Lean IT digital & Management visuel

Tereos: Lean IT digital

1er groupe sucrier français et 3ème groupe sucrier brésilien, Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

 


Objectifs

La DSI de Tereos a mis en place le lean IT digital et ils ont choisi la solution PingView car elle permet de communiquer de l'information en permanence au sein de leur équipe en restant dans une optique collaborative.

Ils veulent redonner du dynamisme et de l'implication au sein de la DSI. L'entreprise regroupe 40 personnes et il est parfois difficile d'avoir le même degré d'information au niveau des collaborateurs.


Défis

Ils souhaitaient impliquer toutes leurs équipes et créer une cohésion. Même si cette dernière existe déjà, ils voulaient la renforcer afin d'éviter que les gens travaillent chacun de leur côté. Le Lean IT digital leur a permis de continuer à afficher leurs KPIs régulièrement mais de façon plus dynamique.


Solutions

L'équipe Delivery Management travaille sur du Management visuel (tableau blanc) en effectuant tous les matins un rituel reprenant les KPIs, les actions à méner sur la journée, la semaine, etc... ainsi qu'en mettant en évidence les points bloquants.

Ils souhaitaient déployer au travers de la solution PingView l'information des rituels des Delivery Manager en restant en concordance avec le lean IT digital. Des écrans vont être installés prochainement sur chacun des pôles  de la DSI en plus de l'existant.


Résultats

Ils espèrent que l'outil soit partagé par tous leurs collaborateurs et ainsi que chacun puisse donner son avis et participer à l'évolution des écrans. Le but est aujourd'hui l'affichage d'indicateurs mais aussi la participation active de chaque personne de l'entreprise.


Citation

" Un moyen facile, ludique et dynamique de communiquer.  "
Caroline Lusso, Assistance DSI chez Tereos Lille.