Mis en place depuis 2012 chez Stelia, acteur majeur dans l’aéronautique, l’Andon a permis de mieux gérer l’approvisionnement des composants pour l’assemblage, diminuant les retards de livraison. Avec leurs 70 postes de travail équipés d’un système Andon, les éléments bloquants peuvent être plus facilement anticipés, ce qui fiabilise les lignes de production. Enfin, l’affichage des indicateurs sur les écrans et tablettes au sein de l’atelier fournit une communication claire de la situation actuelle à tous les collaborateurs.

 

Usine du futur: visibilité temps réel des opérations

 

Le management visuel implanté sur les lignes de production cabines nous a apporté de nombreux avantages tels que : la simplification visuelle du système SAP, la mise en avant des pièces hors cycle, l’anticipation des manquants bloquants, l’amélioration de la communication inter-service en limitant l’utilisation du mail ou téléphone, et de disposer d’une information partagée consultable à distance.

Manager Supply Chain Cabin de Stelia

Objectifs

Accompagnant le groupe STELIA depuis 2012 sur la conduite du changement lié à la thématique de l’usine du futur, l’objectif de nos solutions de management visuel numérique permettent d’appuyer la nouvelle organisation en flux tirés.

Grâce aux workshops réalisés avec les équipes informatiques et gestion industrielle, les besoins ont été définis et exprimés sur la visibilité temps réel des workflows opérationnels.

Avant d’étendre les projets, plusieurs phases de “Proof of Concept” (POC) ont été réalisées pour susciter l’adhésion des opérationnels et vérifier l’adéquation et la performance technique de nos solutions.

Les objectifs portent également sur les process du futur comme les “moving lines” en améliorant et industrialisant les systèmes existants.

Défis

Les projets innovants réalisés nécessitaient :

  • Une facilité d’utilisation au quotidien
  • Une reproduction de l’existant papier avec des fonctionnalités digitales ergonomiques
  • Une connexion et remontée des informations de l’ERP SAP
  • Une utilisation des technologies Web pour animer des moniteurs interactifs
  • Une qualité de paramétrage et d’évolution de la solution

Solutions

1. Suivi avance / retard en production
Mise en place d’un outil avance / retard en production sur les sites de Rochefort et Mérignac

2. Système andon en production sur les moving lines
Mise en place de pupitre opérateur sur tablette pour la gestion qualifiée des appels andon et leur traçabilité

3. Suivi d’activité MES sur pupitre opérateur
Insertion de données par opérateur sur son pupitre tablette pour une remontée d’information temps réel de l’avancée opérationnelle et accès aux gammes de production de SAP

4. Moniteur interactif en gestion des approvisionnements et production

  • Animation et gestion d’équipe acheteurs sur les pièces manquantes sur un moniteur interactif de grande taille placé au centre de l’open space avec retransmission aux opérationnels sur des moniteurs sur chacune des 8 lignes d’assemblage
  • Extraction automatisée des données côté SAP concernant les approvisionnements

5. Pupitre caristes pour gestion des approvisionnements logistiques

  • Déclenchement d’alertes de stock pour le réapprovisionnement sur le pupitre du cariste

Résultats

En service depuis 2012 pour les premiers sites, la solution a été adoptée par les opérationnels et  la direction du groupe Stelia Aerospace. Le déploiement des solutions est en cours sur les autres sites.

  • Une visibilité temps réel et simplifiée du workflow opérationnel
  • Une optimisation des ressources logistiques
  • Une diminution des manques composants lors de l’assemblage
  • Une diminution des retards de livraison
  • Une meilleure communication inter-service avec une information partagée