En début de shift : des réunions courtes pour se mettre tous au diapason
Les AIC (animations à intervalle court) sont également désignées sous le vocable plus génériques de « rituels d’animation ». Car c’est exactement de cela qu’il s’agit : organisée en shifts (travail posté en 2×8, 3×8, 4×8…) ou non, la journée débute généralement par une réunion d’équipe, visant à :
- faire le point sur les “affaires courantes” : le niveau de production de la veille, les incidents éventuels, plans d’action en cours etc.
- partager les objectifs de la journée à venir, comme le nombre d’unités à produire et à expédier en fonction des commandes,
- répartir les tâches de chacun.
Il ne s’agit donc pas d’un “simple” point d’information. Au contraire : ces rituels constituent un support essentiel pour l’amélioration continue des équipes et des process.
AIC (Animation à intervalle court) Comme son nom l’indique, une AIC (ou SIM, pour Short Interval Management) est une réunion rapide (de 5 mn à 1h), récurrente (quotidienne ou par shift dans une unité de production, hebdomadaire dans le cadre d’une gestion de projet), qui vise à la prise de décision et à la résolution de problème.
Pour être efficace, une AIC repose donc sur une série d’indicateurs clairs, permettant de mettre rapidement le doigt sur les problèmes éventuels et de prendre des décisions informées, sur un modèle QRQC (Quick Response Quality Control), SQPD (Sécurité Qualité Prix Délais) ou encore SQCD (Sécurité Qualité Coûts Délais).
Les KPI : le nœud du problème
Quels indicateurs intégrer dans un brief d’équipe sur une unité de production ?
Dans une logique de pilotage SQCD (Sécurité, Qualité, Coût, Délais), auquel on rajoute de plus en plus souvent le P de Personnel. Voici quelques idées d’indicateurs à suivre et à partager lors de vos rituels d’équipe.
- Sécurité : Taux /Nombre d’accident selon gravité, jours consécutifs sans accident, disponibilité des EPI
- Qualité : Taux de produits conformes ou défaillants, taux de non conformité par machine, taux de produits conformes et défaillants par quart de travail
- Coût : Taux de rendement synthétique (TRS), taux de productivité & avance/retard, taux de productivité par poste, capacité de production inutilisée, nombre de pannes, heures et coûts d’arrêt
- Délai : délais moyens de livraison, délais moyens de traitement d’une commande, durée moyenne de production par produit, fiabilité des planifications et des prévisions
- Personnel : Planning des collaborateurs, formations à suivre (et suivies), polyvalence
L’apport du management du visuel digital
Le management visuel s’appuie sur la capacité à reformuler la donnée “brute” des indicateurs de performance en éléments graphiques (histogramme, courbe, jauge, etc.).
Quel avantage ?
- Une compréhension plus immédiate de l’indicateur
- une mise en perspective simplifiée (par exemple via des codes couleurs vert-jaune-rouge).
Le management visuel digital permet en plus d’afficher ces indicateurs sur un panneau d’affichage dynamique, mis à jour en permanence, et “nourri” directement : par les données extraites de vos logiciels de gestion (ERP, MES, base de données, suites Google ou Microsoft…) des observations relevées lors de tournées terrain ou gemba walk.
Vous allez donc obtenir à la fois un gain de temps (une fois conçu, le panneau se met à jour automatiquement) et un gain de précision (pas d’erreur liée à la saisie des données par un opérateur) : un panneau d’animation visuelle digital vous permet de tirer le meilleur parti de ce temps précieux qu’est le rituel d’animation d’équipe.
Gemba Walk ou tournée de terrain
Gemba (le vrai lieu en japonais, là où se passent les choses, c’est-à-dire le terrain) : encore un concept popularisé par Toyota, et qui consiste pour les managers à effectuer des tournées dans les unités de production, à observer et poser des questions aux techniciens dans un but d’amélioration opérationnelle.
Comment mettre à profit le management visuel digital dans votre organisation ?
Notre showroom, en partenariat avec EliteOrga, société de conseil et formation vous permet de visualiser concrètement comment digitaliser vos animations d’équipe, suivi de production, supply chain. Faites rimer lean, transformation digitale et performance !
Plus d’articles comme ça ?
Abonnez-vous à notre newsletter, et recevez nos derniers articles sur le management visuel digital et les dernières tendances dans l’industrie 4.0 ! |
|