Digitalisation Management visuel &
Obeya autour de la philosophie lean

 

management-visuel-obeya-concept-lean-pingflowLe lean management est un système d’organisation du travail provenant du Japon, marqué par la recherche de la performance par l’amélioration continue (Kaizen), l’élimination des gaspillages, la visibilité des informations (Obeya) et la résolution des problèmes au plus près du terrain (Gemba). Le système Kaizen consiste à améliorer la productivité d’une entreprise en apportant chaque jour de petits changements mais pour que celui-ci soit efficace, tous les employés doivent participer en donnant des idées.

La philosophie lean et management visuel numérique

Initialement lancé par Toyota dans l’industrie avec le lean manufacturing, la philosophie lean s’adapte à tous les secteurs économiques  : lean office, lean IT, etc. L’application des principes du lean, notamment l’amélioration continue du système, impose de profonds changements dans les organisations impliquant les opérationnels tout autant que les responsables.

Notre équipe a des années d’expérience dans l’implémentation de systèmes de management visuel numérique au sein d’environnements industriels  et comprend pleinement les avantages de ces systèmes digitaux. Nos systèmes s’intègrent parfaitement à des flux en juste à temps et des besoins de pilotage de Takt Time.

clock-leanGain de temps et réduction des coûts

Comprendre vos données et les informations les plus importantes en un coup d’œil tout en supprimant les tâches de reporting: Le management visuel numérique efficace réduit le temps perdu à rechercher des informations ou à essayer de comprendre la situation actuelle. C’est essentiel dans des flux en juste à temps et pour des notions de takt time.

chat-leanCollaboration et communication visuelle

A l’ère de l’entreprise et de l’usine du futur, le management visuel se digitalise pour de meilleures performances collaboratives. Les informations diffusées en temps réel sont une source de motivation et de performance pour chacune des équipes et collaborateurs.

rocket-leanProactivité – Réagir avant qu’il ne soit trop tard

Par l’andon, le management visuel offre une visibilité instantanée et repère les problèmes avant qu’il ne soit trop tard pour agir. Gardez le contrôle et surveiller efficacement votre activité. Améliorez votre performance et prenez de meilleures décisions!

art-leanApproche « bottom-up » et groupe de travail

Les facteurs de succès d’une transition réussie vers des systèmes de management visuel numérique provient d’une approche « bottom-up», la participation de toutes les parties prenantes dans la conception et le développement des systèmes.

windy-lean

Visibilité instantanée sur les flux et process

Flux tendus/tirés, takt time, juste à temps deviennent plus simples à respecter par la mise en place d’outils visuels digitaux et par la transparence, simplicité d’accès et récurrence des mises à jour des informations.
La télécommande andon, destinée aux opérateurs peut par exemple, déclencher des appels au poste pour l’assistance et/ou alerte logistique.

La solution PingFlow: Un outil digital du 5S

La méthode 5S permet d’optimiser en permanence les conditions de travail et le temps de travail en assurant l’organisation, la propreté et la sécurité d’un plan de travail. Cette méthode nous vient du Japon et a été créée pour la production des usines Toyota.
C’est une technique de management qui a pour objectif la maîtrise parfaite de son territoire et de ses ressources.

  1. « Seiri » = Éliminer de l’espace de travail toute chose inutile
  2. « Seiton » = Aménager l’espace de travail afin d’éviter les pertes de temps et d’énergie par la biais d’un management visuel
  3. « Seiso » = Nettoyer l’espace de travail dans le but de détecter les anomalies et corriger les problèmes
  4. « Seiketsu » = Standardiser ces conditions de travail afin de les mettre en place quotidiennement
  5. « Shitsuke » = Suivre et contrôler le déroulement des ces différentes étapes pour ne pas perdre en efficacité

PingFlow vous propose des formations afin de vous aider à mieux appréhender les aspects du management visuel numérique. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contact via notre formulaire.