G20 Young Entrepreneurs’ Alliance 2016

PingFlow représenté au sommet du G20 YEA 2016 des Jeunes Entrepreneurs à Pékin

Young Entrepreneurs’ Alliance 2016

La Young Entrepreneurs’ Alliance (G20 YEA) est un réseau mondial d’associations dont l’objectif est de mettre en avant le rôle de l’entrepreneur comme moteur de croissance, d’innovation, de création d’emploi et de prospérité économique et sociale.

Le G20 des Jeunes Entrepreneurs a été créé en 2010 dans le but de réunir chaque année en marge du G20 politique, les délégations de jeunes entrepreneurs des pays membres pour partager et réfléchir conjointement à un ensemble de solutions à destination des gouvernements. Ainsi, les Présidents et Sherpas suivent la production du contenu d’un communiqué sur les mesures concrètes que chaque pays pourra mettre en œuvre pour développer l’entrepreneuriat des jeunes dans les pays membres du G20.

En France, l’association Citizen Entrepreneurs réunit et organise l’évènement pour la délégation française.

Les objectifs du G20 YEA Summit :

•Promouvoir et améliorer la compréhension du rôle vital que jouent les jeunes entrepreneurs

•Faciliter la coordination internationale pour le développement des entreprises

•Proposer des mesures simples à mettre en place par les gouvernements

•Permettre à des entrepreneurs du monde entier de partager leurs expériences et leurs « best practices »

Retour sur le G20 YEA 2016 à Pékin, un G20 YEA au féminin

“Apparue dans les années 1970 aux Etats-Unis, l’expression du plafond de verre est toujours d’actualité. Cependant, de gros progrès ont été réalisés ces 40 dernières années grâce à la détermination de femmes dynamiques, que rien n’arrête.
En 2016, les femmes entrepreneures sont de “fines mouches” dotées d’une volonté farouche d’indépendance et de volonté. Leurs homologues masculins apprécient travailler avec elles; reconnues pour être, plus des coureuses de fond que des sprinteuses, les dirigeantes sont aujourd’hui de plus en plus présentes sur tous les fronts, y compris au G20YEA à Pékin.
Une dizaine de femmes ont accompagné la délégation française et avec elles, leurs entreprises novatrices et le savoir-faire français.”

Dossier spécial: le G20 au féminin & les “sérials” entrepreneures, TPENEWS

Les entrepreneuses présentes lors du G20 YEA

 

Claire Jolimont amène PingFlow au G20 YEA

“Je ne connaissais pas le G20. Je l’ai découvert par l’intermédiaire de Citizen Entrepreneurs; j’ai été lauréate du prix Entrepreneurs d’Avenir, en partenariat avec l’OFQJ Office Franco-Québécois de la Jeunesse, dont la finalité était de permettre à un jeune entrepreneur de se rendre au G20. C’est comme ça que j’ai été amenée à faire partie de la délégation des 32 entrepreneurs français au G20 en Chine. En participant à ce concours, je voulais montrer un profil spécifique… Montrer que l’on peut être jeune, une femme et être à la tête d’une entreprise digitale, pour que cela devienne plus courant à l’avenir. Je voulais aussi porter les problèmes qui sont ceux d’une entreprise évoluant dans un environnement digital et régional, même si je ne savais pas vraiment comment m’y prendre!

A la découverte de la Chine

Je ne pensais pas que le pays d’accueil du G20 avait beaucoup d’importance. Nous avons eu la chance de faire une escale à Shanghai pour étudier et comprendre l’environnement économique chinois. On se rend compte que la France est très loin de s’imaginer ce qui s’y passe! Pour moi, ce pays restait l’usine du monde, tout en commençant à innover, mais sans pourvoir autant faire des produits de qualité. Sur place, on se rend compte de la puissance de la Chine, de sa vitesse et de sa capacité d’investissement et d’innovation. C’est important d’y aller et de rester en veille car dans quelques années, ce sera une puissance économique incontournable.

Les chinois ont de bonnes écoles, sont curieux et aussi très ambitieux. D’ailleurs, chez eux les salariés sont avides d’évoluer et de se former, avec un turnover en entreprise important.  Là-bas, mon accès aux réseaux sociaux était coupé car l’information est  très contrôlée. Les chinois sont tous sur Wechat, l’équivalent de Google, Facebook, Whatsapp et même LinkedIn en une seule application ! Tous les chinois y sont, particuliers comme entreprises et cela permet aussi de payer en ligne, que de discuter ou de louer un vélo… Le tout avec une interface très simple: ce n’est pas une copie, c’est innovant ! Cette visite a permis pour ma part certaines prises de conscience: par exemple, auparavant je faisais du référencement sur Google ou sur les réseaux sociaux en pensant que c’était mondial mais les chinois ne vont pas m’y trouver puisqu’ils fonctionnement avec des outils différents…

Le G20, au final, c’est très court. Du 30 août au 3 septembre, il y a eu beaucoup de réseautage, de soirées, des conférences de travail, une signature de rapport… J’espère que les réflexions que nous avons menées seront utiles.  En tout cas, nous avons pu échanger avec les entrepreneurs des autres délégations:brésiliens, mexicains, canadiens… et donc bénéficier d’autres points de vue, savoir comment serait vu notre business dans leur pays. Je me suis aussi rendu compte de l’image que nous véhiculons à l’international: les autres pays pensent que c’est très dur d’être en France ! A cause des attentats notamment, mais pas uniquement. Nous mettons l’accent sur ce qui ne va pas, comme le droit du travail, l’administratif…  mais pas assez sur ce qui va, comme la puissance de notre écosystème ou les aides à l’innovation par exemple. Il faut véhiculer notre environnement attractif et montrer ce qui fonctionne chez nous car ce serait dommage d’effrayer des investisseurs ou des entreprises qui souhaiteraient s’implanter…”

Témoignage de Claire Jolimont CEO de PingFlow écrit par Elodie Soury Lavergne

Témoignage de Claire Jolimont pour le G20 YEA

9ème conférence annuelle des entrepreneurs avec Citizen Entrepreneurs

Le 14 Novembre 2016 aura lieu la 9ème conférence annuelle des entrepreneurs ” De l’innovation à la mondialisation” avec Citizen Entrepreneurs au Ministère de l’Economie et des Finances de Bercy. Vous pouvez vous inscrire en ligne et obtenir le programme sur le site de Citizen Entrepreneurs.

C’est lors de cette 9e Conférence Annuelle des Entrepreneurs que les sherpas de la délégation remettront dix  recommandations pour la France au gouvernement. Plus de 450 entrepreneurs et acteurs de l’écosystème entrepreneurial français seront présents pour débattre et échanger avec la quarantaine d’experts  attendus sur le thème « De l’innovation à la mondialisation » avec en ligne de mire la préparation du sommet du G20 des Entrepreneurs en juin prochain à Berlin.

En effet, le 9ème sommet du G20 des Jeunes Entrepreneurs aura lieu le 15-17 juin 2017 à Berlin avec au programme l’intervention de personnalités charismatiques, 3 jours de débat et des propositions remises aux gouvernements du G20.

9ème conférence annuelle des entrepreneurs avec Citizen Entrepreneurs

 

 

Claire Jolimont

Claire Jolimont

CEO de PingFlow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *