La Caisse d’Epargne PAC a souhaité déployer au sein de ses équipes back et middle office de production bancaire des WALLBOARD digitaux pour l’animation et le pilotage de l’activité (ces équipes ayant la particularité d’être localisées sur 3 continents : Métropole, Réunion et Antilles).

Interview de Patrick Vincenti, Responsable du Département Pilotage et Assistance

 

Bonjour patrick, pourrais-tu te présenter  ?

Entré à la Caisse d’Epargne CEPAC en 1999, je suis depuis un an Responsable du Département Pilotage et Assistance au sein de la Direction des Opérations Bancaires. A ce titre, je supervise un service d’ « assistance agences » ainsi qu’une unité de 2 coordinateurs en charge des projets transversaux pour la Direction.

Peux-tu nous présenter la CEPAC ?

La Caisse d’Epargne CEPAC fait partie du Groupe BPCE. Anciennement Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse, la CEPAC porte ce nouveau nom depuis notre fusion, le 1e mai 2016, avec 3 banques d’Outre-mer (Banques de la Réunion, des Antilles Françaises et de St Pierre et Miquelon). Un établissement qui compte désormais près de 3500 collaborateurs répartis sur 3 continents et 8 fuseaux horaires.

Pourquoi le choix de la solution de PingFlow ?

La volonté d’insuffler un management plus participatif, de favoriser l’amélioration continue tout en dynamisant l’efficacité collective via la mise en place d’un management visuel au sein de notre Direction date de 2015. Repoussé après la fusion entre banques, ce projet a évolué, délaissant l’affichage physique pour une solution digitale, plus en phase avec nos nombreux process numérisés. Et après avoir évalué différentes solutions, c’est celle de la Société PingFlow qui nous a paru être la mieux adaptée à nos besoins.

Comment a été perçu l’outil au sein des différentes unités ?

Avec 3 Services volontaires, nous avons pu réaliser nos 3 premiers panneaux en moins de 3 mois. Dès la phase de co-construction des 1ers wallboards, nous avons perçu un réel enthousiasme, tant des collaborateurs que des managers. A tel point que, sans attendre la fin du POC, nous avons décidé de généraliser le projet à nos 6 autres services mais aussi à nos entités de production bancaires localisées outre-mer. En parallèle, nous avons répondu à des demandes de présentation de la solution émanant d’autres Directions de la CEPAC mais également d’autres entreprises du Groupe BPCE.

Voyez-vous une différence entre l’avant et l’après ?

Cinq mois après l’installation des 1er wallboards, nous constatons que les collaborateurs participent plus nombreux à l’alimentation des indicateurs affichés sur leurs panneaux, ils nous disent mieux mesurer la production à réaliser et comprendre mieux les activités des uns et des autres, ce qui facilite d’ailleurs la poly compétence voire l’entraide… Côté managers, les postures évoluent également : ils s’attachent désormais à l’essentiel lors des briefs hebdo, ils délèguent plus facilement et cèdent plus fréquemment la parole à leurs experts ce qui permet de mieux valoriser les compétences des uns et des autres … et concrètement, le focus du matin tout comme le brief hebdo se font désormais autour du wallboard, même en l’absence du manager.

Quel est votre ressenti global de la solution ?

Il nous a été facile de mettre en forme nos wallboards et d’y attacher nos sources. Prochainement, nous allons explorer d’autres possibilités offertes par l’outil, et sommes partants pour être force de proposition dans le cadre d’un club utilisateur pour aider à l’amélioration si besoin de la solution PingView.
En résumé, je dirai que nous sommes très satisfaits de notre relation avec la Sté PingFlow, tant par la solution logicielle que par l’accompagnement proposé. Des atouts indispensables pour nous permettre de réussir notre objectif de transformation dans les mois à venir.

 

Claire Jolimont

Claire Jolimont

CEO de PingFlow