Andon avance/retard : pour un meilleur contrôle

andon avance retardLes systèmes d’aide à la conduite sur un véhicule vous permettent d’aller d’un point A à un point B et d’obtenir toutes les informations relatives à votre trajet : étape, ressources nécessaires, temps de voyage… L’Andon avance/retard fonctionne de la même façon pour la production d’une entreprise. La production est planifiée pour répondre aux besoins des clients. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir une vision en temps réel de l’activité (savoir où se trouvent les pièces) car toute avance ou retard aura un impact sur le flux. Une information  indispensable pour pouvoir réagir au plus vite et prendre les décisions adéquates.

Andon avance/retard : pour allouer les ressources nécessaires

La vision en temps réel possible grâce à l’Andon cadence et au management visuel permet aux leaders de prendre les décisions pour réagir en cas d’avance ou de retard. Cela consiste donc à allouer plus ou moins de ressources à certains postes, à modifier les horaires des opérateurs… Cela permet également de prévoir les actions qui dépendent directement de l’avancée de la production : planifier les livraisons en cas de retards, commander les pièces manquantes en temps et en heure…

Mis en place depuis 2017 chez un de nos clients, acteur majeur dans l’aéronautique, l’Andon a permis de mieux gérer l’approvisionnement des composants pour l’assemblage, diminuant les retards de livraison. Avec leurs 70 postes de travail équipés d’un système Andon, les éléments bloquants peuvent être plus facilement anticipés, ce qui fiabilise les lignes de production. Enfin, l’affichage des indicateurs sur les écrans et tablettes au sein de l’atelier fournit une communication claire de la situation actuelle à tous les collaborateurs.

Andon avance/retard : pour de meilleures relations clients et fournisseurs

Gestion alertes de productionIndispensable au sein des ateliers pour anticiper les retards de production, l’Andon avance/retard est également un outil permettant d’adapter les plannings d’approvisionnement et de livraison. Une gestion plus saine de l’ensemble de la chaîne logistique permet à l’entreprise d’anticiper les éventuels retards et ainsi prévenir en temps voulu ses clients et fournisseurs, ce qui est très apprécié de ces derniers.

Grâce à la connexion avec les autres outils du SI tels que l’ERP ou le MES, les commerciaux obtiennent également les informations nécessaires pour informer leurs clients de l’avancée de leurs commandes, sans avoir besoin de passer par plusieurs intermédiaires. Gains de temps et de performances sont donc au rendez-vous.

Andon avance/retard : pour une vision commune sur la production temps réel

Grâce au management visuel et au paramétrage d’alertes, le leader peut réagir au bon moment : générer de nouveaux approvisionnements de matériel lorsque les seuils de stocks sont atteints, surveiller les indicateurs qui ne sont pas bons, analyser les durées des appels Andon… Les différents niveaux d’alertes permettent aux collaborateurs de traiter les appels rapidement, sans retarder l’intervention.

De plus, grâce à la vision en temps réel, à l’affichage des indicateurs et à l’historique de la production, les leaders disposent d’informations leur permettant d’ajuster ou non leur manière de travailler. Ils peuvent ainsi mettre en évidence les bonnes pratiques, définir et conduire des plans d’actions et animer leurs équipes autour des écrans de management visuel.

L’Andon avance/retard est un outil indispensable pour les opérateurs comme pour les leaders. Source de motivation, couplé à un outil de management visuel, il est également fournisseur d’indicateurs de performance précieux. Autant de raisons pour franchir le cap !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *