Faciliter la communication interne et métier avec
un affichage collaboratif d'indicateurs

logo happychihc affichage collaboratif d'indicateurs

Créée en 2009, HAPPYCHIC est une entreprise multicanale de mode française.
Leader de la mode masculine en France, HAPPYCHIC fédère 3 marques : BIZZBEE, BRICE, JULES.
Objectif Happychic

Objectifs

Afin de pouvoir mieux développer la communication au siège en impliquant les collaborateurs, le défi est de déployer une solution d' affichage collaboratif d' indicateurs et de management visuel "userfriendly" permettant aux métiers d'être autonomes dans la réalisation et la mise à jour de leur affichage.
Le projet est de communiquer plus efficacement au niveau du siège et des entrepôts auprès des collaborateurs.

Défi Happychic

Défis

Les magasins étant déjà équipés de solutions d'affichage dynamique depuis de nombreuses années, le défi d' Happychic était de trouver une solution adaptée à la communication interne permettant de diffuser des informations métiers et statistiques de l'activité de l'entreprise:

  • En évitant des développements sur-mesure qui impliquent une certaine limite d'utilisation et une dépendance du service IT
  • En évitant d'utiliser les solutions d'affichages dynamiques traditionnelles plus orientée média que data
Solution Happychic

Solutions

Même si la DSI a adressé le besoin initialement, les besoins portent principalement sur une vision de l'activité de l'entreprise et non pas seulement des activités informatiques: affichage collaboratif d'indicateurs au niveau du groupe Happychic et de ses marques ayant chacune sa propre communication, plutôt orientée client.

Happychic utilise également la nouvelle application PingPaaS permettant de récupérer des données stockées sur le réseau local pour les rendre accessibles vers la solution SaaS PingView.
PingPaaS permet au service d' IT d'Happychic d'apporter une réponse facilitante et sécurisée pour fournir en quelques heures les accès aux données métier sans utiliser d'infrastructure lourde (type VPN).

Résultat Happychic

Résultats

L'interface de PingView étant très proche des outils bureautiques standards, l'adhésion des collaborateurs est simplifiée et va permettre à chaque équipe d'afficher ses indicateurs métiers propre à leur activité sans pour autant la partager à toute l'entreprise.
L'évolution à court terme porte sur le management d'équipe pour répondre à des besoins de transparence plus locaux: la DAF, la CRM et pourquoi pas l' IT s'ils désirent communiquer à grande échelle leur activité de tous les jours.

L'intégration simple au SI permet de récupérer les données existantes du système d'information ainsi que des fichiers partagés comme Excel.

Citation Happychic

Citation

" PingView est une solution facilitante qui s'intègre très facilement à notre SI et qui permet de récupérer les données de nos systèmes opérationnels. C'est extrêmement pratique tous les jours. En terme de design, on arrive à faire des interfaces vraiment jolies et plaisantes. La qualité et proximité de l'équipe qui nous accompagne est également un élément très favorable.  "
Alban Vanduynslaeger, Chef de projet Technologies SI chez Happychic.