Usine du futur Stelia

 

Stelia Aerospace a inauguré son usine du futur à Méaulte le jeudi 2 mars en investissant 70 millions d'euros dans la réorganisation des flux de production. Le concept a été lancé en 2014 avec la participation de l'entreprise PingFlow, spécialisé dans le management visuel numérique.

 

Le rôle de PingFlow dans l'usine du futur Stelia

L’inauguration du nouvel atelier dédié à l'A320 Airbus a mis en lumière le nouveau système informatique pour le pilotage des Flux développé par PingFlow.

Ce système a été pensé et adapté à la gestion des flux à cycles longs de l'industrie aéronautique.
Les fonctionnalités incluses dans l'outil sont :
- la gestion des appels assistance bord de ligne
- le suivi des opérations au poste avec le calcul de l'avance-retard
- les appels logistiques et la préparation des kits
- la supervision des activités avec affichage temps réel des KPIs

Ce système est le résultat d'une collaboration étroite entre les équipes techniques de PingFlow et les opérationnels de Stelia. L'objectif du système est de pouvoir mettre en place un management réactif proche de celui existant sur les chaines de montage automobile qui est demandé par AIRBUS.

A ce jour, les fonctionnalités principales ont été mises en place. Les évolutions futures vont porter sur l'industrialisation du système pour que celui-ci puisse être déployé rapidement sur les différents sites de Stelia.

 

La production de Stelia change d'organisation

Le but premier de cette reconfiguration est la mise en place d'une usine aéronautique du futur. L'organisation ne se fait plus par lignes de produits mais par mooving lines, ce qui permet le regroupement de différents métiers sur des chaines qui avancent au fur et à mesure de la production.

Grâce à la solution PingView de PingFlow connectée aux tablettes, Stelia peut suivre le contrôle qualité et les fiches d'instruction au montage en temps réel. Cela leur permet de "réduire le temps des cycles d’assemblage d’environ 15 % et d'améliorer la productivité d’au moins 20 %." dit Stéphane Campion, le directeur industriel du site de Stelia à Méaulte (Somme) d'après l'Usine Nouvelle.

Xavier Bertrand était présent lors de l'inauguration de l'usine du futur Stelia et a tenu a exprimé sa fierté pour la région Hauts-de-France.

Usine du futur Stelia Xavier Bretrand tweet

Usine du futur Stelia tweet

Retrouvez les articles de presse sur l'inauguration de l'usine du futur Stelia sur L'Usine Nouvelle, France 3Les Echos.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire