Notre avis sur le Samsung Flip

Le Samsung Flip

L’annonce de la sortie du Samsung Flip, présenté comme un “paperboard connecté et mobile”, a tout de suite retenu notre attention. Les nombreux articles et vidéos de présentation très bien mises en scène, ont d’autant plus attisé nos espoirs d’un tableau blanc digital simple, pratique et facilement connectable à PingView.

Grâce à notre partenariat avec Samsung, nous avons eu la chance de tester cet écran lors du salon ISE 2018 à Amsterdam, test qui a bien confirmé nos attentes. Le Samsung Flip a rejoint notre showroom et nos équipes depuis fin février et nous profitons de cet article pour vous livrer des cas d’usage adaptés à l’utilisation de wallboards dans vos équipes.

“Avec le Flip, nous allons placer les réunions traditionnelles à un autre niveau”, a annoncé Tim Baxter, Président et CEO de Samsung Electronics North America, lors du CES 2018 à Las Vegas.

Le Samsung Flip ? C’est un tableau blanc numérique de 55 pouces en définition 4K, modulable, mobile, tactile et connecté. Utilisable en format portrait ou paysage, il est fixé à un pied sur roulettes et offre ainsi la possibilité d’être déplacé dans tous les espaces de l’entreprise.

Selon nous, les plus du Flip :

Connectivité

Menu d’accès simple, le contenu est quant à lui directement envoyé par mail aux participants, dans le cloud ou à travers le board.
Côté connexion, en plus de ports HDMI et USB, le Flip utilise la technologie Miracast pour connecter sans fil des terminaux Android ou Windows 10.

  

Le vrai plus du Flip et comment notre équipe l’utilise :

Grâce à l’accès HDMI derrière le flip, vous pouvez y brancher un PC ou un player tout-en-un ( type clé HDMI par exemple ). En étant dans le tableau blanc, vous pouvez importer directement une source pour en afficher le contenu, ce que nous faisons avec nos wallboards PingView.
En mode plein écran et avec le branchement associé, vous pouvez également utiliser le tactile du flip pour naviguer dans votre écran. Sinon, passez en mode fenêtré, et prenez des screenshots de votre contenu afin d’y apporter divers annotations.

 

Tableau blanc

Ressenti de l’écriture manuelle proche de la réalité grâce à un stylet inséré sous l’écran, ou encore la possibilité d’effacer le contenu numérique avec sa main. Pour faire défiler les pages, il suffit de scroller. Il est également possible d’imprimer l’ensemble au format A4.

Mobilité

Son support adapté équipé de 4 roulettes et de freins est idéal pour animer ses briefs n’importe où.

Multi-utilisateurs

Impliquez vos collaborateurs et utilisez le flip à plusieurs ! Il peut reconnaitre 4 personnes entrain d’écrire simultanément.

Son coût

A moins de 3 000€, le Flip se veut plus abordable que le Jamboard de Google et reste très compétitif par rapport aux autres tableaux blancs numériques (avec souvent très peu d’options).

Ce qu’ils en disent :

Usine digitale

“Samsung a observé la manière dont les gens travaillent, explique Virginie Le Lièvre, directrice marketing de la division display de Samsung France, à L’Usine Digitale. Aujourd’hui, tout le monde n’a plus un bureau attitré. La collaboration vient de partout et plus seulement dans la salle de réunion, mais sur différents endroits de l’open space.”

D’où la solution d’un écran connecté, mobile et modulable. Elle a également ajouté : “Même si on est tous connectés, on a encore tous recours au stylo… Flip combine donc tout cela à la fois : la mobilité, l’ergonomie et la simplicité.”

Samsung

Les 6 façons dont le Flip peut changer votre culture.

  • Mobilité
    Le Flip est vendu avec un support sur roulettes, vous pouvez donc facilement le déplacer dans votre bureau pour vos réunions, etc.
  • Mobile-friendly
    Présentez facilement le contenu de vos ordinateurs portables, téléphones, et tablettes avec les connexions sans fil facilitées.
  • Démarrage rapide
    Oubliez les longues minutes de lancement. Retirez le stylet ou passez simplement devant l’écran, le Flip s’illumine.
  • Ecrivez, dessinez…
    Rapide, intuitif, vous aurez la sensation d’écrire sur du papier. Jusqu’à 4 personnes simultanément !
  • Intuitif
    Naviguez, effacez, et naviguez dans des menus très simples destinés à une seule chose : vous faciliter l’utilisation. Connectez, envoyez, ouvrez, sauvez votre travail.
  • Partage de notes
    Une fois votre réunion terminée, partagez votre travail instantanément.

Le monde informatique

“Mais avec le Flip, Samsung ne souhaite pas concurrencer le marché des e-boards. L’entreprise souhaitait commercialiser un produit plus intuitif, simple d’utilisation et plus abordable qu’un tableau connecté à la Spark de Cisco. Il se différencie aussi des solutions de rétroprojections connectées que propose Epson par exemple, en ce qu’il est transportable. « On souhaitait toucher aussi bien les grands groupes que les PME » indique Gary Guillier-Marcellin, directeur display de Samsung France.”

Lire l’article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *