Animation à intervalle court (AIC) : un enjeu clé pour l’industrie

Aussi appelés SIM (Short Interval Management), l’animation à intervalle court est un pilier du lean management. Elle vise à identifier, dans une organisation, les problèmes rencontrés et les solutions à activer en s’appuyant sur des réunions rapides, associant un nombre limité de personnes. Véritable institution au sein des entreprises industrielles, cette démarche a progressé  avec les outils digitaux. Le management visuel notamment s’avère efficace pour piloter les AIC plus efficacement.

Qu’est-ce que l’AIC (Animation à intervalle court) ?

AIC industrieDans les ateliers de production industrielle ou les plateformes logistiques, chaque niveau (de l’opérateur au niveau site) suit des rituels d’amélioration continue très méthodiques, avec une approche d’animation spécifique. C’est ce qu’on appelle les AIC. Les équipes organisent régulièrement des briefs : à la rotation d’équipe, quotidien, hebdomadaire… Ces réunions sont très rapides de 5 minutes (top5) à 1h pour le niveau site. Cette approche suppose la définition et la mise en place d’indicateurs de performance (ou KPI) , d’informations et de thématiques à piloter pour faciliter les analyses et prises de décisions. Opérateurs et chefs d’équipe remontent les informations sur des panneaux d’animation. Ces derniers permettent de vérifier la bonne atteinte des objectifs fixés.

En cas d’écart significatif, l’animation à intervalle court permet de réagir rapidement : il s’agit d’étudier les incidents et causes du problème (changement de lot, panne…), de trouver des actions de résolution à mettre en oeuvre sans perdre de temps. Les équipes suivent ensuite la résolution des incidents et des actions et remontent au niveau supérieur si besoin.

Attention, l’animation à intervalle court n’est pas :

  • une réunion d’information,
  • une réunion où aucune décision n’est prise,
  • la revue d’un grand nombre d’indicateurs,
  • une réunion non régulière.

Digitalisation de l’AIC : quels bénéfices ?

Les supports utilisés pour l’AIC ou SIM (Short Interval Management) existent souvent en format traditionnel papier ou tableau blanc : tableaux de bord, panneaux SQCD… Les méthodes de travail vont vers davantage de mobilité et de télétravail, l’accès distant devient désormais indispensable.  De plus, la mise à jour des supports papier demande du temps et s’avère moins compatible avec les enjeux environnementaux.

Les écrans de management visuel remplacent les tableaux papier, tout en gardant le même rôle : mettre en évidence les points de blocage et les plans d’actions vers l’amélioration continue et l’excellence opérationnelle.

Leur valeur ajoutée est multiple  :

  • Une mise à jour plus rapide (voire temps réel) et de façon homogène à l’ensemble des panneaux
  • Une mise en évidence des informations & d’indicateurs grâce à des niveaux de lecture et des animations conditionnées (codes couleurs, clignotements…)
  • Une remontée (escalation) des incidents & plans d’actions rapide au niveau supérieur
  • L’interactivité du support digital
  • Une mise à jour simplifiée des messages, consignes, documents et video
  • La possibilité de le consulter, même à distance, idéal dans un contexte de télétravail ou de multi-site

Les solutions proposées par PingFlow

panneau AICAfin de répondre aux besoins de ses clients industriels, PingFlow  a justement  développé une nouvelle solution pour les wallboards digitaux. Elle permet à l’opérateur de saisir directement les incidents et actions reliés aux thématiques SQCD directement sur l’écran ou depuis un ordinateur. Ainsi, le wallboard affiche les incidents et les plans d’action en temps réel en fonction de sa zone & niveau. Il est également possible d’afficher sur une même vue des indicateurs de performances, des consignes (en PDF ou vidéo), des messages flash, etc.  La personnalisation de l’affichage reste totale.

Une vue “calendrier”  par thématiques (Sécurité, Qualité, Coûts, Délai…) est disponible pour mettre en évidence, grâce à des codes couleurs, les jours où des incidents ont été déclarés et leur niveau de criticité. Bien évidemment, les thématiques suivies, les niveaux d’urgences et d’alertes sont totalement personnalisables pour chaque zone & chaque organisation.

Pour déclarer un incident ou mettre en place un plan d’action, il suffit de remplir des champs de saisie simple et de modifier ensuite le statut en fonction de l’avancée de la résolution du problème.  Une interface d’administration est accessible pour les administrateurs et chefs d’équipe afin d’obtenir une vision d’ensemble de leur périmètre.

Cette application est pensée pour pouvoir maintenir la méthodologie en toute circonstance, même en cas de travail à distance.

Les rituels d’animation en version digitales sont stratégiques dans l’industrie 4.0. Vous ne devez pas les négliger, à fortiori en période de crise. Le digital contribue à maintenir le lien entre les équipes et une méthodologie d’amélioration continue au service de la performance, même dans un  contexte difficile et instable. De plus, il modernise l’image de l’entreprise. N’hésitez pas à consulter notre Livre Blanc à ce sujet, et à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.