La révolution digitale de l'andon

Système andon

Qu'est-ce que l'andon ?

L’Andon est un nom d’origine japonaise qui désigne dans le lean management des systèmes lumineux et sonores permettant de localiser et de visualiser rapidement :
- les incidents (andon anomalies),
- de superviser l’avance ou le retard de l’activité de l’entreprise (andon avance/retard).

Très connu dans l’industrie automobile et associé au lean manufacturing, l’andon a été déployé depuis aux entreprises à cycle long (aéronautique, ferroviaire, navale).

L’Andon est mis en place dans les entreprises pour mettre en lumière la « valeur » et faire bon du premier coup. Dans le cas où cela n’est pas possible, sauf dérogation, la production doit être arrêtée.

Les systèmes Andon sont essentiels à la réactivité de l’organisation en accompagnement d’un plan d’action clair. L’Andon a pour but d’identifier la localisation et la nature des problèmes pour déclencher des actions correctives rapides. Tous les services doivent être impliqués dans l’andon, de ce fait le management autour du système Andon est essentiel.

Les effets sont visibles très rapidement (pour le traitement des incidents) et permettent dans un deuxième temps des améliorations sur les organisations grâce aux analyses des historiques.

Lire nos 3 articles sur l'andon

Les systèmes d'alertes andon

systeme alerte patlite

Télécommandes Andon

Pour l’ appel Andon, les télécommandes Andon sont utilisées pour déclencher des appels (demande d’assistance ou logistique). C’est une solution simple et économique par rapport à des solutions filaires. Associées à un border routeur, elles peuvent être déployées dans des ateliers de production ou des plateformes logistiques. De plus, elles fonctionnent par radio longue portée c'est pourquoi vous n'avez pas besoin d'alimentation électrique. Enfin, l'autonomie du parc est gérée de manière digital,  vous savez donc à quel moment vous devez les recharger.

télécommandes andon

 

colonnes-lumineuses-jour-systeme-alertescolonnes-lumineuses-nuit-systeme-alertes

Colonnes lumineuses

La colonne lumineuse est un élément électronique visuel très important pour localiser un point d’appel ou un état du flux. Les critères de choix pour un système Andon sont une forte luminosité et un pilotage par connexion informatique (bus de données ou liaison radio). Notre proposition : les colonnes lumineuses LU7 USB ou 24 Volts qui peuvent être facilement paramétrées pour afficher différentes couleurs et combinaisons afin de diffuser une multitude d’applications d’informations visuelles d’une manière qui est intuitive et facile à comprendre.

PingCard

Les PingCards sont des cartes électroniques communicantes en radio sur une fréquence de 868MHz via des trames Ethernet. Grâce à une antenne et un border routeur, elles peuvent émettre des informations entre elles avec une portée comprise entre 150 et 250 mètres. Des applications permettent ensuite de récupérer les données de ces cartes pour les exploiter sur des applications précises : télécommandes andon, boîtiers d'appel pièces, etc.

PingCards-systeme-alertes

 

PingCards Mini & XL-systeme-alertes

PingCard Mini

La PingCard Mini (dimension 45mm x 90mm) est alimentée par 2 piles AA (durée de vie > 1 an) et est composée de 4 entrées.
Cette carte est utilisée dans la télécommande Andon pour des appels au poste par exemple.

PingCard XL

La PingCard XL (dimension 85mm x 140mm) est alimentée en 24 Volts, est composée de 8 entrées et 8 sorties de 24 Volts/200mA, et de 2 ports séries. Des colonnes lumineuses, lecteurs codes à barre, LEDs, boutons, etc. peuvent être connectés à ces cartes dans des boîtiers adaptés. Ce système permet de réaliser des boîtiers d'appel pièces pour envoyer l'information aux caristes ou suivre des indicateurs de performance machine.

Si vous êtes intéressés par l'un de nos produits, n'hésitez pas !