Comment disposer de tableaux de bord personnalisés pour chaque activité, mis à jour en temps réel et diffusé aux collaborateurs ?

Créé en 1967, FM Logistic est un groupe indépendant qui propose une offre complète de chaîne logistique allant du conseil et de la conception au pilotage, en passant par l’exécution. Aujourd’hui, l’entrepriseest un grand acteur de la logistique internationale, implantée dans 14 pays et réalisant plus de 60% de son chiffre d’affaires à l’international. Afin de disposer de tableaux de bord sur les activités du site de Moscou en temps réel, l’entreprise a décidé de s’équiper de PingView.

«Aujourd’hui, nous avons atteint les objectifs fixés : les rapports sont générés beaucoup plus rapidement, libérant les collaborateurs de cette tâche chronophage. Chaque manager est libre de créer ses dashboards, l’information est générée sans aucune contrainte. À terme, nous aimerions les déployer sur tous les sites et pour toutes les activités.» 

Denis Benevise  | Head of Method, process & Innovation

Objectifs

FM Logistic est une entreprise internationale, implantée dans différents pays avec des méthodes de travail et des activités hétérogènes. Cependant, elle a besoin, pour chaque activité, de disposer d’informations en temps réel. Denis Benevise a donc décidé de recherche une solution permettant cette collecte et la mise à jour automatique des données, s’adaptant à toutes les spécificités.

«Nous avons décidé de commencer par notre site en Russie car jusqu’à aujourd’hui, nous avions des équipes dédiées pour la collecte de ces data. Toute la journée, elles collectaient et mettaient à jour manuellement les différents indicateurs. C’était clairement une perte de temps ! Nous souhaitions alors libérer ces équipes du reporting. Nous voulions également que chaque utilisateur puisse générer ses propres tableaux de bord, ce qui n’était jusqu’alors pas possible. Mais pour que cela soit possible, il nous fallait un outil très simple d’utilisation et intuitif.» 

Défis

L’entreprise a plusieurs défis à relever : tout d’abord, permettre aux collaborateurs de consulter et d’analyser les dashboards de manière très simple, quelque soit leur maturité digitale ou encore leur langue. Elle est à la recherche d’un outil très ergonomique pour que les équipes puissent le prendre en main très rapidement, sans trop devoir solliciter l’IT. Mais surtout, elle a besoin de disposer d’informations fiables, mises à jour toutes les 15 minutes, tout en libérant les équipes de cette tâche chronophage. Enfin, elle a besoin de rendre visibles ces tableaux de bord, grâce à des écrans disposés dans l’atelier ou accessibles depuis n’importe quel support (ordinateurs, tablettes, smartphones).

«J’ai étudié le marché et n’ai pas trouvé au premier abord d’outil capable de répondre à tous nos objectifs. J’ai découvert PingFlow grâce au bouche-à-oreille et je me suis tout de suite dit que ça pouvait marcher ! Nous avons donc décidé de déployer PingView dans notre site logistique russe», nous confie Denis Benevise.

Solutions

FM Logistic a lancé un POC avec une quinzaine d’écrans de management visuel digital disposés dans notre site. «Nous avons ensuite paramétré en co-construction avec nos équipes et avec PingFlow la solution PingView pour répondre au mieux aux attentes de nos collaborateurs.»

Pour gagner en autonomie rapidement, l’entreprise a décidé de former nos équipes russes pour qu’elles deviennent des “super-users” et qu’elles puissent à leur tour former les collaborateurs des prochains sites équipés.

«Notre but étant de décharger l’IT de ce sujet, nous avons beaucoup travailler avec les équipes terrains. L’informatique intervient pour la génération de base de données, mais les utilisateurs génèrent eux-mêmes leurs tableaux de bord de manière très simple», ajoute Denis Benevise.

Résultats

«Les résultats ont été très rapidement visibles : nous avons atteint nos objectifs fixés ! Nous avons libéré les ressources allouées à la mise à jour des tableaux de bord, la création des dashboard est plus flexible et nous avons accès à une information fiable et mise à jour.»

Les équipes russes se sont bien appropriées l’outil, sont très engagées dans la création de leurs tableaux de bord et ne sollicite pas plus l’IT qu’avant.

«Nous souhaitons maintenant pousser les autres entités du groupe à déployer le management visuel au sein des différents sites logistiques. Ces résultats très positifs devraient nous aider !», conclut Denis Benevise.