Comment choisir son partenaire de Management Visuel digital ?

Ça y est, après plusieurs mois de réflexion, la direction de votre usine a décidé de déployer une solution de management visuel digital sur votre site de production. Finies donc la sur-utilisation du papier et la perte de temps : le management de vos équipes est sur le point de connaître un véritable tournant ! Seule une question subsiste : vers qui s’orienter pour mener à bien ce projet ? Voici quatre critères de choix pour choisir le partenaire de management visuel digital idéal.

Un expert de l’industrie et de la technologie

usine du futur management visuelD’abord, nous vous conseillons de faire appel à un acteur ayant à la fois une excellente connaissance de la gestion des flux industriels et une parfaite maîtrise des systèmes d’informations. Cette double expertise est essentielle pour assurer la mise en oeuvre de votre projet de management visuel digital. Un partenaire qui connaît l’industrie et l’IT répondra au mieux à vos besoins et à ceux de vos opérationnels : il sera à même de vous apporter une solution pertinente et en phase avec vos enjeux.

Une solution de management visuel moderne et performante

solution management visuelLe second critère à étudier avant de faire votre choix est la capacité de l’éditeur de logiciel à vous fournir une solution simple et ergonomique, qui simplifiera le quotidien des opérateurs et des managers. Le choix de la solution est primordial car les écrans deviendront très vite un élément stratégique incontournable dans l’usine. L’interface doit donc être compréhensible par tous les collaborateurs, pour garantir une utilisation fluide et intuitive. Vérifiez également si la solution de management visuel est facilement intégrable et évolutive.

Préférez une solution SaaS, pour un confort supplémentaire (mises à jour à distance, légèreté du software, évolutivité, etc.).

Un partenaire qui fournit aussi le support

Choisissez un éditeur de logiciel en mesure de vous proposer une offre packagée contenant l’application mais aussi les supports adaptés à votre usine (écrans, panneaux, etc.). Les éditeurs qui détiennent des partenariats avec les fabricants de hardware vous feront bénéficier d’offres avantageuses pour installer et assurer la maintenance des supports de management visuel sur votre site de production.

La capacité à faire évoluer les solutions

management visuel usinePour mettre en place le management visuel dans l’industrie, il est préférable d’adopter une méthodologie agile, permettant de s’assurer du ROI (retour sur investissement) des solutions intégrées et de leur évolutivité. Vous aurez donc tout intérêt à collaborer avec une société agile, tant au niveau du modèle économique que de l’accompagnement.  Dès le départ, celle-ci devra mener des tests pour identifier les gains concrets que peuvent apporter ses solutions à votre usine. Réactivité et flexibilité sont les maîtres mots pour un accompagnement qualitatif et par la suite, une utilisation réussie des solutions de management visuel.

Les solutions sont innovantes et donc en évolution continue, tout comme vos besoins. Veillez donc à faire confiance à un partenaire capable de vous fournir un solide accompagnement pour vous aider à évoluer et grandir au rythme de l’industrie 4.0.

Vous l’aurez compris, l’idéal est de dégoter un partenaire qui rassemble ces quatre critères. Pingflow en fait partie : si vous avez un projet, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *