Dans notre article précédent, nous avons passé en revue les enjeux de digitalisation des panneaux d’animation de la performance, nous allons dans celui-ci voir quels sont les bénéfices concrets sur le terrain.

Faciliter le partage d’informations

bénéfices management visuelPour répondre aux enjeux managériaux, il est essentiel que l’information soit à disposition des collaborateurs. Cela concerne aussi bien les objectifs et les plans d’action, que le suivi des projets, la mise en avant de bonnes pratiques, d’informations, de sujets RH ou de points bloquants. En digitalisant vos panneaux, vous pouvez, grâce à des couleurs, des animations visuelles ou encore un son, attirer l’attention de vos collègues directement sur l’écran, sans attendre une réunion ou un brief.

Bien évidemment, pour que cela fonctionne, il est important d’impliquer vos collaborateurs dans le déploiement de la solution, dans la construction ou reconstruction du panneau (le digital offrant de nouvelles possibilités d’affichage et d’animation), définir ce qui est important, ce qui l’est moins… La co-construction est la clé du succès dans ce type de projet.

Faire évoluer le rôle du manager

évolution rôle managerLe fait de faciliter le partage d’indicateurs tend à faire évoluer le rôle du manager. En effet, il aura plus une fonction d’animateur et de facilitateur que de chef à proprement parler pour faire évoluer ses collaborateurs. En passant moins de temps à construire les reportings ou préparer les réunions, il en aura davantage pour accompagner ses équipes dans la réalisation de leurs missions.

Cependant, cette mutation du rôle de manager demande du temps et s’opère difficilement sans accompagnement. Il est donc important que tous les niveaux du management soient impliqués dans ce projet pour apporter le support nécessaire. Et bien évidemment, vous pouvez également vous reposer sur votre prestataire en management visuel.

Exploiter les données des métiers

digitalisation management visuelPour des KPIs toujours plus précis et pertinents et pour une vision de l’activité globale plus juste, il est souvent nécessaire de combiner les data de différents services et outils métiers. Cependant, il n’est pas toujours facile de les collecter et les restituer de manière efficace. Avec la digitalisation des panneaux d’animation de la performance, vous pouvez connecter votre wallboard à différentes sources de données, vous permettant ainsi de gagner en temps, en fiabilité et en productivité.

Bien évidemment, il est nécessaire de bien impliquer les différents services, ainsi que votre DSI pour éviter les dysfonctionnements, les incompréhensions et le manque de collaboration.

Améliorer la résolution de problèmes

Autre point, et non des moindres, la digitalisation des panneaux de management visuel permet d’améliorer la résolution de problèmes. Comment ? Tout d’abord, en les collectant directement sur le terrain par les collaborateurs, puis en les mettant en évidence rapidement et de manière claire. Cela permet d’améliorer la réactivité et d’intervenir rapidement ou de chercher des solutions si la situation est complexe. Une fois les incidents détectés, il faut les assigner à un plan d’action de résolution de problème grâce à une démarche PDCA (Plan Do Check Act). Il existe également des solutions de management visuel digital qui proposent des modules dédiés à des besoins spécifiques (Andon, cadence, logistique…).

Mieux gérer le partage d’informations sur les différents sites

management visuelPour les entreprises divisées en plusieurs sites, difficile de toujours disposer de données homogènes. En effet, le siège n’a pas toujours les remontées terrain en temps réel, mais diffuse une vision plus stratégique. Les filiales, de leur côté, disposent de données terrain, mais n’ont pas cette vision globale. Avec des écrans de management visuel, il est possible d’atténuer cette perdition grâce au pilotage à distance des écrans.

En effet, une connexion internet suffit pour mettre à jour les différents panneaux. Vous pouvez donc choisir de diffuser les mêmes données ou non aux établissements que vous souhaitez. Cela permet de mixer les datas locales et plus générales, tout en gardant un lien privilégié avec vos équipes.

Entrer dans une démarche de zéro papier

Comme évoqué précédemment, la digitalisation des panneaux d’animation visuelle répond à une problématique de temps de mise à jour des informations, mais également une problématique écologique. En effet, en limitant l’utilisation du papier, vous réduirez votre consommation, préoccupation importante de notre société.

Les bénéfices liés à la digitalisation des panneaux de management visuels sont nombreux. Cependant, ils ne seront effectifs que si le projet est mûrement réfléchi, porté par l’ensemble de l’entreprise et bien accompagné par votre partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *