Usine du futur & Management visuel pour des opérateurs autonomes

 

Plus besoin que votre chef d'équipe se connecte à l'ordinateur pour afficher les résultats de production. Avec le management visuel, ces résultats sont visibles sur un simple tableau de bord numérique. L'opérateur peut alors prendre les décisions lui-même et laisser du temps à son responsable d'équipe pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, tout le monde monte en compétences sans effort. Cette méthode du lean s'applique aussi bien aux usines qu'aux processus administratifs.

 

Usine du futur & Management visuel: quelles utilités ?

En intégrant usine du futur & management visuel, l'opérateur peut à présent prendre ses propres responsabilités et s'occuper de son travail en toute autonomie. Cela va forcément créer un gain de temps considérable pour son responsable d'équipe. L'opérateur peut donc gérer en temps réel les avances / retards, équilibrer les opérations en série et le contrôle de la production, réduire le taux de rebuts et surveiller toutes les heures le taux de rendement synthétique.

 

Comment mettre en place ce concept ?

Ce concept consiste à rendre plus autonomes les opérateurs. En effet, il rend visible les faits liés aux processus de surveillance en temps réel. De cette façon, les opérateurs mais aussi les cadres peuvent avoir accès à l'évolution des process à tout moment.

Pour mettre en oeuvre ce concept, il faut déterminer au préalable quels sont les indicateurs les plus importants à afficher. L'indicateur doit être facile à comprendre et à interpréter. Grâce à ces derniers, les opérateurs sauront ce qu'ils doivent faire et à quel moment. Ils sauront également pourquoi ce qui n'est malheureusement aujourd'hui pas toujours le cas.

Enfin, chaque poste nécessite tableau de bord personnalisé.

Usine du futur & management visuel ne peuvent fonctionner que si les opérateurs et les responsables d'équipe comprennent l'intérêt et acceptent de changer leurs habitudes. Il faut du temps afin d'intégrer ce concept dans le fonctionnement du travail de chacun.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire