Our previous article discussed the challenges of digitising visual performance management boards. In this article we will be discussing the real-life benefits in the field.

Facilitate information sharing

bénéfices management visuelTo meet the needs of management, it is essential that information be available to all team members. This applies equally to objectives and action plans, project updates, publishing best practices, general information, HR announcements or critical issues. Digital screens which use colours, visual animation or sound, attract attention directly on-screen, without waiting for meetings or briefings.

For this to work it is important that team members be involved in the deployment of the solution, in the construction or reconstruction of screens (digital systems offer additional functionality in terms of dynamic display), define what is important, what is not so important. Co-building is a key success factor in this type of project.

The changing role of the manager

évolution rôle managerFacilitating the sharing of indicatorstends to change the role of managers. When it comes to influencing team behaviour, the manager will adopt more of a coordinator and facilitator role rather than that of an order giver. By spending less time building reports, managers will have more time with their teams, helping them to achieve their roles and objectives.

However, this transformation in the role of the manager takes time and is difficult to achieve without support. It is therefore essential that all levels of management are involved in the project to provide the required support.. And, of course, you can count on support from your visual management solution supplier.

Exploiting business area data

digitalisation management visuelFor ever more precise and relevant KPIs and for a balanced view of overall activity, it is often necessary to combine data from different business areas and tools. However, it is not always easy to collect and present them effectively. With the digitalisation of performance management panels, you can connect your wallboard to different data sources, saving time, improving reliability and productivity.

Obviously, it is necessary to properly involve the different business areas, as well as your information systems department to guarantee functionality, avoid misunderstandings and encourage team working.

Improving problem solving

Another point, and not least is the digitisation of visual management panels to improve problem solving. How? First, by fielding problems directly from operational staff, and by highlighting them quickly and clearly. This improves reactivity and intervention time and encourages the search for solutions to complex problems. Once incidents are detected, they must be assigned to a problem-solving action plan using a PDCA (Plan Do Check Act) approach. Digital visual management solutions also offer modules dedicated to specific needs (Andon, throughput, logistics, etc.).

Better manage information sharing on different sites

management visuelFor companies divided into several sites, it may be difficult to have consistent data across all sites. Indeed, head office does not always have feedback from the field in real time, but broadcasts a more strategic vision. Subsidiaries have access to field data, but do not have this global vision. It is possible to mitigate this loss thanks to remote control of visual management screens.

It is sufficient to have an Internet connection to update the various panels. You can therefore distribute the same data or not to the sites of your choice. This allows you to mix local and more general data, while maintaining close links with your teams.

Committing to a zero paper approach

As mentioned above, the digitalisation of visual management panels solves the problem of the time required to update information, but also has ecological considerations. By limiting the use of paper, you will reduce consumption, which is an important and current concern.

Digitising visual management screens offers numerous benefits. However, they will only be effective if the project is well thought out, with engagement from the whole of the company and properly supported by your project partner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dans notre article précédent, nous avons passé en revue les enjeux de digitalisation des panneaux d’animation de la performance, nous allons dans celui-ci voir quels sont les bénéfices concrets sur le terrain.

Faciliter le partage d’informations

bénéfices management visuelPour répondre aux enjeux managériaux, il est essentiel que l’information soit à disposition des collaborateurs. Cela concerne aussi bien les objectifs et les plans d’action, que le suivi des projets, la mise en avant de bonnes pratiques, d’informations, de sujets RH ou de points bloquants. En digitalisant vos panneaux, vous pouvez, grâce à des couleurs, des animations visuelles ou encore un son, attirer l’attention de vos collègues directement sur l’écran, sans attendre une réunion ou un brief.

Bien évidemment, pour que cela fonctionne, il est important d’impliquer vos collaborateurs dans le déploiement de la solution, dans la construction ou reconstruction du panneau (le digital offrant de nouvelles possibilités d’affichage et d’animation), définir ce qui est important, ce qui l’est moins… La co-construction est la clé du succès dans ce type de projet.

Faire évoluer le rôle du manager

évolution rôle managerLe fait de faciliter le partage d’indicateurs tend à faire évoluer le rôle du manager. En effet, il aura plus une fonction d’animateur et de facilitateur que de chef à proprement parler pour faire évoluer ses collaborateurs. En passant moins de temps à construire les reportings ou préparer les réunions, il en aura davantage pour accompagner ses équipes dans la réalisation de leurs missions.

Cependant, cette mutation du rôle de manager demande du temps et s’opère difficilement sans accompagnement. Il est donc important que tous les niveaux du management soient impliqués dans ce projet pour apporter le support nécessaire. Et bien évidemment, vous pouvez également vous reposer sur votre prestataire en management visuel.

Exploiter les données des métiers

digitalisation management visuelPour des KPIs toujours plus précis et pertinents et pour une vision de l’activité globale plus juste, il est souvent nécessaire de combiner les data de différents services et outils métiers. Cependant, il n’est pas toujours facile de les collecter et les restituer de manière efficace. Avec la digitalisation des panneaux d’animation de la performance, vous pouvez connecter votre wallboard à différentes sources de données, vous permettant ainsi de gagner en temps, en fiabilité et en productivité.

Bien évidemment, il est nécessaire de bien impliquer les différents services, ainsi que votre DSI pour éviter les dysfonctionnements, les incompréhensions et le manque de collaboration.

Améliorer la résolution de problèmes

Autre point, et non des moindres, la digitalisation des panneaux de management visuel permet d’améliorer la résolution de problèmes. Comment ? Tout d’abord, en les collectant directement sur le terrain par les collaborateurs, puis en les mettant en évidence rapidement et de manière claire. Cela permet d’améliorer la réactivité et d’intervenir rapidement ou de chercher des solutions si la situation est complexe. Une fois les incidents détectés, il faut les assigner à un plan d’action de résolution de problème grâce à une démarche PDCA (Plan Do Check Act). Il existe également des solutions de management visuel digital qui proposent des modules dédiés à des besoins spécifiques (Andon, cadence, logistique…).

Mieux gérer le partage d’informations sur les différents sites

management visuelPour les entreprises divisées en plusieurs sites, difficile de toujours disposer de données homogènes. En effet, le siège n’a pas toujours les remontées terrain en temps réel, mais diffuse une vision plus stratégique. Les filiales, de leur côté, disposent de données terrain, mais n’ont pas cette vision globale. Avec des écrans de management visuel, il est possible d’atténuer cette perdition grâce au pilotage à distance des écrans.

En effet, une connexion internet suffit pour mettre à jour les différents panneaux. Vous pouvez donc choisir de diffuser les mêmes données ou non aux établissements que vous souhaitez. Cela permet de mixer les datas locales et plus générales, tout en gardant un lien privilégié avec vos équipes.

Entrer dans une démarche de zéro papier

Comme évoqué précédemment, la digitalisation des panneaux d’animation visuelle répond à une problématique de temps de mise à jour des informations, mais également une problématique écologique. En effet, en limitant l’utilisation du papier, vous réduirez votre consommation, préoccupation importante de notre société.

Les bénéfices liés à la digitalisation des panneaux de management visuels sont nombreux. Cependant, ils ne seront effectifs que si le projet est mûrement réfléchi, porté par l’ensemble de l’entreprise et bien accompagné par votre partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *