Qu’est-ce que l’Andon flowboard (ou Andon avance-retard) ?

Cette forme d’Andon permet d’alerter les équipes en cas de dérive du suivi de l’activité (avec un calcul en temps réel de l’avance-retard).

L’ Andon flowboard (ou Andon avance-retard) est un outil qui permet d’informer les opérateurs et les superviseurs de l’avancement d’un ordre de travail.

Cet état d’avancement concerne le poste de travail (temps de cycle) et le flux (lead time). Pour vulgariser,  peut être comparé aux informations fournies par un système d’aide à la conduite par localisation GPS à un conducteur automobile qui prend en compte :

  • la vitesse du véhicule (par rapport à la vitesse nominale),
  • l’heure d’arrivée théorique recalculée en temps réel compte tenu des avances ou retards rencontrés sur le parcours et le reste à faire.

Dans le cas d’un système de production, les mesures à réaliser concernent :

  • le suivi du temps de cycle et sa comparaison avec la valeur nominale,
  • le calcul de l’avance/retard flux et le calcul de la date de sortie prévisionnelle.

Pour bien comprendre l’importance du temps de cycle, en poursuivant notre métaphore, imaginons un groupe de véhicules sur une voie, parmi lesquels un véhicule roule plus lentement : il est le « maillon faible » qui ralentit l’ensemble de la file. Pour une ligne de production, on parle de goulot. Le goulot ralentit tout le groupe, et allonge du temps de traversée ou lead time.

L’ andon avance-retard est un outil qui donnera une visibilité sur ces indicateurs de performance.

Le calcul de l’avance-retard

L’avance-retard dans les cycles courts

 

L’avance-retard dans les cycles longs


 


eBook : e-Andon, mode d’emploi

Votre guide pour mettre en place un système d’alerte Andon performant… rapidement !


 

L’Andon flowboard : un outil indispensable à la gestion des cadences dans l’industrie

Il est très difficile de gérer le cadencement d’une ligne d’assemblage sans convoyeur : il faut que tous les postes aient terminés leurs tâches en même temps pour pouvoir avancer. Dans ce type de configuration, les rendements de ligne sont de 80 %, contre 90 à 100 % pour les lignes équipées de convoyeur. Et sans système digital, le différentiel de rendement persiste…

Pour gagner ces 10 à 20% de rendement supplémentaire, une seul solution : mettre en place un système Yo-i-Don pour cadencer la production au rythme du takt time et ainsi prétendre au même rendement que les lignes avec convoyeur.

Un système e-Andon pour donner l’alerte

La mise en place d’un système Andon (Yo-I-Don) digital sur des lignes d’assemblage donne aux opérateurs l’opportunité d’alerter en cas d’incident. Les différents niveaux d’alarme permettent de prioriser les actions et ainsi hiérarchiser les interventions. Les Chantiers de l’Atlantique ont ainsi qualifié les niveaux par couleurs :

  • vert : la tâche est terminée,
  • jaune clignotant : un appel a été lancé,
  • jaune fixe : l’appel est pris en compte,
  • rouge : le problème est bloquant, on arrête la chaîne.

Ce système responsabilise les collaborateurs : au début, les appels sont nombreux, puis une fois que les opérateurs sont rassurés, les alertes deviennent de plus en plus rares.

Cela permet également au manager de pouvoir intervenir rapidement, la productivité en est ainsi améliorée. Le chef d’équipe gagne également en sérénité grâce à une meilleure vision de la ligne au quotidien. Au sein des Chantiers de l’Atlantique (CDA), la mise en place de ce système a permis d’uniformiser l’accès à l’information et que tous les opérateurs aient une vision commune sur l’activité de la ligne en temps réel.

L’affichage digital pour superviser l’activité

andon avance/retardL’Andon seul couplé au management visuel permet de donner une information transparente sur l’activité à tous les collaborateurs. Chacun sait ce qu’il doit faire et où en sont les autres. Le takt time est affiché sur les écrans au sein de l’atelier, chaque nouveau départ est donné par un signal sonore et/ou lumineux et les incidents sont qualifiés et historisés. Grâce à une meilleure compréhension de la situation globale, les collaborateurs sont également rassurés car les retards sont identifiés et les managers peuvent leur venir en aide. Le cadencement de la production est donc plus fluide, grâce à cette communication transparente. Pour les Chantiers de l’Atlantique, le temps d’avancement de la chaîne a été divisé par quatre, et la productivité a augmenté de 15 %.

