Système Andon digital et pilotage d’activité

Depuis 2015, PingFlow équipe les lignes de production d’un système Andon, de management visuel digital et de pilotage d’activité pour améliorer la visibilité et les performances de production: Gain d’efficience usine de 2015 à 2018 de 4%, en partie grâce à l’application Andon.

Le système Andon a sans cesse évolué grâce au savoir faire de la société PingFlow qui a su s’adapter aux demandes spécifiques de notre entreprise, comme la création de back up pour chaque personne des services support, les top démarrages qui sont créés dans notre traçabilité.

Le système Andon est devenu un outil indispensable pour la performance de notre activité et nous permet d’engager des actions d’amélioration continue grâce aux possibilités d’analyse de la base de données

Responsable des services méthodes de Faiveley Transport Amiens

Objectifs

Le système Andon est utilisé initialement chez Faiveley Transport Amiens afin d’éviter aux opérateurs de production de se déplacer ou de chercher une personne d’un service support. Cela peut se produire lors d’un blocage ou un arrêt pendant la réalisation d’un OF (ordre de fabrication).

Les services supports utilisant l’Andon sont : Qualité , Méthodes, Maintenance, Bancs d’essais, Technique, Leader, Chef d’équipe, Logistique, Expédition, …etc

Défis

En 2018, Faiveley a intégré de nouvelles causes de suivi de production au système Andon, comme les demandes de caisses / d’évacuation de produits finis ou top démarrage.
Ce sont donc des causes d’appels différentes des arrêts de production mais liés à des causes de fonctionnement quotidien d’où une augmentation du nombre d’appels.

Solutions

Faiveley Transport Amiens est un site de production de matériel ferroviaire qui comprend 50 postes de travail différents. Un administrateur est formé pour modifier le paramétrage de l’application Andon. Par exemple, dans le service méthodes comprenant 5 personnes, chaque personne a en charge 10 postes de travail en moyenne. Le paramétrage permet d’affecter la personne au poste de travail dont il a la charge et de lui envoyer un SMS.

  • L’application permettant l’appel Andon est installée sur chaque poste de travail en production. Elle permet aux opérateurs de déclencher un appel Andon, et d’envoyer automatiquement un sms à une personne d’un service support.
  • L’application d’analyse « traitement Andon » est installée sur les ordinateurs de chaque personne d’un service support à la production. Elle permet d’avoir la visualisation des appels Andon en cours et de gérer le calendrier des ressources support affectées au point d’appel.
  • L’application  Andon permet également de se connecter à une base de donnée pour consulter des bilans sur les appels / arrêts de production. Elle permet à l’équipe méthode d’étudier les dysfonctionnements (MUDA) par poste de fabrication et de cibler des problématiques et causes de non productivité. Des réunions trimestrielles sont faites sur les bilans de l’Andon avec chaque responsable de service pour étudier les datas et alimenter un plan d’action.

Vue de l’affichage Andon
Des vues web, créées avec l’outil PingView de PingFlow permettent de diffuser des informations en temps réel sur les appels en cours de manière ciblée (par exemple, dans le bureau méthodes, seulement les appels Andon ‘’méthodes’’ seront affichés).

Résultats

Depuis la mise en place du système Andon sur le site de Faiveley Transport Amiens :

  • En 2015 appropriation de l’outil et création des différentes causes par service support, mise en place des moyens et des interlocuteurs par services support. (moyens = téléphones et écrans de visualisation direct des appels Andon).
  • En 2016 le système évolue en créant des causes pour du fonctionnement de production (suivi prod), en supplément des causes « Arrêt de production ».
    Mise en place d’objectifs pour les services support à la production sur le temps de prise en compte d’un appel.
  • En 2017 développement massif des causes d’appels Andon « fonctionnement », et organisation de réunion trimestrielle pour l’analyse des historiques et la construction de plan d’actions.
  • En 2018 augmentation du nombre d’appels Andon par jour, qui passe de 80 en moyenne en 2016 / 2017 à 117 en 2018 suite à l’ajout des différentes causes d’appels de « fonctionnement ».

Conclusion

  • 66 000 appels Andon depuis la mise en place de l’outil (émis par 110 opérateurs réparti sur 50 postes de travail),
  • L’ensemble des services supports sont concernés par l’outil Andon : du comité de direction jusqu’à l’expédition (60 personnes),
  • 55 causes d’appels différentes identifiées pour chaque poste de travail (pour les 12 services supports),
  • 56 actions d’organisations et d’améliorations de l’outil Andon depuis sa mise en place.