipe ne partagent pas de vision commune, l’inertie se développe inévitablement.

Une autre étude, menée par McKinsey sur 15 000 entreprises, fait valoir une forte corrélation entre santé organisationnelle et performance, surtout sur la durée. Elle introduit la nécessité de faire évoluer le modèle managérial et organisationnel  pour fluidifier la circulation de l’information et engager davantage les équipes.

L’organisation et le management au service de l’alignement

repenser organisationPour atteindre les objectifs fixés et servir la stratégie, chaque collaborateur doit être impliqué dans la démarche. Sans communication claire et transparente des ambitions et des KPI associés, vos équipes ignorent  dans quelle direction aller. Utiliser les bons termes pour les engager est alors indispensable. Il vous faut également mettre à leur disposition les outils adaptés, afin que tous disposent du même niveau d’information. Le  management visuel digital devient particulièrement adapté à cette situation. Vous pouvez diffuser tous les renseignements utiles sur des wallboards disposés à des endroits stratégiques de votre entreprise, adaptés à chaque métier, chaque équipe, même dispersé en télétravail.

Aligner la stratégie au terrain implique également de revoir les méthodes de management. Il est temps de penser collaboratif et d’adopter une communication transparente. Vous ferez justement évoluer vos managers vers un rôle de facilitateur, et non plus de donneur d’ordres. Là encore, les wallboards permettent d’afficher clairement les objectifs, l’avancée des plans d’action, les bonnes pratiques, mais également les échecs. Pour cela, n’hésitez pas à organiser des briefs réguliers, à encourager vos équipes à prendre le lead des réunions, à modifier les plans d’actions si nécessaires…

L’alignement stratégie/actions est un processus en constante évolution : il faut anticiper le marché, y répondre en mettant en place de nouvelles tactiques, en embarquant toujours les équipes dans la démarche. Vous veillerez donc à identifier et corriger en permanence les désalignements, pour gagner en performance et ne pas freiner la dynamique.

N’hésitez donc pas à communiquer massivement, à diffuser les bonnes pratiques, à instaurer la transparence entre vos équipes. Les managers doivent faire le lien entre les collaborateurs et la direction générale. Ils se doivent également de montrer l’exemple…

transformation digitale
Claire Jolimont

Claire Jolimont

CEO de PingFlow