De plus, chacun dispose du même temps de travail et de repos, cela permet de rendre le climat social plus serein. Le manager est davantage là pour accompagner les équipes, plutôt que pour les surveiller. Le système Andon communique les alertes vers les écrans, mais également par SMS et emails, permettant ainsi d’avertir les personnes concernées le plus rapidement possible.

Enfin, l’interface permet de paramétrer les données que vous souhaitez observer (horaires de travail, profils des utilisateurs…) et de restituer les incidents sous forme de graphiques. Les data communiquées par l’Andon sont de précieuses informations qui, analysées, vont vous permettre d’anticiper l’activité et d’améliorer la productivité globale de votre entreprise.

L’Andon flowboard : au-delà des cadences, un outil pour fluidifier l’exploitation

andon avance retardLes systèmes d’aide à la conduite sur un véhicule vous permettent d’aller d’un point A à un point B et d’obtenir toutes les informations relatives à votre trajet : étape, ressources nécessaires, temps de voyage…

L’Andon flowboard fonctionne de la même façon pour la production d’une entreprise. La production est planifiée pour répondre aux besoins des clients. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir une vision en temps réel de l’activité (savoir où se trouvent les pièces) car toute avance ou retard aura un impact sur le flux. Cette vision s’avère  indispensable pour pouvoir réagir au plus vite et prendre les décisions adéquates.

L’Andon flowboard permet d’allouer allouer les ressources nécessaires

La vision en temps réel possible grâce à l’Andon cadence et au management visuel permet aux leaders de prendre les décisions pour réagir en cas d’avance ou de retard. Cela consiste donc à allouer plus ou moins de ressources à certains postes, à modifier les horaires des opérateurs… Cela permet également de prévoir les actions qui dépendent directement de l’avancée de la production : planifier les livraisons en cas de retards, commander les pièces manquantes en temps et en heure…

Mis en place depuis 2017 chez un de nos clients, acteur majeur dans l’aéronautique, l’Andon a permis de mieux gérer l’approvisionnement des composants pour l’assemblage, diminuant les retards de livraison. Avec leurs 70 postes de travail équipés d’un système Andon, les éléments bloquants peuvent être plus facilement anticipés, ce qui fiabilise les lignes de production. Enfin, l’affichage des indicateurs sur les écrans et tablettes au sein de l’atelier fournit une communication claire de la situation actuelle à tous les collaborateurs.

L’Andon flowboard : pour de meilleures relations clients et fournisseurs

Gestion alertes de productionIndispensable au sein des ateliers pour anticiper les retards de production, l’Andon avance/retard est également un outil permettant d’adapter les plannings d’approvisionnement et de livraison. Une gestion plus saine de l’ensemble de la chaîne logistique permet à l’entreprise d’anticiper les éventuels retards et ainsi prévenir en temps voulu ses clients et fournisseurs, ce qui est très apprécié de ces derniers.

Grâce à la connexion avec les autres outils du SI tels que l’ERP ou le MES, les commerciaux obtiennent également les informations nécessaires pour informer leurs clients de l’avancée de leurs commandes, sans avoir besoin de passer par plusieurs intermédiaires. Gains de temps et de performances sont donc au rendez-vous.

L’Andon flowboard: pour une vision commune sur la production temps réel

Grâce au management visuel et au paramétrage d’alertes, le leader peut réagir au bon moment :

  • générer de nouveaux approvisionnements de matériel lorsque les seuils de stocks sont atteints,
  • surveiller les indicateurs qui ne sont pas bons,
  • analyser les durées des appels Andon…

Les différents niveaux d’alertes permettent aux collaborateurs de traiter les appels rapidement, sans retarder l’intervention.

De plus, grâce à la vision en temps réel, à l’affichage des indicateurs et à l’historique de la production, les leaders disposent d’informations leur permettant d’ajuster ou non leur manière de travailler. Ils peuvent ainsi mettre en évidence les bonnes pratiques, définir et conduire des plans d’actions et animer leurs équipes autour des écrans de management visuel.

L’Andon avance-retard est un outil indispensable pour les opérateurs comme pour les leaders. Source de motivation, couplé à un outil de management visuel, il est également fournisseur d’indicateurs de performance précieux. Autant de raisons pour franchir le cap !

 

 

e-Andon : mode d’emploi

Comment mettre en place un système d’alerte Andon performant… rapidement !

De l’Andon opérateur à l’Andon pilotage en passant par l’Andon flowboard : quels avantages à la mise en place de ces systèmes d’alerte ? Quelles méthodes et pré-requis pour les implanter dans vos unités de production ? Toutes les clés pour réussir votre projet d’Andon digital dans ce guide !