Andon mobile

Andon mobile pour visualiser  les incidents en temps réel

Chez PingFlow, l’Andon (système d’alerte connecté avec l’activité) a été un des premiers systèmes déployé dans l’industrie. La principale fonctionnalité de l’Andon est de visualiser les incidents et performances sur les lignes d’assemblage en temps réel. De ce besoin de visualisation des incidents est né PingView pour la construction de wallboards temps réel.

Nos clients historiques sur l’Andon, Toyota, Renault et Stélia Aerospace, nous ont sollicité pour que l’Andon puisse être étendu sur les outils mobiles en complément de l’affichage collectif.

L’ Andon mobile est proposé en complément du wallboard et permet de renforcer l’usage de l’Andon pour les ressources qui ne sont pas dans le périmètre de visualisation des wallboards.

Les besoins identifiés concernent :

  • Les managers en industrie lorsqu’ils ne se trouvent pas dans l’atelier (réunion, déplacements…)
  • Les opérationnels dédiés à des fonctions de logistique interne

L’Andon mobile doit répondre à un besoin personnel et dans ce cadre, le wallboard personnel ainsi que les alertes seront adaptés à la fonction de la personne pour qu’elle gagne en efficacité. L’ Andon mobile peut être comparé à un tableau de bord automobile qui doit être conçu pour que le pilote puisse se concentrer sur son activité en ayant toutes les informations nécessaires.

De manière plus étendue que celui de la production industrielle, nous pensons que ce système répondra aux attentes de nos clients en quête d’excellence opérationnelle.

L’Andon Mobile se construit en 3 étapes :

  • La définition des besoins d’alerte et de supervision liée à la fonction des personnes
  • La création des alertes et des vues de supervision
  • La diffusion des Andon Mobiles

Et bien sûr, l’amélioration continue des interfaces en lien avec l’organisation

Pour ces trois étapes, la société PingFlow peut vous accompagner avec passion pour la découverte et le déploiement de cet outil au service des opérationnels.

 

La définition des besoins pour l’ Andon Mobile

  • Alertes liées au processus : pannes machines, alerte opérateurs, incidents sécurité, incidents qualité, incident logistique…
  • Alertes liées aux indicateurs de performance: franchissement de seuils nominaux pour la cadence, les arrêts, la qualité…
  • Logigramme du traitement des alertes: prise en compte, escalassion en cas de délai trop long, codification d’un incident…
  • Contenu des vues d’affichage temps réel pour le suivi de l’activité

 

La création des alertes et des vues et la diffusion de l’andon mobile

Schéma andon mobile

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *